Nouveau record des dépenses militaires mondiales

Par latribune.fr  |   |  358  mots
Un nouveau record des dépenses militaires a été atteint l'an dernier. Ces dernières s'affichent en hausse de 45% sur dix ans à 1.464 milliards de dollars contre 1.339 milliards de dollars en 2007 en raison notamment des guerres d'Irak et d'Afghanistan, selon l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).

Les guerres coûtent cher, celles d'Irak et d'Afghanistan ont à elles seules coûté 903 milliards de dollars pour les Etats-Unis. En 2008, les dépenses militaires mondiales ont encore augmenté de 4% par rapport à 2007 et sur dix ans cette progression a atteint 45% pour s'établir à 1.464 milliards de dollars contre 1339 en 2007. La notion de "guerre contre le terrorisme" explique aussi la progression des dépenses militaires pour de nombreux pays, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi.

Par habitant de la planète, en 2008, ces dépenses ont représenté 217 dollars et 2,4% de la richesse mondiale selon le rapport de l'Institut.

Dans le classement du Sipri, les Etats-Unis sont en tête en 2008 avec près de 41% du montant total des dépenses militaires mondiales, soit plus que les 14 autres principaux pays réunis, un héritage des années Bush. D'ailleurs, les dépenses de défense américaines ont bondi de 67% à 607 milliards de dollars en 2007.

A noter également que  la Chine et la Russie ont quasiment triplé leur budget militaire depuis dix ans. La Chine est d'ailleurs pour la première fois le deuxième pays de ce classement avec 84,9 milliards de dollars de dépenses soit 6% du total, devant la France (4,5%) et le Royaume-Uni (4,5%). Quant à la Russie, elle revient à la cinquième place avec 58,6 milliards de dollars.

Parmi les sociétés figurant dans la liste  du Sipri des 100 entreprises productrices d'armes mondiales (sauf chinoises) ont retrouve la société américaine Boeing en tête avec 30.480 millions de dollars pour ses ventes en 2007, pour la même année Eads arrive en septième position avec 13.100 dollars et  en dixième position Thalès  affiche pour ses ventes en 2007 9.350 dollars.

Mais selon Dr Bates Gill (États-Unis) le directeur du SIPRI, "l'année a également vu quelques développements prometteurs", essentiellement après "l'élection de Barack Obama comme président des États-Unis porteur d'espoir" notamment pour "une bonne stratégie de sortie d'Irak, de stabiliser l'Afghanistan et les changements dans la façon dont les États-Unis s'engage avec la communauté internationale".

(retrouvez le communiqué du Sipri).