Paris espère vendre des avions Rafale au Koweit

Par latribune.fr  |   |  364  mots
La France discute d'un partenariat stratégique avec le Koweït, auquel elle pourrait vendre prochainement des chasseurs-bombardiers Rafale et des frégates, a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy, de passage dans l'émirat.

A l'occasion d'un passage rapide au Koweit, Nicolas Sarkozy a précisé mercredi qu'il avait parlé avec l'émir du Koweit de l'acquisition éventuelle par son pays de frégates, d'un système de défense anti-missile et surtout de 14 à 28 avions de combat Rafale. L'achat éventuel de ces chasseurs-bombardiers de Dassault Aviation fait l'objet de "discussions très approfondies" et "assez avancées", a-t-il souligné. "On s'est mis comme échéance la fin de l'année."

Le Koweit fait partie, avec la Suisse et les Emirats arabes unis, des pays dans lesquels Paris met tous ses espoirs pour vendre le Rafale, que la France n'a jamais réussi à exporter jusqu'alors.

"Ce voyage (...) est destiné à renforcer l'influence de la France et le rôle de la France au service de la stabilité dans une région du monde qui est devenue l'une des régions essentielles pour la paix dans le monde", a insisté Nicolas Sarkozy. "La France confirme son engagement résolu, déterminé, au service de la sécurité de ses amis koweïtiens", a-t-il ajouté. "Le Koweït peut compter sur la France."

Cet engagement est confirmé par une déclaration conjointe publiée à l'issue d'un entretien entre Nicolas Sarkozy et l'émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber as-Sabah.

La France et le Koweït travaillent à un partenariat stratégique, qui pourrait être conclu avant fin 2009, a également déclaré le président français.

Les ministres de la Défense des deux pays discuteront aussi dans les semaines qui viennent de l'actualisation de l'accord de défense qui lie la France et le Koweït depuis 1992. Selon leur déclaration conjointe, les deux pays ont aussi décidé de développer leur concertation politique sur les crises du Proche et Moyen-Orient et sur la crise financière mondiale.

Les deux chefs d'Etat ont marqué leur attachement au renforcement de la coopération économique entre les deux pays et au développement de partenariats dans le domaine de l'énergie. Attachement confirmé par la signature par les deux ministères de l'Economie d'une déclaration commune, sorte de feuille de route pour le développement des liens économiques franco-koweïtiens.