Boeing retarde encore le premier vol du 787 "Dreamliner"

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Pour la cinquième fois, le constructeur américain a repoussé la date du premier vol de son appareil révolutionnaire 787 "Dreamliner". Selon le dernier calendrier, il devait se tenir avant la fin du mois pour des livraisons au premier trimestre 2010. Le titre s'effondre à New York.

Et un retard de plus pour le 787 "Dreamliner". L'avion révolutionnaire de Boeing, en matériaux composites, se fait attendre. Selon le dernier calendrier prévisionnel, son premier vol devait avoir lieu avant la fin du mois et les premières livraisons étaient prévues pour le premier trimestre 2010. Mais tout est aujourd'hui remis en question.

Le groupe de Seattle invoque "un besoin de renforcer une zone sur une section du fuselage" et rappelle que "des modification structurelles de ce type sont communes dans le développement des appareils de nouvelle génération. L'américain tente de rassurer les 56 compagnies qui ont passé commande pour 865 appareils. Le choix des matériaux composites n'est pas en cause.

Il n'en reste pas moins que c'est la cinquième fois que Boeing repousse la date du premier vol du "Dreamliner" depuis le lancement du projet en 2004. Pour l'instant, il a plus de deux ans de retard et l'avionneur n'a pas donné de nouvelle date de premier vol. Il a également indiqué qu'il lui faudrait "plusieurs semaines" pour déterminer à nouveau le calendrier des premières livraisons de l'appareil.

A la Bourse de New York, les marchés n'apprécient pas du tout la nouvelle. Le titre Boeing chute de 9% à 42,66 dollars.

 

(retrouvez le communiqué de Boeing).