Résultats trimestriels en hausse pour Boeing

Supérieur aux attentes, le deuxième trimestre du constructeur aéronautique américain se solde également par une hausse de 17% de son profit net et seulement 1% pour son chiffre d'affaires. Il indique maintenir pour le moment ses objectifs annuels mais pourrait les abaisser au troisième trimestre.

Le deuxième trimestre de l'avionneur américain publié ce mercredi fait état d'un bénéfice net de 998 millions de dollars contre 852 millions un an plus tôt, soit 17% de hausse. Par action, ce bénéfice est de 1,41 dollar et grimpe pour sa part de 22%. Le groupe profite d'une base de comparaison favorable avec le deuxième trimestre 2008 impacté alors par une charge exceptionnelle conséquente.

Sur le premier semestre en revanche, ce profit chute de 22% sur un an. Un premier semestre qui voit la marge opérationnelle perdre 1,6 point sur un an à 7,6% du chiffre d'affaires tandis que le deuxième trimestre la porte à 9,4% contre 7,4% un an plus tôt.

L'activité se traduit par un chiffre d'affaires de 17,15 milliards de dollars quasiment identique à celui enregistré au deuxième trimestre 2008 (+1%). Si l'aviation de défense a marqué des points avec une hausse des recettes de 9%, les avions commerciaux ont subi un recul de 2% à 8,4 milliards de dollars. Dans son communiqué, Boeing indique que le carnet de commandes dans la défense totalisait à fin juin 70 milliards de dollars, "soit plus du double des revenus escomptés en 2009" pour cette division.

Mais les perspectives de Boeing soulignent quelques incertitudes. Il explique maintenir ses objectifs annuels sous réserve de son programme lié à l'avion de ligne 787 qui a déjà pris environ deux ans de retard sur son agenda initial. Boeing n'exclut pas, le cas échéant, de revoir ses prévisions à la baisse. Pour l'heure, Boeing est "en cours d'évaluation en termes de calendrier et d'implications financières". Il "pense rendre public un nouveau calendrier du 787 au cours du troisième trimestre", soit d'ici la fin septembre.

En attendant, le groupe table toujours notamment sur un chiffre d'affaires compris entre 68 milliards de dollars et 69 milliards en 2009, un bénéfice par action entre 4,70  et 5 dollars et 480 à 485 avions civils livrés.

A la Bourse de New York, Boeing a perdu 2,39% à 41,99 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.