Les Américains n'écouteront plus les extraterrestres

 |   |  231  mots
L'homme de Roswell donné comme un extraterrestre accidenté sur le sol américain en 1947
L'"homme de Roswell" donné comme un extraterrestre accidenté sur le sol américain en 1947 (Crédits : Flickr)
Faute de budgets, les radiotélescopes ont cessé leur activité le 15 avril.

Savoir si les terriens ont des voisins dans l'espace va devenir extrêmement compliqué. Depuis le 15 avril, le Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), organisation californienne fondée en 2007, est contraint d'arrêter son système d'écoutes d'éventuels messages extraterrestres en raison des coupes budgétaires de Washington, selon l'AFP qui cite une lettre rendue publique mardi.

Résultat : situés à 500 kilomètres de San Francisco, les 42 radiotélescopes dits "Allen Telescope Array" ou ATA, censés écouter l'espace, sont à l'arrêt. "A compter de cette semaine, l'ATA a été placé en hibernation à cause d'un manque de financement pour le fonctionnement des radiotélescopes de Hat Creek (HCRO) où ils sont situés", écrit le patron du Seti, Tom Pierson, dans une lettre à des donateurs privés potentiels datée du 22 avril et publiée sur le site internet du Seti.

Actuellement, "nous tentons d'obtenir des donations d'un montant de 5 millions de dollars pour couvrir la recherche "des mondes de Kepler" menée par Jill Tarter et son équipe. Si ces fonds peuvent être levés, "nous prévoyons de passer les deux prochaines années à écouter les 1.235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a détectées et dévoilées en février", a indiqué le directeur du Seti. Une exoplanète est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le soleil.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2014 à 14:17 :
Dieu n'existe pas et pourtant ca derange personne qui y est des milliards de croyants sur terre
a écrit le 03/02/2013 à 0:29 :
sa existe pas


















a écrit le 07/05/2011 à 20:27 :
Personnellemnent ecouter les etoiles permettra peut etre un jour d'ecouter une intelligence. on sait qu'ils existent, il faut esperer qu'ils ont un degre de civilisation
avancé pour emettre des signaux radio, si je ne crois pas aux ovni, je crois au premier contact.

si vous voulez faire une donnation a seti

http://setiathome.berkeley.edu/sah_donate.php
a écrit le 02/05/2011 à 20:32 :
Nous n'avons actuellement aucune preuve de l'existence d'une forme de vie intelligente extraterrestre ,alors dépenser des millions de dollars dans l'espoir de peut-être répondre un jour à la question "Sommes-nous seuls dans l'univers" n'est pas de l'argent fichu en l'air .
a écrit le 29/04/2011 à 9:04 :
Au vu de tous ces commentaires, je suis mort de rire. Beaucoup de hors sujet, ils arrêtent d?écouter, pas la recherche scientifique qui est effectivement primordiale (quoi que !). Il faut être sacrément égocentrique pour croire que nous sommes seuls dans cette immensité. La question qu?il faut se poser est faut il vraiment chercher à trouver une autre civilisation qu?on décimera comme les indiens d?Amérique ou qui par leur technologie plus avancée nous décimeront (ce serait nous les indiens d?Amérique). Comme tout bon père de famille, veillons au bien être de nos enfants et ne cherchons pas à regarder "au delà du doigt du sage" si la voisine est nue dans sa salle de bain.
Réponse de le 29/04/2011 à 9:45 :
Vous semblez bien sûr de vous: "par leur avance technologique ils nous décimeront" vous êtes vous même égocentrique en prêtant un comportement agressif humain à une race supérieurement intelligente. Pourquoi voudraient-ils nous décimer? Est ce qu'il viendrait à la race humane de "décimer" ou "coloniser" les fourmis??
Réponse de le 29/04/2011 à 13:11 :
A celui qui n'a pas de pseudo : relisez la définition de l'égocentrisme. Mon exemple des indiens d'Amérique ne vous a pas convincu ! dois-je vous parler du Dodo mauricien ? Ou des abeilles qui meurent par milliers ? Peut-être que le dahu vous parle plus ? Je vous rappelle que la destruction à grande échelle est arrivée avec l'intéligence mise au service des inventions (poudre, nucléaire, armes chimiques et dieu seul sait quoi d'autre).
a écrit le 28/04/2011 à 18:10 :
Si les extra terrestres avaient existé, Jésus, Jhavé, Allah ou Bouddha en auraient parlé. C'est évident.
Réponse de le 29/04/2011 à 14:48 :
.....je rigole
a écrit le 28/04/2011 à 14:06 :
incroyable existe t-il vraiment dans notre galaxie
Réponse de le 28/04/2011 à 14:47 :
non je crois que nous somme seul dans la galaxie car personne ni le russe ni les americains on pu dire si nous somme pas toute seule.
leur histoire fonde reste un secret pour eux
je crois que ce pour avoir la prédominance sur la terre entier qu'il dise sa
Réponse de le 29/04/2011 à 9:03 :
Alors comment expliquez-vous le bond inexplicable des Etats-Unis en matière d'avions furtifs? Avez-vous seulement observé le dernier aéronef qui à l'époque ne ressemblait à rien de commun sur Terre. Les russes avaient pourtant le même budget en matière de défense, et des savants tout aussi brillants. Je pense que la technologie a été empruntée...comment expliquer qu'immédiatement à la même époque, les même Etats Unis créent le SETI et dépensent des milliards pour la construction d'ATA??? Mais certains préfèrent fermer les yeux...c'est plus confortable d'être les seuls êtres vivants de l'univers...on se sent plus "précieux".
a écrit le 28/04/2011 à 11:27 :
Les extraterrestres ne sont pas FOUS !! Ils voient les humains détruire leur planète alors ils sont partis ailleurs depuis bien longtemps. Qu'avons nous à leur proposer : le travail, l'esclavage, le capitalisme, la pollution, le stress .....
a écrit le 28/04/2011 à 9:01 :
Alors qu'on cherche désespérément, des extra-terrestre or de nos frontières terrestres, on ne se rend même pas compte que les extra-terrestres sont déjà présent sur terre. D'après les nombreux témoignages, les premières traces d'extra-terres sur la terre se produisent dans les années 40, ils ont certainement été attiré ici par la puissance générées des premières bombes atomiques durant la seconde guerre mondiale.
Mais bien sur les gouvernements cachent tellement bien les choses que la majorité des humains n'ont pas idées de ce qui se passe au dessus de leurs tetes, ils agissent comme une masse pensante qui croit aveuglement ce qu'on leur dit !
Cherchez un peu, fouillez sur le net, enlevez aussi toutes les hypothèses farfelues comme "j'ai rencontré un extra-terrestre" regardez sur Youtube ex-terra... et faites vous votre propre opinion...
Réponse de le 28/04/2011 à 10:43 :
desoler dani mais je ne croit que se que je voie et comme je n'est toujours pas vu d'extraterrestre !!!!!!
Réponse de le 28/04/2011 à 15:06 :
lol. Merci pour ce moment de détente.

"Regardez sur Youtube et faites-vous votre propre opinion". Fabuleux
Réponse de le 28/04/2011 à 16:58 :
Jerome tu dis tu ne crois que ce tu vois ? C'est complètement con comme réaction (sans être méchante), mais les ondes tu les a déjà vue ? ;)
Ou même si tu es croyant Dieu ? ( ce que je suis loin d'être) !

Je te laisse donc méditer sur ça.

Puis pour en revenir a ce qu'a dit Dani je suis de son côté d'un certain sens, déjà l'homme arrive a peine a atteindre la lune comment peut-ils savoir si oui ou non dans le reste de l'univers il n'y a personne ? Et sans doute faut t'-il vous rappelez qu'il n'y a pas qu'un univers nous ne sommes que poussières comparé a l?immensité qui nous entoure !
a écrit le 28/04/2011 à 0:13 :
pas bon les sushis du pays du soleil levant, pas de danger avec le nucléaire qui disent!!bref nos amis américains deviennent socialiste ? le président a besoin de dépenser 1Milliard $ pour son second tour présidentiel, il faut choisir,dommage pour les aliens.
a écrit le 27/04/2011 à 22:05 :
Des êtres pareils en Afrique! Arrête tes balivernes nous africains sommes mieux battus que de nombreux humains, cherchez ailleurs.
a écrit le 27/04/2011 à 21:42 :
La date de péremption d'ET semble avoir été un peu dépassée. Un peu d'eau de javel, un coup sous le robinet, un nouveau cellophane, et on le remet en rayon. Sûr que ça fera un heureux. Sinon, il y a encore les tomates farcies.
a écrit le 27/04/2011 à 21:40 :
bah c'est bien comme sa. pendant que d'autres meurt de fin ou de maladie parcequ'il sont pauvre d'autre font du gachi avec des million et des milliard c'est rien que des taret
Réponse de le 28/04/2011 à 7:41 :
Merci pour l'orthographe!
1 - "comme ça"
2 - "d'aurtes meurent"
3 - de faim
4 - parce qu'ils
5 - pauvres
6 - autres
7 - des millions et des milliards
8 - tarés

8 fautes (et encore je groupe!) en 39 mots: beau score!
Réponse de le 28/04/2011 à 8:49 :
Bonjour,
Quel rapport entre la situation du monde et la recherche fondamentale ?
Il y a des pays qui gèrent correctement et dégagent des excédents pour ce genre de recherches et d'autres pays qui gèrent mal et maltraitent leurs population mais ce n'est pas la faute de l'astronomie. De plus l'astronomie fait marcher l'économie étant donner qu'elle donne des emplois pour construire les observatoires, les télescopes et faire les recherches. Cela permet donc une redistribution de revenus par le travail et donc fait tourner l'économie.
Votre raisonnement est donc naïf et caractéristique des gens qui ne comprennent pas vraiment le monde qui les entoure tant sur un point de vue scientifique qu'économique.
Je rappellerais juste qu'une bonne partie de notre technologie moderne a été développée pendant la conquête spatiale des années 60, que ce soit les optiques des appareils photos et caméra, des alliages métalliques, de la miniaturisation des semi-conducteurs et j'en passe des meilleurs.
Donc les retombée de la recherche astronomique et de la conquête astronautique nous les voyons chaque jour dans nos technologies quotidiennes.
Et cela contribue à nourrir de nombreuses familles autour de la planète grâce aux emplois que fournit ce secteur de pointe. je ne parle même pas des nombreuses entreprises et des ces recherches.
Réponse de le 29/04/2011 à 8:56 :
A icitoyen : tu as du mal à comprendre un terrien qui fait des fautes d'orthographe et tu veux comprendre un extra-terrestre !!! Cherchez l'erreur. soyez un peu tolérent avec les gens qui ne maitrise pas correctement votre langue mais qui malgré tout l'utilise pour s'exprimer. j'aurais été curieux de savoir si dans sa langue à lui vous l'auriez compri.
a écrit le 27/04/2011 à 20:54 :
(1) La photo vient probablement du film autour de Roswell, c'est un fake. (2) Vomir? En quoi c'est dégoutant? (3) SETI n'a rien de scientifique pour plusieurs raisons déjà expliqués, par exemple c'est une conception de la communication qui date des années 60 (Radio ondes courte 21cm), autre exemple c'est une conception de la modulation qui est la nôtre à cette époque, mais qui est remarquablement inefficace en terme de quantité d'information transmise. Un signal de technologie avancé ne devrait pas être détectable par rapport à du bruit si on ne connait pas son procédé de modulation.
Réponse de le 28/04/2011 à 8:41 :
Je ne suis pas forcément d'accord. Le fait de référencer l'ensemble des signaux émis par les objets célestes permet justement de détecter les signaux atypiques même si certes leur modulation ne peut être décodée si nous n'en connaissons pas la norme.
D'autre part le programme Seti n'est qu'une petite partie du travail abattu par les télescopes faisant parti du réseau. par exemple en 1963 on a découvert le rayonnement fossile du BigBang et en 1967 les premiers pulsars.
Donc j'estime que l'écoute est intéressante et a au moins le mérite de référencer les rayonnements électromagnétiques des objets célestes afin d'être exhaustif dans les signaux détectés. D'autre part cela permet également de faire des trouvailles inédites comme cela a été le cas plusieurs fois pendant le 20ème siècle.
Réponse de le 28/04/2011 à 9:09 :
pas besoin de radiotelescopes pour écouter si il y a des extra terrestres et de dépenser des millions de dollars.vaut mieux les donner a ceux qui sont faim et qui souffres.si ont n'ouvre grand les oreilles ont se rend comptes que l'ont n'est entouré d'extra terrestres et qu'ont les entend parler tout au longt de l'année.et pour rien en plus.
Réponse de le 28/04/2011 à 10:16 :
Bonjour,
Au risque de me répéter, si vous ne donnez pas cet argent pour la recherche fondamentale vous faites faie faillites à des centaines d'entreprises dans le monde qui vont de l'optique à l'électronique en passant par la réfrigération des composants critiques à fort dégagement calorifique sans parler non plus des datacenters et des informaticiens nécessaires à leur fonctionnement. Cela créera donc plus de chômages, plus de pauvreté et moins de consommation et aggravera la crise. L'argent ne se donne pas dans le vide dans ce secteur il se travaille et permet à des millions de personnes de vivre et nourrir leur famille. Cela participe à l'économie.
Il est naïf de croire que donner l'argent que l'on met dans la recherche, l'astronautique et l'astronomie est gaspillé alors qu'il participe à l'avancée technologique mais aussi à l'économie. Pour preuve toutes les technologies informatiques, aéronautique et électronique d'aujourd'hui sont issues directement de la recherche spatiale des années 60 et 70. Les brevets ainsi créé font vivre aujourd'hui des centaines d'entreprises et des centaines de milliers de familles dans le monde.
Je pense honnêtement que vous avez une vision trop simpliste quand au monde scientifique et son apport à l'économie.
a écrit le 27/04/2011 à 19:59 :
Personnellement j'aurais préféré une photo de Villeret dans la soupe aux choux
a écrit le 27/04/2011 à 18:33 :
Bonjour,

Je pense qu'il serait intéressant de corriger deux choses sur votre articles :

1 - La photo qui est de très mauvais goût et fait passer ces scientifiques qui sont des astronomes qualifiés et diplômés d'État compétents et sérieux, pour des guignols. Alors que ce n'est pas du tout le cas. Nous sommes dans le domaine scientifique et non dans le folklore de légende urbaine.

2 - Le titre est à changer car il est clair que l'écoute ne s'arrête pas car le programme seti est composé de nombreux radio-télescope autour de la planète notamment le plus célèbre celui d'Arecibo. Seule cet observatoire radio risque de s'arrêter

Pour rappel la radio-astronomie permet notamment de découvrir les longeurs d'ondes caractérisant la composition des objets célestes. Cela permet donc par exemple de savoir par exemple quelles sont les compositions de nuages gazeux ou de détecter des pulsars et quasars qui créent des perturbation magnétiques et nous aident à mieux comprendre l'univers qui nous entoure.

Je pense qu'il aurait été intéressant que le journaliste qui a écrit cet article complète ses informations en les prenant à la source :
http://www.seti.org/ata

Cet article est décevant et fait passer de sérieux scientifiques pour des hurluberlus. C'est très dommageable. Ce journal que j'apprécie énormément m'avait habitué à mieux. Lorsqu'on ne maitrise pas un sujet peut-être vaut-il mieux s'abstenir et laisser la presse scientifique s'en charger.
Réponse de le 27/04/2011 à 20:00 :
Tout a fait d'accord avec toi. Et puis qu'est ce que c'est que cette image d'illustration, d'une part il ne s'agit pas de l'extraterrestre de Roswell, et de deux la recherche d'une forme de vie intelligente ne s'arrete pas a cette supercherie largement démontrée par la communauté scientifique. Je m'interesse a l'astrophysique bien que je n'ai pas continué après mon bac, j'essaye tant bien que mal a comprendre certains phénomènes astrophysiques, je suis déçu par cet article, je m'attendais a mieux de la part d'un journaliste.
Réponse de le 29/04/2011 à 9:12 :
Vous dites que l'article est incomplet et décevant...vous affirmez vous-même "cette illustration n'est pas l'extraterrestre de Roswell"...mais pas un argument pour étayer cette affirmation. Eclairez-nous alors: qu'est ce donce que cette illustration? Et étayez vos arguments (ce que vous reprochez à la Tribune. Et sans vouloir vous vexez "l'astrophysique jusqu'au bac"....laissez moi rire vous vous prenez pour un scientifique...
Réponse de le 01/05/2011 à 18:59 :
Ce type, bien qu'il n'ait pas le bac, est bien plus scientifique que vous. Lui au moins n'a pas peur d'avouer son ignorance, et il cherche à comprendre. Ce qui, visiblement, n'est pas votre cas. Vous qui exigez qu'on étaye ses arguments, apprenez d'abord à lire un texte: personne ne prétend qu'on fait de l'astrophysique jusqu'au bac; et personne ne se prend pour un scientifique... sauf vous peut-être.
a écrit le 27/04/2011 à 18:16 :
Le type a l'origine de ce projet n'était pas un fanatique ou un scientifique aux idées farfelues.. C'était Carl Sagan, un homme brillant; qui a toujours cru que la race humaine est capable de se prendre en main et de toujours aller de l'avant.
Je suis dégouté de voir à quel point les gens peuvent être aussi fermés d'esprit et voient ce programme comme un gachis d'argent..
C'est en cherchant qu'on trouve; la terre n'est pas plate et tourne autour du soleil personne ne voulait le croire, on a été dans l'espace, on a marché sur la lune, on découvre des choses fabuleuses autour de nous.
Un jour on aura des colonies déployées sur d'autres planètes habitables...peu importe si c'est un projet sur 500 ans, sur 1000 ans ou même 10000, c'est une ligne a suivre qui sera essentielle pour la survie de notre race un jour ou l'autre. Si on s'arrête d'essayer d'avancer on va finir par reculer.
Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde la lune, l'homme avisé regarde encore bien au delà...
Réponse de le 28/04/2011 à 0:03 :
je suis parfaitement d'accord avec vous il faut vraiment lutter pour le survis de notre race
Réponse de le 28/04/2011 à 7:20 :
clairement d'accord avec vous Carl Sagan était un pur génie qui entre autre a fait avancer les théories sur les trous noirs et le concept de multivers .Vu les milliards claqués pour des co...ries et projets de "defense" farfelus 5 millions prélévé dans le budget de la défense n aurai vraiment été qu une goutte d'eau
Réponse de le 28/04/2011 à 7:27 :
et c est l homme sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt et l'homme avisé regarde au dela de la lune
Réponse de le 29/04/2011 à 4:40 :
"Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde la lune, l'homme avisé regarde encore bien au delà..." Merci à Mordrakheen pour la rectification, mon Dieu !, même pas une citation correcte.
a écrit le 27/04/2011 à 16:23 :
Je me pose la même question que Pierre. C'est quoi cette photo ? Cette petite personne a des caractéristiques de notre cher E.T. Personnage inventé, peut être. Mais j'ai appris qu'il existe aussi en Afrique des enfants "monstrueux", nés ainsi suite à des maladies, des prises de médicaments "gentiment" testés par les laboratoires pharmaceutiques, des relations consanguines... Des enfant naissent déformés naissent aussi probablement en Europe et ailleurs.
La question que je me pose c'est 'Est-ce que cette photo représente un enfant, déformé, différent de nos normes, "monstrueux", qui servirait de cobaye à des recherchez ou des expérimentations ?
Réponse de le 27/04/2011 à 21:13 :
Etes-vous sûr que seule l'Afrique a connu des scandales médicaux? Connaissez-vous l'Afrique? Le Médiator, le Champix, Distilbène et bien d'autres médicaments ont laissé beaucoup de Français sur le tapis.

Relations consanguines?? Dans quels pays? je suis curieux de la savoir. En Europe les relations consanguines n'existent pas? N'ont-elles jamais existé?

L'Afrique est le fantasme de l'occidental.

Ciao
a écrit le 27/04/2011 à 16:11 :
Pierre et Lolita ... ca doit être , peut être Carlos Ghosn sans sa perruque avec les yeux bridés
Réponse de le 28/04/2011 à 15:24 :
fort, trop fort!!
a écrit le 27/04/2011 à 16:07 :
je viens de vomir... merci !
a écrit le 27/04/2011 à 16:07 :
Mince alors ... on ne connaitra pas leur coté fashion, ni leur cuisine !
a écrit le 27/04/2011 à 14:40 :
bonne question!!!!
a écrit le 27/04/2011 à 14:25 :
C'est quoi cette photo?
Réponse de le 27/04/2011 à 21:52 :
cette photo est la preuve vivante des énormité que les gens font avec de l'argent

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :