EADS très prudent sur son activité 2009

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Le groupe européen d'aéronautique et de défense estime que l'incertitude liée à la demande devrait perdurer jusqu'à début 2010. Une des priorités du groupe est donc de conserver un niveau de liquidités suffisant.

Lors de son assemblée générale annuelle ce mercredi, le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, a confirmé s'attendre à une baisse de ses performances en 2009, les incertitudes liées à la demande devant perdurer jusqu'au début de l'année prochaine, selon son PDG Louis Gallois. Airbus, la principale filiale du groupe, "espère enregistrer 300 commandes brutes en 2009, mais cet objectif devient de plus en plus difficile à atteindre", a-t-il précisé.

Airbus va également devoir intégrer dans ses comptes l'impact négatif des retards de son programme d'avion militaire de transport de troupes, l'A400M. Celui-ci accuse près de quatre ans de retard et va peser sur le résultat opérationnel du groupe, selon les déclarations de Louis Gallois.

Il a précisé que ses équipes travaillaient à définir un calendrier solide pour le premier vol de l'appareil mais n'a pas donné de date précise. Il y a quelques jours, il l'avait cependant estimé à la fin de l'année 2009, début 2010.

Face à cette conjoncture économique tendue, EADS prévoit de ne pas consommer plus de 1,5 milliard d'euros de liquidités cette année, hors charges de l'A400M.