11 Septembre : le business de la sécurité prospère outre-Atlantique

Entreprises, collectivités et agences gouvernementales se protègent, souvent à l'aide de subventions fédérales.
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Vidéosurveillance, renforcement des infrastructures, cyberdéfense, gardiennage, équipements médicaux, formations, certifications... les demandes en matière de sécurité des entreprises, petites et grandes, des agences fédérales comme des collectivités locales, ont explosé aux États-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001. Et, surtout, depuis la création en novembre 2002 du département de la Sécurité intérieure (DHS). Ce superministère, qui a vocation à coordonner les efforts de 22 agences fédérales, a arrosé le pays de subventions, sans contraintes, peu d'élus du Congrès n'osant contester sa légitimité.

Selon un rapport dirigé par John Mueller, spécialiste des affaires de sécurité nationale à l'Ohio State University, le département a dépensé 360 milliards de dollars entre 2002 et 2011 pour garantir la protection du pays. Mais le gouvernement fédéral a dans le même temps consacré 110 milliards de dollars au renseignement visant à défendre le territoire national, soit autant que les dépenses de sécurité des collectivités locales et du secteur privé. La facture s'élève donc à 690 milliards de dollars, d'après le respecté professeur. Sans compter les primes d'assurance contre le terrorisme (40 milliards de dollars).

"Il est clairement temps de se pencher sur ces dépenses massives en évaluant les risques et le rapport entre les coûts sur les bénéfices", a averti John Mueller. Les médias américains ont rapporté des exemples incongrus de "dépenses de sécurité". Selon le "Los Angeles Times", plusieurs milliers de dollars ont été attribués au comté de Cherry, en Californie, pour protéger un troupeau de vaches en cas d'attaque bactériologique. La banlieue de Glendale a été équipée d'un Bearcat, un véhicule blindé de 9 tonnes, au cas où les studios Dreamworks ou Disney seraient la cible d'attentats...

L'industrie de la sécurité prospère qui, en 2014, devrait représenter un marché annuel de 34 milliards de dollars pour le privé. Selon Securitas, leader aux États-Unis, sept entreprises s'y partagent 52 % de ce lucratif marché. L'an dernier, le groupe suédois y a réalisé 3,6 milliards de dollars de revenus.

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