La prime à la casse soutient l'industrie automobile britannique

Par latribune.fr  |   |  185  mots
La production automobile a ralenti sa chute au Royaume-Uni en juillet, grâce à la prime à la casse. La perspective d'un arrêt de ce programme gouvernemental inquiète.

La production automobile au Royaume-Uni n'a reculé que de 17,9% en juillet sur un an contre -30,2% enregistrés en juin. Depuis le début de l'année, la production de voitures a reculé tout de même de 45,8% à 518.375 unités. La production de véhicules commerciaux continue de s'effondrer, chutant de 59,8% sur un an en juillet après un plongeon de 60,4% en juin.

Cette différence entre voitures particulières et commerciales s'explique par la mise en place d'une prime à la casse sur le modèle de ce qui s'est déjà fait dans le reste de l'Europe, notamment en France, et aux Etats-Unis. Mais ce dispositif ne concerne que les particuliers, pas les entreprises.

Pour Paul Everitt, le patron de l'association des constructeurs automobiles britannique, l'industrie "commence à se stabiliser, mais reste fragile".

L'annonce de l'arrêt du programme de prime à la casse américain lundi prochain pourrait donc susciter des craintes outre-Manche. Plusieurs analystes prévoient que les Européens vont suivre l'exemple américain et mettre un terme rapidement à leur propre programme. Pour l'industrie automobile britannique encore vacillante, la perspective est inquiétante.