Le Brésil pourrait ne pas choisir le Rafale de Dassault

La nouvelle présidente brésilienne a décidé de réexaminer le très important projet de contrat de l'armée de l'air qui désire renouveler ses avions de chasse. Contrairement à son prédécesseur, Luiz Inacio Lula da Silva, qui avait quasiment choisi le Rafale, elle a précisé ne pas avoir de préférence.
Copyright Reuters

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a décidé de réexaminer l'ensemble des offres relatives au contrat de l'armée de l'air portant sur le renouvellement des avions de chasse. Elle recherche également de nouvelles garanties sur des questions sensibles telles que les transferts de technologie, ont rapporté des sources proches du dossier.

Cette décision est surprenante car son prédécesseur, Luiz Inacio Lula da Silva, avait à plusieurs reprises fait part de sa préférence pour le Rafale de Dassault, ce qui avait donné à penser que la décision finale ne serait qu'une formalité. Mais, très courageusement, Lula avait quitté la présidence du pays le 1er janvier sans avoir mis un point final au dossier, laissant à Rousseff la responsabilité du choix définitif.

De son côté, la nouvelle présidente a décidé de revoir le dossier depuis le début.  Elle n'a pas de préférence particulière pour le moment, a déclaré une source gouvernementale.

Les autres candidats à ce contrat qui devraient représenter au moins quatre milliards de dollars (trois milliards d'euros) sont le suédois Saab et son Gripen et Boeing avec le F-18 Hornet.

Rousseff avait la semaine dernière demandé à des sénateurs américains en visite au Brésil de nouvelles garanties de transfert de technologie dans le cadre de l'offre de Boeing, ont fait savoir des sources au fait des discussions.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 44
à écrit le 08/02/2011 à 13:28
Signaler
Le Brésil n'achètera pas le RAFALE mais il est en train de chercher les mots pour le dire.Ses préoccupations sont ailleurs, par exemple dans l'amélioration des conditions de vie de sa population.

à écrit le 07/02/2011 à 10:12
Signaler
Pourquoi dénigrer systématiquement la France ? Pourquoi les subventions à des usines de chez nous sont-elles moins louables que les dons similaires aux USA ou ailleurs ? Et ,à ceux qui subliment les USA , combien de temps encore seront-ils les + f...

à écrit le 18/01/2011 à 17:09
Signaler
Aucun pays Européen n'en veut , la raison est ailleurs que dans une querelle avec les US ,il faut comme AIRBUS être meilleur.

à écrit le 18/01/2011 à 9:55
Signaler
Les americains ont gagnés grace a leur formidable pression politique, leur but et d'eliminer toutes l'industrie europeenne en commencant par la france, pour eux on ne doit plus qu'etre des sous traitants, on ne doit plus construire d'automobile,d'avi...

à écrit le 18/01/2011 à 8:02
Signaler
le Brésil ne choisira pas cet avion ; durée des discussions trop longues , coté France pas de bon commercial ; Mme Idrac devrait récupérer ce dossier et d'autres en attente

à écrit le 17/01/2011 à 19:39
Signaler
La France n'a pas le choix. Si elle veut rester une puissance (petite, moyenne, grande, dans le pétrin, ou pas, je ne discute pas), elle doit conserver la capacité de produire des avions de combat de la meilleures qualité. Elle peut se passer de char...

à écrit le 17/01/2011 à 16:33
Signaler
Il faudrait peut etre transformer cette merveille technologique en restaurant volant ?

à écrit le 17/01/2011 à 16:10
Signaler
Dassault a empêché, naguère, l'adhésion de la France au programme "eurofighter" pour garder le monopole de l'armement aérien français,... aujourd'hui, il n'est toujours pas capable d'en vendre un seul à l'étranger. Il faut reconnaître que ce type d...

le 17/01/2011 à 23:51
Signaler
L'échec cuisant du Rafale depuis des décennies, mis en face du succès indéniable d'Airbus dans la même période devrait peut-être nous inciter une bonne fois pour toutes a définir ce qui est de l'échelle d'un état ou bien de l'échelle de l'Europe... e...

à écrit le 17/01/2011 à 14:02
Signaler
Cher Massilia, un avion cher est un avion qui ne correspond pas à ce qu'on attend de lui. Le Brésil n'a pas d'ennemis potentiels dans son voisinage et n'a probablement pas besoin d'un avion comme le Rafale, aussi bon soit-il. C'est pourquoi il est en...

à écrit le 17/01/2011 à 13:33
Signaler
Le rafale est un avion remarquable, ,je ne comprend la réaction de certains internautes. On se plaint constamment de la perte de nos industries Françaises au profit de pays émergents ,ce qui engendre des milliers de pertes d'emplois .Alors que not...

le 17/01/2011 à 13:49
Signaler
40 milliards d'euros d'argent PUBLIC ont été versés à Dassault depuis plus de 15 ans pour le programme Rafale. Peut etre que le contribuable en a marre de se faire presser pour enrichir la famille Dassault qui revend au prix d'or des appareils dont l...

à écrit le 17/01/2011 à 13:03
Signaler
La France a fait le "choix" d'essayer de vendre ces joujoux coûteux, fragiles et inutiles à des pays qui feraient probablement mieux de développer leurs infrastructures, leurs moyens de santé et d'éducation et leurs transports. N'oublions pas les sou...

le 17/01/2011 à 13:57
Signaler
Je suis d'accord, quel commentaire pertinent, on a une logique de marchand, mais si c'est pas nous ce sera l'autre, c'est pour cela que l'on aie dans la course car de plus on a les compétences et le savoir faire pour développer ces beaux joujous.

à écrit le 17/01/2011 à 12:44
Signaler
L'armée va devoir planter accidentellement quelques avions pour justifier l'achat de Rafales à l'ami du président. Cet ami lui rendra bien en demandant à tous ses journalistes d'écrire des articles élogieux sur le bilan du président en vue de Mai 201...

le 17/01/2011 à 14:33
Signaler
c'est bien parti, le 28 novembre un rafale s'est crashé suite à... un problème de jauge de carburant, en clair une panne de kérosène !!!

à écrit le 17/01/2011 à 12:22
Signaler
>Mais, très courageusement, Lula avait quitté la présidence du pays le 1er janvier sans >avoir mis un point final au dossier, laissant à Rousseff la responsabilité du choix définitif. Le "Très courageusement" est hors de propos dans cet article qui s...

à écrit le 17/01/2011 à 10:47
Signaler
Vendre des avions militaires c'est vraiment compliqué et difficile et la logique politique l'emporte toujours sur la qualité du produit. Le Rafale est un très bon avion, cher c'est sûr, mais il vaudrait mieux c'est évident, vu ce qu'il nous a coûté,...

le 17/01/2011 à 12:22
Signaler
je tient a nuancer le fait de dire dire que le rafale et un très bon avion pour le moment les seul qui l'ont acheter c'est l'armée de l'air francaise avec un prix très bas par rapport au prix proposer aux autres pays si il était si bon que cela on a...

le 17/01/2011 à 14:08
Signaler
Le fait qu'il ne soit pas vendu n'a rien a voir avec ses qualité ou ses défauts, mais plutôt avec le lobbing Américain très puissant dès qu'il s'agit d'armement. D'ailleurs la plupart des test de combat de l'OTAN "red flag" montre la suprémacie Fran...

à écrit le 17/01/2011 à 10:47
Signaler
Allons bon, le Brésil n'achète pas de Rafale ? Moi qui croit ce que dit le président, je suis très déçu, il me semble vaguement me rappeler qu'il avait dit la même chose à propos de la Lybie, du Quatar, des EAU, et j'en oublie, avec tout ce que cela ...

à écrit le 17/01/2011 à 10:16
Signaler
Le "petit forcing" de Sarko premier était justement LA chose a ne pas faire. O Brasil est une nouvelle puissance et en est conscient; il est insupportable pour eux de se faire mettre un coup de pression par un "vieux" pays. Les Brésiliens sont 200 mi...

à écrit le 17/01/2011 à 9:34
Signaler
On voit où mène le superbe isolement de la France en matière d'aéronautique. Ce choix qui consiste à donner à Dassault la maîtrise d'?uvre complète d'un appareil sans doute excellent mais hors de prix puisque vendu quasi uniquement à l'armée français...

le 17/01/2011 à 10:28
Signaler
Beaucoup d'ignorance dans ce message. Vous ne semblez pas savoir que le rafale, au kilo, coute 4 a 5 fois moins cher que le F-35 ou F-22. Vous ne pouvez pas reprochez a cet appareil, de couter a peine plus cher que son concurrent, qui va être produ...

le 17/01/2011 à 11:01
Signaler
On n'achète pas un avion militaire à partir de son prix au kilo... Le problème du brésil est ailleurs : acheter moins cher un avion, sans les transferts de technologies (Gripen, F18) ou mettre le prix et acheter les transferts de technologie avec (Ra...

le 17/01/2011 à 11:35
Signaler
Cher Rémy, je suis peut-être mal renseigné, mais je sais lire. Le coût d'investissement du rafale est de l'ordre de 40 milliards d'Euro. le prix unitaire des appareils est de l'ordre de 90 millions. Un bref calcul indique qu'il faudrait vendre enviro...

le 17/01/2011 à 12:19
Signaler
40 milliards d'investissement faits avec des fonds PUBLICS en plus ... Y a bon le contribuable francais qui finance l'industrie privée ....

le 17/01/2011 à 14:13
Signaler
Mais combien d'emplois direct et indirect créés. Je pense qu'il est mieux de faire travailler des gens en gardant et développant des savoirs faire que de les subventionner à ne rien faire, au chômage. Ceci dit, que le contribuable finance le privé o...

le 17/01/2011 à 15:57
Signaler
Avec 40 milliards je fais travailler les gens directement et indirectement dans des projets technologiques commercialement VIABLES (biotechnologies, implants medicaux... ) avec des clients REELS et diversifiés (notamment étrangers) et une facturation...

le 19/01/2011 à 14:21
Signaler
@ CQFD : vous savez lire, je n'ai pas dit le contraire, et je suis d'accord avec vous sur le montant du programme d'investissement de cet aéronef. Vous oubliez que les raccourcissements budgétaires concernant la défense, avec la crise, sont passés ...

à écrit le 17/01/2011 à 9:33
Signaler
La présidente a raison de ne pas acheter d'avions, ces investissements sont des abérrations, avec le prix d'un seul de ces appareils, le Brésil peut financer des centaines d'écoles. Ecoles dont elle a le plus grand besoin pour scolariser les favelas....

à écrit le 17/01/2011 à 8:46
Signaler
Il ne se vendra jamais. Pendant ce temps Sarko et Delanoë soutenaient le dalaï lama avec les conséquences que l'on connait. Germains et Anglo-Saxons sont plus malins.

le 17/01/2011 à 10:03
Signaler
Vendre ou acheter ces avions est une aberration, combien peut-on construire d'hôpitaux et d'école avec le prix d'un seul de ces appareils?.

le 19/01/2011 à 18:56
Signaler
" Vendre ou acheter ces avions est une aberration ". Dans le cas du Brésil, acheter, ca peut se comprendre que ce n'est pas pressant (quoique flotte vieillissante). Mais vendre ces avions, pour nous => industrie qui tourne avec emplois maintenus ou ...

à écrit le 17/01/2011 à 8:28
Signaler
Rien de nouveau ,l'article dit que l'accord avec Lulla était proche de signature ,Sarkozy n'a jamais dit autre chose ,n'en déplaise a "Ah bon"l'anti sarkozysme vous améne à dire n'inporte quoi

le 17/01/2011 à 10:57
Signaler
En entreprise, le vendeur est toujours "pret" de la signature, heureusement que seuls qui OBTIENNENT la signature restent et les autres degagent. Rafale a l'Inde aussi ? Votre lobotomisation sarkozyste permanente nuit a votre esprit critique. Sarko v...

à écrit le 17/01/2011 à 7:15
Signaler
C'est si surprenant !? Pourtant Mr Sarkozy avait affirmé lors de sa derniere visite au Bresil pour voir son "ami" Lula, que le contrat était si proche d'etre signé. Encore de la com' politique .... 2012 est proche, on n'oublie rien.

le 17/01/2011 à 8:11
Signaler
N'est-ce pas le devoir d'un president de la repubique que de defendre les interet de son pays et donc de son industrie ? Le president Srakozy a tenter un petit forcing pour que Lula prenne la decision finale alors que le rafale etait en position favo...

le 17/01/2011 à 10:00
Signaler
On peut faire le forcing sans ébruiter et communiquer à outrance et de maniere ostensible dans la presse comme quoi le contrat est déjà signé, tout cela pour satisfaire l'ego surdimensionné de "notre" president. Avant de faire de l'auto satisfaction,...

le 17/01/2011 à 12:57
Signaler
Le Brésil n'achète pas les Rafales? Qu'importe ils seront bientôt placés en Côte d'Ivoire, pour autant bien sûr que M. Sarkozy parvienne à y installer Ouattara, l'homme qui a menti et triché aux élections.

le 17/01/2011 à 13:52
Signaler
C'est dommage Ben Ali allait justement en acheter des Rafale, zut alors, encore raté décidément =)

le 17/01/2011 à 14:19
Signaler
Heureusement, qu'il fût un temps ou les Français croyaient en leur pays, sinon nous ne serions plus libre depuis longtemps! et les mêmes pleurnicheraient en expliquant aux autres qu'ils sont des mêchants!!!

le 17/01/2011 à 16:00
Signaler
Je crois en mon pays, dans ses PME innovantes qui produisent et VENDENT leurs produits notamment a l'etranger, a des CLIENTS REELS et qui ainsi ramenent des devises en France et developpent l'emploi en France de maniere directe et indirecte. Je ne c...

le 19/01/2011 à 18:59
Signaler
Un produit tel que le Rafale, ne serait pas devant ou au pire des cas, seulement à égalité des meilleurs chasseurs américains, F-35 y compris, aux exercices Red Flags, si il était vraiment obsolète, comme vous le dites et pensez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.