Aéronautique : Airbus demande un financement par le grand emprunt

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Le directeur général du constructeur aéronautique, filiale d'EADS, estime qu'il faudrait jusqu'à 1 milliard d'euros sur six ans pour permettre à la filière de lancer la nouvelle génération d'avions civils.

Airbus, filiale du géant européen EADS, souhaite que la filière aéronautique bénéficie du grand emprunt qui sera lancé en 2010 par le gouvernement français. C'est ce que demande en tout cas le directeur général du constructeur aéronautique, Fabrice Brégier, dans une interview publiée ce jeudi au Figaro.

"Nous estimons qu'il faudrait mobiliser 800 millions à un milliard d'euros sur six ans en plus de ce que les industriels investissent déjà afin d'être prêt à l'horizon 2015 à lancer la nouvelle génération d'avions civils", indique le dirigeant, ajoutant que "la France doit être le moteur dans cette action. Il s'agit autant d'un enjeu environnemental que d'un enjeu de compétitivité".

La filière aéronautique européenne entend en effet préserver son avance technologique face à la concurrence, notamment celle de la Chine qui devrait lancer son gros-porteur C 919 d'ici 2015-2020.

Autre défi pour la filière selon Fabrice Brégier, la question environnementale. "A l'horizon 2020, les avions en service devront en effet avoir réduit de moitié leurs émissions de CO2, de 80% celles d'oxyde d'azote et de 50% leurs nuisances sonores", déclare-t-il. Airbus cherche également des solutions pour se préparer à la pénurie de pétrole. "Nous explorons plusieurs pistes notamment celles des carburants de synthèse et des biocarburants", indique Fabrice Brégier.