Ce qu'a coûté le démantèlement du Clemenceau à la France

Selon nos informations, le fiasco de la déconstruction de la coque Q 790 a englouti plus de 20 millions d'euros.
Copyright Reuters

Paix à son âme. Pour autant, le ministère de la Défense ne pouvait ne pas tirer des leçons du fiasco du démantèlement du porte-avions Clemenceau, la coque Q 790, dont la déconstruction a été achevée fin 2010 dans le chantier britannique Able UK d'Hartlepool. Un rapport du ministère de la Défense tire à boulets rouges sur la Marine : elle « avait fait le choix d'initier la déconstruction de ses bâtiments par celle de l'ancien porte-avions, sans avoir bien évalué les difficultés qui allaient se présenter du fait des contraintes de la réglementation relative à l'amiante, de la difficulté à sélectionner une entreprise compétente pour conduire l'opération, et des retombées médiatiques qui allaient en découler pour une opération qui se voulait exemplaire ».

Exemplaire, ce fut loin d'être le cas. Car la Marine et le service des Domaines, propriétaire des matériels militaires en fin de vie opérationnelle, ont dû s'y reprendre à trois fois pour signer le bon contrat en vue de démanteler le « Clem ». En 2003, ils ont choisi l'entreprise de démolition espagnole GDRS, « l'industriel le moins-disant pour le marché initial de la déconstruction en 2002, sans définir suffisamment les prestations de désamiantage à réaliser ». GDRS convoie la coque Q 790 de façon irrégulière vers la Turquie. Premier scandale. La Marine la récupère finalement à proximité de l'Italie. La caution versée par GDRS (460.000 euros) est conservée par l'État « après rupture du contrat », précise le rapport.

En 2004, le deuxième contrat, passé à la société SDI, représente « un coût de 11,8 millions pour les travaux de désamiantage effectués à Toulon et le passage du canal de Suez » en vue de sa déconstruction finale en Inde, selon le rapport. C'est le début des fameuses tribulations du « Clem », l'Inde, sous la pression des organisations internationales, refusant in fine de l'accueillir en raison des fortes quantités d'amiante à bord. À la veille de la visite de Jacques Chirac en Inde en février 2006, la France finit par le rapatrier. « Pour le remorquage de la coque de l'Inde vers Brest, le montant payé s'est élevé à 1,6 million d'euros ». Au final, la Marine signe un contrat de démantèlement en 2008 avec Able UK.

« La déconstruction de la coque Q 790 a un coût, environ 20,8 millions d'euros, peu élevé et non encore définitif, mais qui aurait pu l'être moins, 12,2 millions d'euros si l'opération avait été conduite sans les aléas de son désamiantage et de ses voyages imprévus ». Sans oublier les frais de contentieux (480.000 euros).

Le rapport conclut que « cette opération, difficile, montre clairement qu'il revient au ministère de la Défense de conduire seul la déconstruction des navires ». Et de prévoir le démantèlement des matériels militaires dès leur conception dans le cadre de la conduite des opérations d'armement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 29/11/2011 à 3:53
Signaler
Les compétences individuelles faisant la réussite commune,...nous sollicitons votre appui à tous pour la réalisation de notre projet Ecologique... Pédagogique... Historique... (http://nautilus-lajeanne.com)

à écrit le 12/10/2011 à 8:08
Signaler
je ne vois pas en quoi le fait de faire faire le travail par des fonctionnaires du ministère de la défense aurait amoindri les difficultés dues à la présence d'amiante. Tout au plus les 8 millions de surcoût (peanuts !) seraient passés à la trappe da...

à écrit le 05/10/2011 à 8:33
Signaler
Un vieux dossier certes maltraité,mais qui par rapport au coût de soutien à l'économie grecque,à Dexia,fini par être Peanuts? Que chacun réfléchisse sur ce qu'il peut faire pour aider le Pays à faire face et tout ira mieux.Encore faut-il participer ...

à écrit le 04/10/2011 à 7:20
Signaler
L'opportunité de créer une filière industrielle de déconstruction n'a jamais traversé l'esprit de nos édiles,... pour le même prix, combien de chômeurs en moins??

le 05/10/2011 à 8:27
Signaler
Mais c'est un travail de bagnard indigne du col bleu et encore moins du Blanc,parlons du col... AAh,conditions de travail en France quand tu nous tiens!!!!! Et puis se vautrer dans l'assistanat,n'est-ce pas the must§§

à écrit le 02/10/2011 à 13:58
Signaler
et on s'étonne ! c'est un perversion de la comptabilité publique, mais surtout de l'utilisation qui en faite : on a un projet, on regarde l'investissement, puis le fonctionnement. Et on "oublie" la déconstruction. Les générations à venir se démerdero...

le 03/10/2011 à 11:38
Signaler
Il a bien fallu lancer les centrales sans connaitre les contraintes de déconstruction. Mais désormais le processus industriel est connu: 10 ans pour l'arrêt; 40 ans d'attente pour reduire les radiations 10 ans pour deconstruire le batiment réacteur 5...

le 03/10/2011 à 15:29
Signaler
C'est plus un probleme de génération que de commandiotaire ou de comptabilité publique : dans les années 1970 et 1980, personne ne pensait ni déconstruction, ni recyclage (ce qui relève d'une même logique au final). C'est vrai des portes avions, des ...

à écrit le 01/10/2011 à 14:04
Signaler
Encore un bon exemple de fonctionnaires incapables et qui n'en ont rien à faire parce qu'ils ont le travail assuré et la promotion garantie. Vous imaginez si un groupe privé - Total par exemple - avait conduit une opération aussi foirée ? Le scandale...

le 03/10/2011 à 9:51
Signaler
et encore une couche pour les fonctionnaires qui sont responsables de TOUS les maux de la planète. Et vous, vous êtes qui Jjean ? un irresponsable sans doute car vous ne donnez que des leçons. Savez-vous comment aurait agit le "privé" ? sans perte pa...

à écrit le 01/10/2011 à 12:48
Signaler
et pendant ce temps là les américains ont coulé les leurs en pleine mer et cela permet aux poissons d'y trouver refuge. voila encore les excès financiers ou nous conduisent les écolos extrémistes.

à écrit le 01/10/2011 à 9:13
Signaler
Commencez à économiser parce que lorsqu'il faudra démanteler le Charles de Gaulle, le traitement des réacteurs nucléaire assurant sa propulsion coutera une fortune pour peu que l'on puisse le faire!!!

à écrit le 30/09/2011 à 20:37
Signaler
Triste fin pour cet emblème de la Marine. Ceci est à l'image de l'institution livrée à on ne sait quelle logique. Bien d'autres bâtiments moins glorieux et bourrés d'amiante et d'autres choses encore ont été envoyés par le fond sans autre forme de pr...

le 04/10/2011 à 7:41
Signaler
La Royale n'a rien à voir avec la construction ou déconstruction des batiments , ces batiments sont la propriété de l'état et non de la Marine ! Les batiments sont confiés à la Marine aprés validation des essais à la mer par l'Etat, la Marine en assu...

à écrit le 30/09/2011 à 10:04
Signaler
Remerciez les écolos pour ces coûts que le contribuable français payera car il existait un protocole avec l'inde qui devait bénéficier de l'aide technique de la France pour désamianter. Cette aide aurait permis d'améliorer considérablement la techniq...

le 30/09/2011 à 11:14
Signaler
Si l'Etat décide de céder à la démagogie des verdâtres parce qu'il n'a pas le talent ou le courage pour expliquer pourquoi ceux ci ont tort, il faut qu'il assume les conséquences ...

le 01/10/2011 à 19:54
Signaler
'' il faut qu'il assume les conséquences ...'' Ouais, c'est plutôt le contribuable qui assume les conséquences. A-t-on seulement jamais vu un politicien ou un fonctionnaire assumer les conséquences de ses erreurs ?

à écrit le 30/09/2011 à 9:23
Signaler
C'est bien dommage que ce travail ne soit pas rétribuer à nos chômeurs qui a tant besoin de travailler pour mieux vivre de sa passion.

le 01/10/2011 à 12:14
Signaler
je doute fort que nos chômeurs acceptent ce travail !!!

à écrit le 30/09/2011 à 7:26
Signaler
quelle triste fin pour un si beau navire trimballé comme une poubelle d'un pays à un autre il aurait vraiment mérité autre chose Mais je suppose que comme beaucoup d autres sujets les choses ont changés et pas en mieux c est vraiment pas à l'honneur ...

le 30/09/2011 à 11:46
Signaler
Pas mal de navires sont coulés comme récif artificiel, je pense que le clémenceau aurait fait un beau récif. Par contre je ne sais pas si cela aurait été si facile : il aurait sans doute fallu quand même le désamianter et le dépolluer je suppose, et ...

le 30/09/2011 à 14:22
Signaler
Je partage cet avis c'est une triste fin. J'aurais bien vu le bateau positionné en musée de l'aéronavale a Cherbourg par exemple qui a déjà le redoutable. A NYC il y a un porte avion qui se visite et fait le plein. Sinon quel belle épave pour les plo...

le 04/10/2011 à 7:19
Signaler
La Royale n'a rien à voir avec la construction ou déconstruction des batiments , ces batiments sont la propriété de l'état et non de la Marine ! Les batiments sont confiés à la Marine aprés validation des essais à la mer par l'Etat, la Marine en assu...

à écrit le 30/09/2011 à 7:18
Signaler
La responsable du fiasco est Michèle Alliot-Marie, ministre non regrettée de Nicolas Sarkozy, qui a été une incarnation de l'incompétence même.

le 30/09/2011 à 14:18
Signaler
Dans les (très) nombreux gouvernements de NS 1er, on se demande qui est le plus incompétent. Douillet, Baroin, Alliot-Marie, Pécresse, Dati, tous se disputent la palme. Mais ce n'est pas grave, ils sont (grassement) payés quand même, et pour (trop) ...

le 30/09/2011 à 17:40
Signaler
Bonjour l'amalgame et commentaire non fondé. Mme Dati , par exemple, a mené une reforme de la justice qui en a besoin de beaucoup d'autres. Elle aurait pu continuer si des gens d'en votre genre ne s'étaient mis en travers en soutenant une campagne mé...

le 03/10/2011 à 10:21
Signaler
Mme Dati compétente...réforme de la justice? On a les prisons les plus immondes du monde..Mme Dati et ses prédéssesseurs des "immondes" ministres oui! Je vous souhaite de ne jamais tomber dans un commissariat immonde nationale et encore moins d'all...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.