L'Iran a lancé une fusée avec de drôles de passagers

Par latribune.fr  |   |  260  mots
La fusée iranienne, qui illustre les ambitions technologiques de Téhéran, a emporté une souris, deux tortues et des vers de terre.

Dans une fusée américaine, on dit astronaute, chez les Russes cosmonaute, chez les Européens spationaute, chez les Chinois taikonaute, et chez les Iraniens ? "Mollahnaute" ? Il va bien falloir y penser car  l'Iran a annoncé avoir lancé ce mercredi dans l'espace une fusée, baptisée Simorgh, avec des passagers.

Des passagers très spéciaux : une souris, deux tortues et des vers de terre, à des fins scientifiques selon le ministère de la Défense. La télévision d'Etat a diffusé des images des animaux à l'intérieur de la capsule avant le lancement.

Le lancement de la fusée Kavoshgar-3 (exploration en langue farsi) s'inscrit dans le cadre du programme spatial iranien. Un programme officiellement civil - Téhéran produit aussi des satellites désormais - mais qui inquiète les pays occidentaux car ce type de fusée peut en effet servir de missiles à longue portée capable d'emporter des ogives. La France a ainsi exprimé sa "grande préoccupation car les lanceurs spatiaux et les missiles balistiques utilisent des technologies communes. Dans le cadre de programmes spatiaux, les Etats ne doivent pas contribuer à la prolifération de missiles balistiques susceptibles de servir de vecteurs à des armes de destruction massive".

Ce type de fusée est en tout cas capable de transporter un satellite de 100 kg jusqu'à 500 kilomètres dans l'espace. L'Iran avait placé son premier satellite de télécommunications en orbite l'année dernière. Téhéran estime que ce type d'engin pourra servir à détecter les risques de catastrophes naturelles.