Avions de combat pour l'Inde : début des vols de compétition

Par latribune.fr  |   |  192  mots
La bataille pour un contrat de sept milliards d'euros a commencé en Inde entre Dassault, Boeing, Lockheed Martin, le russe Mig et les autres.

L' Inde a commencé ce lundi  la compétition via des vols d'essais comparatifs pour une période de plusieurs mois entre les différents avions de combats qui sont en compétition pour le marché national de 126 appareils, un contrat de 12 milliards de dollars soit sept milliards d'euros. Un contrat considéré par certains experts comme celui du siècle en matière d'avions de combat.

C'est l'américain Boeing qui a ouvert el efeu avec un vol de deux de ses "Superhornet" F18 au dessus de la cité de Bengalore, célèbre capitale de l'informatique indienne mais aussi de son industrie aéronautique et militaire, où se tient d'ailleurs régulièrement un salon dédié à cette industrie.

Six avionneurs militaires sont en lice pour ce contrat dont le français Dassault Aviation avec son Rafale face donc à Boeing mais aussi à l'autre américain Lockheed Martin avec son F16, le russe Mikoyan avec ses MiG-35 et MiG-29, et deux européens l'Eurofighter Typhoon d'EADS (maison-mère d'Airbus qui détient aussi 46% de Dassault Aviation), du britannique BAE Systems et de l'italien Finmeccanica, et le Gripen du suédois Saab.