Les Etats-Unis toujours premier vendeur d'armes au monde

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Une étude du Congrès américain confirme la place de leader des Etats-Unis sur le marché de l'armement. En 2008, les signatures de contrats d'armement représentaient 37,8 milliards de dollars, soit 68,4% du marché mondial.

Avec 37,8 milliards de dollars (26,4 milliards d'euros) de contrats signés en 2008, les Etats-Unis confirment leur place de leader mondial sur le marché de l'armement, loin devant le deuxième vendeur mondial, l'Italie, qui totalise 3,7 milliards de dollars de montant de contrats d'armement. La Russie prend la troisième place avec 3,5 milliards de dollars, conte 10,8 milliards en 2007. Une étude du Congrès dévoilée par le New York Times révèle que les Etats-Unis contrôlent 68,4% du marché mondial.

Dans un contexte de baisse des dépenses d'armement, les Etats-Unis sont parvenus à augmenter significativement leur chiffre d'affaires. En 2008, le marché mondial représentait 55,2 milliards de dollars, en baisse de 7,6% par rapport à 2007, mais le montant total des contrats signés par les Etats-Unis, eux, a bondi de près de 50%!

Selon ce rapport, cette forte progression s'explique par une augmentation de la demande au Proche-Orient et en Asie., ainsi qu'à la poursuite de contrats de service d'équipement et de maintenance.