Airbus envisage la fin des boîtes noires

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Le PDG de l'avionneur européen évoque la possibilité de recueillir les données vitales des vols par satellite, lors d'une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France.

Lors des accidents aériens, les célèbres boîtes noires permettent aux enquêteurs de reconstituer le déroulement de la catastrophe. Mais il arrive qu'elles soient trop endommagées pour être exploitables, ou même qu'on ne les retrouve jamais, comme c'est le cas pour l'instant pour celles de l'Airbus A330-200 du vol Air France 447 Rio-Paris, qui a disparu en juin dernier au-dessus de l'Atlantique.

Dans ces conditions, impossible de déterminer les causes de la catastrophe. C'est pourquoi Thomas Enders, le PDG de l'avionneur Airbus, souhaite qu'à l'avenir, les données vitales d'un vol soient transmises par satellite. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, il affirme que son groupe travaille sur le sujet.

Comme l'a révélé la catastrophe du Rio-Paris, les informations liées à la maintenance de l'appareil sont déjà transmises automatiquement par satellite. C'est ainsi que les enquêteurs ont pu émettre l'hypothèse d'une défaillance des sondes Pictot pour expliquer en partie le crash. Thomas Enders, lui, propose d'étendre le dispositif aux données enregistrées sur les boîtes noires.