EXCLUSIF Panhard est à vendre

Par Michel Cabirol  |   |  274  mots
Les actionnaires familiaux du groupe spécialisé dans les blindés légers ont mandaté la banque Rothschild pour trouver un groupe prêt à adosser Panhard.

Les actionnaires de l'un des leaders européens dans le domaine des véhicules blindés légers (5 à 10 tonnes), regroupés dans la holding SNA Auverland (qui détient 100 % de Panhard), ont mandaté depuis plus de quatre mois la banque Rothschild pour trouver un groupe de taille mondiale pour adosser l'entreprise centenaire, selon des sources concordantes.

L'opération pourrait être bouclée d'ici à la fin de l'été. Des candidats occidentaux auraient déjà exprimé un intérêt. « Moins d'une dizaine », a-t-on expliqué à La Tribune. Parmi eux, il semblerait que Thales ait montré un intérêt tout comme les groupes allemands Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann ainsi que l'américain General Dynamics.
 

Le moment semble propice pour l'actionnariat familial - la famille Cohen (76 %), le PDG Christian Mons (10 %), Pierre Delmas (7 %) et la famille Servanin (7 %) - de se désengager de Panhard, qui a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de l'ordre de 90 millions d'euros en croissance d'environ 15 % par 2007. Car l'armée de terre française, tout comme la plupart de ses homologues en Europe, doit renouveler une grande partie de ses flottes de blindés. Les deux lois de programmation militaire (LPM) 2009-2014 puis 2015-2020 ont donné les grandes lignes de ce que sera l'activité des grands maîtres d'?uvre dans le domaine de l'armement terrestre (Nexter, Thales, Panhard...).
 

Ainsi, les appels d'offre des programmes Véhicule blindé multirôle (VBMR) et Véhicule légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) doivent être lancés en 2010. Sans compte l'Engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC). Soit un total estimé de 4 milliards d'euros. De quoi donner du grain à moudre aux groupes du secteur.