Dassault Aviation s'en sort bien en 2008

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Le constructeur aéronautique français a vu son bénéfice net s'effriter de 2,4% à 373 millions d'euros en 2008. Mais Dassault Aviation ne vend presque plus d'avions d'affaires Falcon depuis janvier.

Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation a vu son bénéfice net s'effriter de 2,4% à 373 millions d'euros en 2008, selon un communiqué publié ce jeudi. Ce résultat est au-dessus du consensus attendu par les analystes qui tablaient sur une baisse plus importante (-16%) à 286 millions d'euros. L'an passé, son chiffre d'affaires, déjà publié le 25 février, a reculé de 8,2% à 3,75 milliards d'euros.
 

En 2008, l'avionneur a livré 72 Falcons, contre 70 en 2007. Dans les prises de commandes consolidées qui s'élevaient l'an passé à 5,82 milliards d'euros, les Falcon comptent pour 79%. La part réalisée par la défense en France est de 17%, celle de la défense à l'exportation est de 4%.

Comme à son habitude, Dassault Aviation n'a pas fait de prévision dans son communiqué. L'une des préoccupations majeures pour l'avionneur en 2009 est le recul du marché de l'aviation d'affaires, plombé par la crise, en tout premier lieu aux Etats-Unis. Dans une déclaration faite mercredi sur Itélé son président Serge Dassault.a indiqué que "nous ne vendons presque plus de Falcon depuis le mois de janvier". Les commandes "sont pratiquement arrêtées, nous avons des résiliations, comme partout, comme Airbus" a-t-il ajouté. "Je ne sais pas si on fera un plan social, peut-être pas, mais on a réduit nos activités", a également observé Serge Dassault.