La France commande à Eurocopter des hélicoptères NH90 supplémentaires

L'armée de terre français va acheter 22 hélicoptères de transport militaire NH90 supplémentaires pour 600 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour son fabricant Eurocopter, filiale du groupe EADS.

Le ministère français de la défense annonce ce jeudi la commande de 22 hélicoptères de transport NH90 supplémentaires destinés à l'armée de terre (qui en avait déjà commandé 12 fin 2007) pour un montant d'environ 600 millions d'euros. Il précisait que le ministre de la Défense Hervé Morin devait confirmer cet achat dans la matinée devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

Cette commande est prévue dans le cadre de la loi de programmation militaire. Fin 2007, le ministère de la défense avait indiqué prévoir l'achat de 68 NH90 en version terrestre pour 1,8 milliard d'euros. Il en restera donc 34 à commander ce qui est prévu pour 2010 selon le ministère. 27 autres en version navale cete fois ont été achetés par la Marine nationale.

Ces appareils sont fabriqués par Eurocopter, filiale  du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, associé sur ce programme au sein du consortium NH Industries avec la société italienne AgustaWestland (avec 32%) et au néerlandais Stork Fokker (pour 5,5%).

Dans le détail, cette commande a été passée  fin décembre par la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la défense auprès de lagence de l'Otan la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) qui gère ce programme, lancé initialement par la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas- rejoints depuis par le Portugal et la Belgique. La Finlande, la Norvège, la Suède, la Grèce, le Sultanat d'Oman, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne ont aussi commandé des exemplaires, confirmant le succès commercial du NH 90, fort désormais de 529  commandes fermes.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.