Dassault Aviation : bénéfices en forte baisse au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  133  mots
Le fabricant des avions Falcon et Rafale enregistre une chute de 29,5% de son bénéfice net et de 44% de son résultat opérationnel sur les six premiers mois de l'année. Le groupe doit faire face à des annulations de commandes dans l'aviation d'affaires.

Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation a fait état ce jeudi d'un bénéfice net en baisse de 29,5% au premier semestre, à 118 millions d'euros. Le groupe est principalement affecté par la crise qui touche l'aviation d'affaires.

Ainsi, le montant des prises de commandes atteint le chiffre négatif de -1,13 milliard d'euros "du fait des annulations de commandes Falcon, résultant des effets de la crise", explique le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du premier semestre ressort égalemnent en baisse de 10%, à 1,38 milliard d'euros (dont 71% à l'export). Le résultat opération chute de 44% à 114 millions d'euros, représentant une marge de 8,2%.

Du côté des livraisons, le groupe a livré 26 avions d'affaires Falcon et sept avions de combat Rafale au premier semestre. Pour 2009, Dassault Aviation confirme la livraison d'environ 80 avions Falcon.