Succession chez Dassault : le père réplique au fils

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Olivier Dassault se dit "clairement candidat" à la succession de son père Serge... qui réplique que son remplacement n'est pas à l'ordre du jour.

Les successions sont décidément mouvementées chez les Dassault. L'actuel patriarche avait eu toutes les peines du monde à succéder à son père Marcel, le fondateur du groupe aéronautique, qui ne voulait pas de lui. Il lui avait fallu attendre la mort de son géniteur et obtenir le soutien de sa mère et d'un administrateur à qui l'Etat avait pourtant demandé de voter contre cette nomination lors du conseil d'administration.

Aujourd'hui, c'est encore le fils qui veut le poste du père qui ne veut pas en entendre parler. Serge Dassault a ainsi indiqué dans un communiqué adressé ce mercredi à l'AFP (Agence France Presse) : "à la suite des propos de mon fils Olivier, je déclare que ma succession n'est pas ouverte. "ll ne s'agit, ni d'une campagne électorale, ni d'une affaire publique mais d'une décision familiale qui n'est pas à l'ordre du jour. Au moment opportun, une décision sera prise par un Comité que j'ai mis en place depuis plusieurs années".
 

Son fils, Olivier Dassault , - qui était à l'inverse de Serge le "chouchou" de Marcel, avait déclaré mercredi dans le journal La Croix qu'il était "clairement candidat" à la succession de son père Serge à la tête de Dassault Aviation. Vice-président de la holding GIMD, Groupe Industriel Marcel Dassault qui outre Dassault Aviation contrpole aussi la florissante filiale de logiciel Dassault Systèmes, les activités dans l'automobile (voiture électrique), la presse (dont Le Figaro), il estime être "le plus qualifié" pour le poste.

Selon nos informations, ce comité pour la succession comprendrait notamment Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation, homme de confiance de Marcel puis de Serge, patron respecté et craint, le notaire historique de la famille, Bernard Monassier, et d'autres membres dont Jean Rosanvallon, le responsable de l'activité avions d'affaires, les luxueux Falcon.