Le nouveau patron d'Air France n'aura pas de "retraite chapeau"

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Copyright Reuters
Le conseil d'administration d'Air France a considéré, à sa majorité, que la période était suffisamment difficile pour se prêter à l'ouverture de ces avantages.

Le nouveau PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, ne bénéficiera pas de retraite chapeau, comme à l'accoutumée pour un nouveau mandataire social, le conseil d'administration ayant rejeté une résolution en ce sens, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Le conseil d'administration d'Air France du 16 novembre a rejeté l'extension du plan de retraites chapeau au bénéfice du nouveau PDG", a indiqué une source syndicale.

"Cinq administrateurs salariés et un administrateur indépendant ont voté contre. Trois administrateurs indépendants se sont abstenus tandis que cinq mandataires sociaux, un administrateur salarié et deux administrateurs indépendants ont voté pour", selon la même source.

"Nous confirmons que le conseil d'administration d'Air France a considéré, à sa majorité, que la période était suffisamment difficile pour se prêter à l'ouverture de ces avantages", a déclaré un porte-parole de la compagnie française.

Il a souligné que la retraite chapeau n'était toutefois pas une demande d'Alexandre de Juniac. "Il s'agit d'une résolution automatique pour un nouveau mandataire social", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le montant du salaire du nouveau patron d'Air France, il n'était pas en mesure de le préciser immédiatement.

En complément de la retraite légale, les hauts dirigeants de quelques grandes entreprises ont droit à une "retraite chapeau" (dite aussi "surcomplémentaire") s'ils achèvent leur carrière dans l'entreprise. Son versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.