Commande de 332 blindés pour l'armée de terre

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Le ministère de la Défense a confirmé ce mercredi l'acquisition de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), auprès de Nexter et Renault Trucks Défense. Le montant de ce programme s'établit à 2,86 milliards d'euros.

Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce ce mercredi la commande de 332 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) au profit de l'armée de terre. Cette acquisition vient d'être notifiée par la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la défense au groupement d'entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems(ex Giat Industries) et Renault Trucks Défense.

Le nombre de VBCI commandés pour l'armée de Terre s'élève ainsi au total à 630 véhicules, conformément aux orientations du
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Le montant global du programme VBCI, incluant le développement et l'industrialisation, s'établit à 2,86 milliards d'euros, précise le ministère.

 Lancé en 2000, le programme est maintenant en production à pleine cadence. Le premier VBCI est sorti d'usine en 2008 et plus de 100 véhicules ont déjà été livrés. Les derniers exemplaires seront livrés à l'armée de terre en 2015.

Le VBCI est un véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, successeur de l'AMX 10 P, pouvant transporter onze soldats et atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Il sera aérotransportable dans le futur avion de transport Airbus A400M.