Enorme commande d'avions Eurofighter

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Les Etats membres - la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne - du programme d'avion de combat européen Eurofighter ont signé une énorme commande de 9,1 milliards d'euros pour 112 exemplaires.

Les Etats membres - la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne - du programme d'avion de combat européen Eurofighter Typhoon ont signé ce vendredi au siège du consortium Eurofighter, à Hallbergmoos, près de Munich , une énorme commande de 9,1 milliards d'euros pour 112 exemplaires et 241 réacteurs.


Cette signature marque la première partie de la troisième tranche du programme Eurofighter, la seconde devant concerner 124 avions. Elle a été coupée en deux pour des raisons de coûts. La Grande-Bretagne a même menacé de ne pas commander ces avions en raison de la situation de ses finances et de la crise économique et financière. Au total, les quatre pays doivent commander 620 avions en trois tranches jusqu'en 2017.
 

Le consortium industriel qui produit l'Eurofighter est composé du groupe européen de défense, d'armement et d'espace EADS, maison-mère d'Airbus (46%), du britannique BAE Systems (33%) et de l'italien Alenia/Finmeccanica (21%).