Airbus devrait recevoir les premiers financements de l'A350 en 2010

Par latribune.fr  |   |  157  mots
Le financement de l'appareil moyen-porteur à long rayon d'action est quasiment bouclé, selon Les Echos. Airbus, la filiale d'EADS, devrait recevoir les premiers fonds dès l'an prochain.

Le versement des avances remboursables de la France, l'Allemagne, l'Espagne et du Royaume-Uni pour le programme Airbus A350-XWB (pour extra wide body) devrait intervenir dès l'an prochain, après des années de discussions, annonce le quotidien économique.

L'A350-XWB est destiné à concurrencer le futur Boeing 787 Dreamliner. Son coût de développement est estimé à 3,1 milliards d'euros et les premiers versements devraient totaliser 3,1 milliards.

"Au total, la France devrait consentir une avance de 1,4 milliard, contre 1,1 (milliard) pour l'Allemagne. De son côté, l'Espagne a déjà fait voter une avance de 278 millions", ajoutent Les Echos, qui précisent cependant que l'Allemagne et le Royaume-Uni "ne sont pas encore prêts à payer, même si leur contribution paraît acquise sur le principe".

La question du financement de l'A350 est centrale alors qu'Airbus et Boeing, qui s'accusent mutuellement de bénéficier d'aides publiques indues, s'affrontent depuis plusieurs années devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).