L'américain Spirit s'intéresserait à Latécoère

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Le groupe américain d'aérostructures Spirit pourrait, selon Le Figaro, racheter l'équipementier aéronautique français Latécoère.

Le journal Le Figaro croit savoir que les représentants du groupe américain Spirit spécialisé dans les aérostructures (fuselage, ailes d'avions...) doivent rencontrer Pierre Gadonneix, le nouveau patron de l'équipementier toulousain Latécoère sans pour autant indiquer de date.

Une bonne nouvelle pour EADS lassé de maintenir le groupe toulousain sous perfusion. Sa filiale Airbus, principal client de Latécoère, a en effet déjà abreuvé Latécoère à hauteur de 200 millions d'euros.  "Nous ne rachèterons pas Latécoère et nous n'irons pas plus loin dans son sauvetage", déclare au Figaro le directeur général à la stratégie et au marketing d'EADS Marwan Lahoud. Il faut dire que le français croule sous une dette de 363 millions d'euros.

Si Latécoère a jusque-là échappé au dépôt de bilan, c'est également grâce aux banques. Banques qui ne voient pas non plus d'un mauvais oeil le scénario d'un rachat. 

Si Spirit s'avère intéréssé, il devra d'après le quotidien, s'imposer face aux autres repreneurs potentiels dont le fonds souverain 'dAbu Dhabi, Mubadala, partenaire d'Airbus aux Emirats arabes unis, ou encore l'équipementier et constructeur aéronautique français Daher-Socata.