Airbus fête sa 10.000ème commande !

Avec l'achat par Virgin America de 60 A320, Airbus atteint un cap historique. C'est en outre la première commande enregistrée pour l'A320neo remotorisé qui doit couper l'aile sous le pied du successeur éventuel du Boeing 737.
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Airbus a annoncé ce lundi matin avoir atteint le cap de sa 10.000ème commande, passée dans le cadre d'un contrat ferme conclu avec Virgin America, portant sur 60 A320, dont 30 A320neo remotorisé. Cet appareil doit couper l'aile sous le pied du successeur éventuel du Boeing 737, l'avion le plus vendu au monde dans l'histoire de l'aéronautique civile devant... l'Airbus A320.

L'avionneur européen, filiale du groupe d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, rappelle avoir reçu sa première commande (6A300) en 1971. En 1989, il passe la barre des mille premières commandes, des 2.000 en 1996, des 3.000 en 1998, des 4.000 en l'an 2000, des 5.000 en 2004, des 6.000 en 2005, des 7.000 en 2006, des 8.000 en 2007 et des 9.000 en 2008. Un long chemin parcouru depuis la mise en service en 1974 du tout premier Airbus par Air France.

"Il s'agit de la première commande ferme pour l'A320 "new engine option", souligne Airbus .Virgin America devient ainsi le client de lancement de l'A320neo. Cette commande formalise et augmente un engagement d'achat initial annoncé lors du Salon Aéronautique International de Farnborough en juillet 2010 avec, comme nouveau développement, l'ajout de l'A320neo dans le deal. Les 30 A320 seront équipés de 'Sharklets', grands dispositifs d'extrémité de voilure permettant de réduire la consommation de carburant. Virgin America n'a pas encore annoncé son choix de motorisation pour ses nouveaux A320 ou ses A320neo. L'aménagement de ces appareils sera identique à celui de sa flotte A320 existante (146 à 149 sièges) en configuration biclasse".

"A seulement trois ans d'existence, et alors que de nombreux transporteurs réduisent leurs investissements, nous nous félicitons de notre croissance et de l'extension de nos services à de nouveaux marchés", a déclaré David Cush, Président et CEO de Virgin America. "Nous attribuons une grande partie de notre réussite à ce jour au fait que nous exploitons l'avion idéal. Les faibles coûts d'exploitation, le confort de la cabine et la conception efficiente en termes d'émissions de carbone de notre flotte, qui est exclusivement constituée d'Airbus A320 neufs, ont été d'importants moteurs de notre croissance et de notre succès sur le marché nord-américain ; nous sommes certains que l'A320neo ne fera que renforcer notre position."

"Nous avons franchi le cap de notre 5 000ème commande en août 2004, après plus de 30 ans d'activité. Parvenir à notre 10 000ème commande un peu plus de six ans plus tard prouve l'accueil extraordinaire réservé à notre gamme d'appareils", a déclaré pour sa part Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. "Cette première commande donne un véritable élan à notre nouvel A320neo éco-efficient d'autant plus que qu'elle provient de Virgin America, l'une de nos compagnies clientes les plus récentes et les plus dynamiques. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissant"

Basée à San Francisco, Californie, Virgin America a été créée en août 2007. La compagnie dispose d'une flotte tout Airbus dotée de plus de 30 appareils de la famille A320, sur un réseau qui ne cesse de croître et couvre toute l'Amérique du Nord. La compagnie est fière de ses services passagers, de la conception et du confort uniques de ses cabines qui comprennent l'accès Wifi sur l'ensemble de la flotte et des plateformes de divertissement en vol offrant des écrans tactiles individuels à chaque siège. Virgin America remporte régulièrement des prix décernés par l'industrie du voyage et les passagers pour ses services et son confort exceptionnels, ainsi que pour son action en faveur de la durabilité.

"Virgin est connue dans le monde entier pour ses innovations, pour l'intégration de ce qui se fait de mieux en matière de conception, de technologie et de divertissement en vol, afin de réinventer l'art du voyage", a commenté Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin. "Nous sommes tout aussi déterminés à investir dans les solutions de la prochaine génération qui rendront le transport aérien plus durable. Dans notre secteur d'activité, le changement climatique ne peut être ignoré, et je pense que nous sommes tenus de relever le défi et le combattre en mettant au point de nouveaux moyens plus efficients de fonctionner. L'A320neo nous aidera dans ce sens, en réduisant les coûts d'exploitation et notre impact sur l'environnement. Les A320 actuels de Virgin America affichent environ 25 pour cent de moins qu'une flotte américaine moyenne en termes de consommation de carburant et d'émissions de carbone, et l'A320neo nous permettra d'améliorer encore ce chiffre."

Selon Airbus, "l'A320 neo répond au grand intérêt de nos clients en matière d'environnement, en offrant une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant. Cette option a été lancée fin 2010 pour des premières livraisons début 2016. Les compagnies aériennes ont le choix entre la motorisation LEAP-X de CFM International et la motorisation PurePower PW1100G de Pratt & Whitney. Chacune des variantes de l'A320neo est équipée de Sharklets.
Outre les économies réalisées en termes de consommation de carburant, l'A320neo bénéficiera d'une réduction à deux chiffres des émissions de NOx, d'un niveau sonore plus faible, de coûts d'exploitation plus bas, et d'une augmentation du rayon d'action pouvant atteindre 500 nm ou d'une augmentation de la charge de deux tonnes. Les A319, A320 et A321 sur lesquels la nouvelle option de motorisation est offerte présenteront une communité de 95 pour cent avec la famille A320 au niveau de la cellule, ce qui permettra à l'A320neo de s'intégrer sans heurts dans la flotte existante de Virgin America."

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Commentaires 4
à écrit le 18/01/2011 à 10:27
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il eut été plus judicieux d'écrire " couper l'air sous l'aile de..."

à écrit le 17/01/2011 à 15:09
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Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se masturber constamment avec les exploits supposés d' Airbus quand on sait qu'avoir deux constructeurs majeurs dans le Monde avec les besoins actuels; c'est insuffisant. Etant un ancien employé de Boeing à la ret...

à écrit le 17/01/2011 à 14:36
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et la commande d'indigo ?

le 17/01/2011 à 14:41
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Bonne remarque mais il ne s'agit que d'un MOU (memorandum of understanding, protocole d'accord) et non une commande ferme proprement dite. Bravo pour cette sagacité.

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