Airbus livre son premier avion "made in China"

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Le constructeur aéronautique européen a livré à Tianjin, près de Pékin, le premier de ses A320 assemblé en Chine, et qui doit démarrer sa carrière commerciale dès mercredi.

Le constructeur aéronautique européen Airbus a livré ce mardi à Tianjin, près de Pékin, le premier de ses A320 assemblé en Chine. Lors d'une cérémonie, l'avion a été officiellement remis à son propriétaire Dragon Aviation Leasing et à la compagnie régionale qui l'exploitera Sichuan Airlines. "Nous établirons un avenir fort avec et pour l'industrie aéronautique chinoise", a déclaré le patron de l'avionneur européen, l'Allemand Thomas Enders. Le maire de Tianjin, Huang Xinguo, a évoqué "un jour historique" pour la coopération sino-européenne. "Nous allons approfondir notre coopération pour écrire un nouveau chapitre de la collaboration entre la Chine et l'Europe", a-t-il lancé.

L'avion, qui doit entamer sa carrière commerciale dès mercredi après avoir rejoint Chengdu, la capitale régionale du Sichuan (sud-ouest du pays), a effectué le mois dernier son vol inaugural, avec à son bord le premier ingénieur d'essais chinois formé par Airbus. Une dizaine de moyen-courriers A319/A320 doivent être livrés cette année, avant que la cadence de production ne passe à quatre appareils mensuels d'ici à fin 2011. Le marché aéronautique chinois - le deuxième derrière les Etats-Unis - s'avère prometteur avec 3.000 nouveaux avions d'ici vingt ans. 

L'usine de Tianjin, ville portuaire située à 120 km de Pékin, entièrement sur le modèle de celle de Hambourg (nord de l'Allemagne), a été inaugurée en septembre dernier, en présence du Premier ministre Wen Jiabao, pour un investissement de 8 à 10 milliards de yuans (1,17 à 1,47 milliard de dollars). Elle est détenue par une coentreprise formée à 51% par la filiale du groupe européen EADS et à 49% par un consortium chinois.

(retrouvez le communiqué d'Airbus).