Paris espère vendre des avions Rafale au Koweit

La France discute d'un partenariat stratégique avec le Koweït, auquel elle pourrait vendre prochainement des chasseurs-bombardiers Rafale et des frégates, a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy, de passage dans l'émirat.

A l'occasion d'un passage rapide au Koweit, Nicolas Sarkozy a précisé mercredi qu'il avait parlé avec l'émir du Koweit de l'acquisition éventuelle par son pays de frégates, d'un système de défense anti-missile et surtout de 14 à 28 avions de combat Rafale. L'achat éventuel de ces chasseurs-bombardiers de Dassault Aviation fait l'objet de "discussions très approfondies" et "assez avancées", a-t-il souligné. "On s'est mis comme échéance la fin de l'année."

Le Koweit fait partie, avec la Suisse et les Emirats arabes unis, des pays dans lesquels Paris met tous ses espoirs pour vendre le Rafale, que la France n'a jamais réussi à exporter jusqu'alors.

"Ce voyage (...) est destiné à renforcer l'influence de la France et le rôle de la France au service de la stabilité dans une région du monde qui est devenue l'une des régions essentielles pour la paix dans le monde", a insisté Nicolas Sarkozy. "La France confirme son engagement résolu, déterminé, au service de la sécurité de ses amis koweïtiens", a-t-il ajouté. "Le Koweït peut compter sur la France."

Cet engagement est confirmé par une déclaration conjointe publiée à l'issue d'un entretien entre Nicolas Sarkozy et l'émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber as-Sabah.

La France et le Koweït travaillent à un partenariat stratégique, qui pourrait être conclu avant fin 2009, a également déclaré le président français.

Les ministres de la Défense des deux pays discuteront aussi dans les semaines qui viennent de l'actualisation de l'accord de défense qui lie la France et le Koweït depuis 1992. Selon leur déclaration conjointe, les deux pays ont aussi décidé de développer leur concertation politique sur les crises du Proche et Moyen-Orient et sur la crise financière mondiale.

Les deux chefs d'Etat ont marqué leur attachement au renforcement de la coopération économique entre les deux pays et au développement de partenariats dans le domaine de l'énergie. Attachement confirmé par la signature par les deux ministères de l'Economie d'une déclaration commune, sorte de feuille de route pour le développement des liens économiques franco-koweïtiens.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que Sarko aille vendre au koweit se comprend davantage que de le voir en irak où nous n'avons rien a cirer..........le rafale excellent avion ""pour petits pays"" manque de rayon d'action c'est un intercepteur, un defenseur , mais , difficilemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ah le rafale depuis le temps notre president va bien reussir a nous en vendre bien un oui

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Plus nous multiplions les bons partenariats avec les pays du Moyen Orient mieux cela vaut. De même avec l'Amérique du Sud, l'Inde, la Chine, l' Afrique. Il vaut mieux dialoguer, se comprendre,se respecter, échanger se complèter plutôt que de s'ignore...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce boulet financier, étude payée par le contribuable encore une fois, car M. Dassault a refusé toute alliance avec des partenaires l'UE. Toujours ce copinage politico-industriel qui coûte des fortunes à notre pays. Les services de Dassault font appel...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
singapour,coree du sud ,besil,inde,maroc,lybie,etc...autant d'espoir de vente du rafale qui ont eu pour resultat de cuisants echecs commerciaux voire diplomatiques.pouquoi sommes-nous les seuls à acheter le meilleur avion de combat du monde?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faudrait se renseigner avant de raconter autant d'ineptie "samarinda a écrit le 15/02/2009 à 10:02" : - Le programme rafale coûte beaucoup moins cher que sont pendant européen, l'eurofighter - Le rafale est actuellement un des meilleurs avion de c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon cher Gabriel et oui toujours la faute des autres on est les meilleurs mais notre pays est à la traîne pourquoi? les autres sont des imbéciles qui ne savent pas acheter ou des personnes comme M. DASSAULT refuse toute alliance. Un coût n'est pas si...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vois que M Sarkozi fait et s'investie, dans de nombreux domaine ,le Rafale est un trés bon avion ,s'íl peut contribuer à la paie dans le monde par le Kowiet , super ! Arr^ter de vous pleindre , vous les cochons 'a le bouche pleine !!! L'aviation ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si le Québec était un pays, nous acheterions vos avions de combat rafale, vos navires, sous-marins, votre char de combat leclerc, qui fait l'envie des militaires canadien-français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.