Les Etats-Unis demandent le remplacement des sondes Pitot

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Après les autorités européennes et l'avionneur Airbus lui-même, c'est au tour de l'aviation civile américaine de demander à ses compagnies de remplacer les sondes de vitesse de ses Airbus.

D'après la FAA (federal aviation administration), l'aviation civile américaine, les sondes de vitesse "Pitot" qui équipement les Airbus ne sont pas sûres. L'organisme a donné jusqu'au 8 septembre aux compagnies américaines pour les remplacer.

Cette nouvelle n'est pas étonnante. Les sondes Pitot, fabriquée par Thalès et également par Goodrich aux Etats-Unis, sont suspectées d'avoir contribué au crash du Paris-Rio d'Air France en juin dernier.

Déjà, quelques jours après le drame, l'AESA, l'homologue européen de la FAA, avait demandé le remplacement de ses sondes aux compagnies européennes. L'avionneur Airbus lui-même, le constructeur de l'A330 qui a disparu au-dessus de l'Atlantique, avait recommandé de changer ces sondes, car les messages automatiques envoyés par le vol 447 semblent indiquer un mauvais fonctionnement de cet instrument.

Les Airbus constituent une part très limitée de la flotte civile américaine. Seules les compagnies USAirways et Delta en détiennent une quarantaine à deux, mais il s'agit uniquement de modèle A330, le même que le Paris-Rio.