Nouveau répit pour le programme A400M

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Les sept ministres de la Défense se donnent encore un mois pour décider du sort du programme de l'avion de transport militaire Airbus A400 M qui accumule les retards.

Encore un mois de sursis pour le programme de l'avion de transport militaire A400 M d'Airbus, filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS. Un programme de 20 milliards d'euros qui compte déjà trois ans de retard et rencontre d'importants problèmes techniques.

C'est ce qu'ont décidé les ministres de la Défense des sept pays partenaires du programme (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg) , réunis ce lundi à Séville. Ce mois supplémentaire doit notamment permettre "d'examiner plus précisément avec l'entreprise les questions notamment financières" selon le ministre français de la Défense, Hervé Morin.

Ces sept pays pouvaient initialement résilier leurs commandes le 1er avril en raison des retards du programme mais EADS a obtenu un premier délai de trois mois, qui expirait fin juin. Hervé Morin propose maintenant une nouvelle réunion avant fin juillet.

Les Britanniques ont déjà mis en garde en disant qu'ils restaient impliqués dans le programme mais qu'il faudrait faire de très importants efforts pour le sauver.