Air france-KLM a déjà commandé en catimini dix B787

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  214  mots
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KLM s'est adressé à la société de leasing ILFC.

Selon nos informations, indépendamment de l'appel d'offres lancé pour ces 100 appareils de moyenne capacité, le groupe français a déjà commandé en location 10 B787 à la société de leasing ILFC, pour le compte de KLM. Un contrat initialement passé il y a quelques années avec une autre entreprise de leasing, puis repris par ILFC pour des raisons encore inconnues. Ces dix appareils, pris en location longue durée, s'ajouteront donc aux 50 B787 et aux 50 A350 qu'Air France-KLM va commander. Ils devraient être livrés à l'horizon 2016. Il y aura donc à l'avenir, en exploitation, plus de B787 que d'A350 dans la flotte d'Air France-KLM.

De quoi donner du grain à moudre à Bernard Carayon, le député UMP du Tarn. Depuis des semaines, il fait un lobbying pour qu'Air France-KLM privilégie l'Airbus A350 au détriment du Boeing 787. De nombreux élus se sont en effet émus en découvrant que la majorité de la flotte long-courrier d'Air France-KLM était composée de Boeing. Un choix dans les faits dictés par les performances exceptionnelles et incontestées du B777-300 ER, le fer de lance de la flotte d'Air France. Les mêmes députés doivent être aujourd'hui ravis de la décision d'American Airlines d'avoir choisi en grande partie Airbus. F. G.