Galileo : contrat de l'ESA pour Arianespace afin de lancer quatre satellites

Par latribune.fr  |   |  175  mots
Arianespace et l'ESA (l'agence spatiale européenne) signent un accord au salon du Bourget pour lancer en 2010 et 2011 quatre satellites avec des fusées Soyouz.

L'Agence spatiale européenne (ESA) et la société de lancement Arianespace ont signé un accord au salon du Bourget, pour la mise en orbite de quatre satellites du système de navigation européen Galileo. Ces satellites seront lancés par deux fusées Soyouz depuis la base de Kourou en Guyane française. Les quatre satellites seront lancés par paire, les deux premiers seront envoyés en septembre 2010 et les deux autres entre fin 2010 et début 2011, selon les précisions de Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA. "Le programme Galileo se déroule à pleine vitesse", a-t-il ajouté .

Ces satellites effectueront de nouveaux tests pour assurer la bonne marche du système Galileo. Ce dernier devrait à terme être doté de 30 satellites tout en étant compatible avec le Global Positioning System (GPS) américain, lorsqu'il sera opérationnel dès 2013. Le coût des deux lancements n'a pas été chiffré. Mais en 2008, les pays européens ont décidé de financer le programme Galileo pour 3,4 milliards d'euros sur fonds communautaires.