Gros contrat saoudien pour EADS

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Il s'agit du contrat de surveillance du territoire de l'Arabie saoudite, dont le montant est estimé à plus de 1 milliard d'euros.

Comme le site du Point l'a révélé ce mercredi, le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, a signé aujourd'hui un énorme contrat militaire.

Il s'agit de celui de la surveillance du territoire de l'Arabie saoudite, un contrat dont le montant est de 2,3 milliard de dollars soit 1,6 milliard d'euros. Ce contrat a longtemps été attendu, sous le nom de Miksa, mais devait initialement tomber dans l'escarcelle de Thales. La Tribune avait révélé que EADS était désormais donné favori pour l'emporter.

Hier soir, lors de la conférence "l'aéronautique face à la crise" organisée par La Tribune, CapGemini Consulting et la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Louis Gallois a souligné sa volonté de renforcer la part militaire dans l'activité et les bénéfices d'EADS qui représent un tiers aujourd'hui, nettement plus qu'il y a quelques années, mais nettement moins que les 50% du grand concurrent américain Boeing.