La France va vendre 24 hélicoptères à l'Irak

Par Source AFP  |   |  185  mots
Un accord a été trouvé entre Paris et Bagdad pour la fourniture de 24 hélicoptères militaires. Le montant de ce premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990 devrait s'élever à 260 millions d'euros.

Paris et Bagdad ont conclu mercredi un contrat sur l'achat par l'Irak de 24 hélicoptères militaires EC 635 d'Eurocopter, premier contrat d'armement entre les deux pays depuis 1990, ont annoncé les ministres de la Défense français et irakien Hervé Morin et Abdel Qader Obeidi. Le montant s'élève à 360 millions d'euros, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre français.

Un premier accord a été signé "il y a quelques temps" entre l'Etat irakien et Eurocopter sur l'achat de ces hélicoptères de transport, a-t-on ajouté de même source.
Mais, il exigeait pour être pleinement mis en oeuvre la signature d'un second accord entre l'Irak et la France, signé mercredi à Paris par les deux ministres, sur la formation des pilotes, la maintenance et le soutien apporté à ce contrat.

"C'est le premier contrat d'armement avec l'Irak depuis l'invasion du Koweit en 1990", a-t-on insisté dans l'entourage de Hervé Morin.  S'exprimant sur le perron du ministère français, le ministre de la Défense irakien a indiqué que l'achat d'hélicoptères figurait parmi les "priorités" de l'équipement militaire de son pays.