Le Brésil préfèrerait le F-18 au Rafale de Dassault

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, s'est déclarée plus intéressée par l'avion de combat de Boeing, parmi les trois derniers appareils en lice pour l'armée brésilienne. Mais Dilma Rousseff cherche également à faire pression sur les avionneurs pour qu'ils améliorent leur offre.
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La partie n'est pas gagnée au Brésil pour Dassault. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, juge que le F-18 de Boeing est le meilleur des trois appareils finalistes pour l'appel d'offres portant sur la livraison d'avions de chasse à l'armée de l'air brésilienne, selon des sources proches du dossier a rapporté ce mardi l'agence Reuters.

La question a été soulevée lundi lors d'une rencontre entre la dirigeante brésilienne et Timothy Geithner, secrétaire américain au Trésor, selon des sources. L'avionneur américain est en compétition avec le Rafale du français Dassault et le Gripen du suédois Saab.

Luiz Inacio Lula da Silva, prédécesseur de Dilma Rousseff, a quitté la présidence du pays le 1er janvier sans avoir mis un point final au dossier, lui laissant la responsabilité du choix définitif. Il avait à plusieurs reprises fait part de sa préférence pour le Rafale en dépit des réticences de l'armée de l'air brésilienne.

La nouvelle présidente brésilienne a elle décidé de revoir le dossier depuis le début et n'a pas de préférence particulière pour le moment, a dit une source gouvernementale.

Les propos de Dilma Rousseff laissent entendre que sa préférence va à l'américain, même si la présidente brésilienne entend faire pression sur les groupes en lice pour qu'ils améliorent leur offre.

Selon les sources de Reuters, Dilma Rousseff souhaite notamment que le choix de l'avionneur s'accompagne d'un transfert de technologies militaires sensibles vers le Brésil.

Des considérations diplomatiques pourraient aussi entrer en jeu, Dilma Rousseff semble pencher vers une amélioration des relations avec Washington, qui s'étaient détériorées dans les dernières années de la présidence Lula. Joint par Reuters, un porte-parole de la présidence a refusé de commenter ces informations.
 

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Commentaires 33
à écrit le 08/03/2011 à 14:11
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Le Brésil ou la pauvreté règne as t'il besoin de ces avions ?

à écrit le 05/03/2011 à 13:37
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C'est désolant de voir à quel point le militarisme est ancré dans le subconscient des français. Ils pleurnichent parce que la famille la plus riche de France risque de perdre quelques billes...La présidente du Brésil est très intelligente et il est f...

à écrit le 10/02/2011 à 8:41
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Un excellent produit qui ne se vend pas, c'est un mauvais produit.

le 05/03/2011 à 13:44
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.CQFD: Très belle logique mais très difficile à faire comprendre en France...JCM

à écrit le 09/02/2011 à 19:35
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visiblement, ca vient d'être dementi par le Mindef et les conseiller du Gouvernement Bresilien, vu que la desinfo fait rage au bresil, ca indique au moins une chose, c'est que le rafale n'est pas en si mauvaise position.

à écrit le 09/02/2011 à 18:00
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Quand une offre est trop généreuse, comme dans le cas présent (100% de transfert de technologie, monopole de vente pour l'Amérique du Sud...), on se demande où est le loup. L'expérience montre qu'il vaut mieux se faire désirer plutôt que de se dépoui...

le 10/02/2011 à 14:15
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Je tiens à peu de chose près le même raisonnement. Je pense en outre que l?Etat n?a que trop soutenu Un produit qui a été voulu par Dassault seul au mépris des européens et il le paie aujourd?hui. Le Typhoon est peut-être moins beau , peut-être moins...

à écrit le 09/02/2011 à 16:15
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La France a préféré se payer seule cet avion, refusant la coopération européenne,... elle reste définitivement seule pour exploiter ce rafale,... ce rafale si cher à tous les contribuables et qui profite tant à monsieur Dassault.

le 10/02/2011 à 10:57
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et sinon c est quoi l altenative?? le typhoon??? excellent pour l attaque au sol mais intercepteur médiocre...le f35 ?? médiocre partout trés cher et furtivité toute relative...des migs ou des sukkoys? pourquoi pas mais c est un pari risqué en cas de...

le 10/02/2011 à 22:06
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@ Mordrakheen : C'est le contraire, le Typhoon a été optimisé pour l'interception mais est médiocre en attaque au sol. En outre, le Typhoon n'est pas navalisé, donc il aurait fallu acheter en plus des F/A-18 Hornet. Et le F-35 n'est pas encore opérat...

le 11/02/2011 à 10:22
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anjou a raison, un autre point est que la marine française préférai acheter des F-18 (achat sur étagère) car moins cher et disponibles rapidement. mordrakheen me fait penser à la personne qui ressasse tout le temps comme argument définitif que le st...

le 14/02/2011 à 9:45
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Justement vos arguments ne sont pas vraiment justes. Votre exemple en tous les cas n'est pas bon pour une connaisseur de l'aéronautique. Vous comparez des choux et des carottes, un F104 G et un F104 S ne sont pas les mêmes avions, ils n'ont par exemp...

le 14/02/2011 à 15:15
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La grande majorité des crashs de F-104G est due au CFIT (Controlled Flight into Terrain) géré par un système embarqué situé derrière le cockpit

à écrit le 09/02/2011 à 15:43
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Encore un ces fabuleux contrats annoncés à grand renfort de tambours et de trompettes par notre très cher président qui tombe à l'eau. Il semble que les rafales que nous devions vendre aussi à Kadafhi soient aussi du même ordre d'idée, c'est à dire d...

à écrit le 09/02/2011 à 13:31
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D'un autre côté c'est pas plus mal qu'on ne le vende pas. Transférer 100% de la technologie du Rafale, c'est créer nos concurrents de demain.

à écrit le 09/02/2011 à 12:43
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Mais , ne pourrait-on pas proposer un prix plus bas car il vaut mieux perdre 100? que 10000? si on ne vend pas .Certes encore du deficit mais ici utile car pas de licenciements chez Dassault .

à écrit le 09/02/2011 à 12:01
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Le Rafale ? C'est le meilleur avion "furtif" du monde : on l'aperçoit avant le choix des Etats acheteurs, on ne le voit plus après !

le 09/02/2011 à 13:07
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Merci pour cette touche de bonne humeur

le 10/02/2011 à 22:03
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Mais le Rafale n'est pas un avion furtif, ni le JAS-39 Gripen, ni le F/A-18 E/F Hornet d'ailleurs. En revanche, le F-22 Raptor (non vendu à l'étranger) et le futur F-35 américains le sont.

à écrit le 09/02/2011 à 11:59
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comme d'habitude les usa font pression pour vendre leurs avions et reste à savoir si ces derniers ne fourvoient pas la classe politique comme cela est leur habitude, car ce sont de très mauvais joueurs,on s'en rend compte pour le contrat des tankers,...

à écrit le 09/02/2011 à 11:18
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le problème, c'est que ce "petit" président part souvent dans des bouffées d'enthousiasme qu'il est le seul à avoir, et l'on voit la déformation de l'ancien "avocat" qui par principe vous annonce toujours que l'on va gagner, alors que les vrais comm...

à écrit le 09/02/2011 à 10:16
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dilma est corrompue, plus bien plus que lula...

le 09/02/2011 à 10:34
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Ho oui, en France on ne connait pas ce genre de chose....

le 09/02/2011 à 11:04
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ben non, heureusement.

à écrit le 09/02/2011 à 9:54
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Le lobbying américain est le plus efficace c'est certain! Que la presse arrête par contre de relayer sans aucune vérification les communiqués triomphateurs de l'Elysée sur les ventes réalisées par notre super VRP. Chirac a peut être été plus éfficace...

à écrit le 09/02/2011 à 9:17
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J'avais écrit autrefois dans un précédent commentaire que les USA considéraient le Brésil comme étant dans leur zone d'influence. Leurs arguments sont sonnants et trébuchants; ne souffrent pas la concurrence; peuvent même être déloyaux mais payent. L...

à écrit le 09/02/2011 à 8:57
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Invendable.... comme dans le reste du monde.... fier d'être Francais et d'avoir "contribué" à la conception d'un avion exceptionnel .... tellement que personne n'en veut... par contre, j'aurai eu moins de peine si cet argent avait servi à développer ...

à écrit le 09/02/2011 à 8:30
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Cet excellent avion merite bien que l'on fasse plus de lobbying que Boeing Pour quand une ecole de lobying en France, on est vraiment tres mauvais

à écrit le 09/02/2011 à 7:48
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je croyais que notre PRESIDENT avait négocié et vérouillé cet ACCORD avec LULA ce qui prouve que les soit disants contrats signés en voyage officiel sont du PIPO ?

le 09/02/2011 à 8:29
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ca rien à voir ni avec la qualité de l'avion ni avec Sarkozy c est du lobbying de boeing du coté américain et du marchandage du coté brésilien pour l instant rien est joué même si effectivement ca sent un peu le roussit d'un autre coté la perte de te...

le 09/02/2011 à 8:30
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tout à fait d ' accord comme le reste d ' ailleurs

le 09/02/2011 à 10:28
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et bien OUI mordrakhen l'orsque l'on annonce que la FRANCE à signé avec le bresil et que de plus nous allons perdre notre technologie " et bien oui je trouve cela lamentable dans le privé cher MR il est vivement conseillé de dire OK quand c'est d...

le 09/02/2011 à 10:57
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ah ça sur le theme de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer je suis 100% d'accord avec vous ;) sinon vu la tournure qu est en train de prendre le monde j avoue sans faire de la paranoia aigue je vois d un assez mauvais oeil les technologies...

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