Le Rafale dans la dernière ligne droite pour décrocher le marché indien

New Delhi va disposer la semaine prochaine de tous les éléments pour choisir qui, de l'avion français ou de l'Eurofighter, équipera son Air Force. En jeu : l'acquisition de 126 avions de combat.
Copyright Reuters

A partir de la semaine prochaine, le calendrier de l'appel d'offres portant sur la vente de 126 avions de combat (projet M-MRCA) pour un montant estimé initialement à 12 milliards de dollars va s'accélérer. Débuté le 4 novembre 2011 après l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter (EADS, BAE Systems et l'italien Finmeccanica), le long et fastidieux travail de synthèse de l'armée de l'air indienne (Air Force) sur les deux offres remises, devrait être achevé la semaine prochaine. L'Inde n'achète pas seulement un avion de combat mais aussi le MCO (maintien en condition opérationnelle) et le support des appareils. Le coût de possession - en clair ce que coûteront les avions de combat tout au long de leur vie, y compris en terme de carburant - devrait être déterminant pour ce contrat aujourd'hui évalué à 20 milliards de dollars et baptisé "la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Un rapport devrait être transmis dans la foulée au ministre de la Défense indienne, qui fera suivre au Premier ministre, Manmohan Singh.

Un pays contre quatre

Aux responsables politiques de décider en fonction du volet opérationnel des deux appareils et de la proposition commerciale présentée par les deux constructeurs... ou pas.

"Le Rafale est supporté par un pays, l'Eurofighter par quatre", rappelle ainsi une source proche du dossier. A cet égard, la chancelière allemande, Angela Merkel, a écrit le mois dernier au nom des quatre pays européens partenaires du consortium Eurofighter (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne) le mois dernier au Premier ministre indien pour l'encourager à choisir l'Eurofighter, qui vient pourtant de subir deux échecs, l'un à Oman (face au F-16 de Lockheed Martin) et l'autre en Suisse où le Gripen l'a emporté (le Rafale était en lice aussi). Il rencontre aussi des difficultés en Arabie saoudite, Riyad se montrant peu satisfait des appareils livrés.

Pour l'heure, il semblerait que le Rafale garde un avantage opérationnel par rapport à l'Eurofighter, l'Air Force ayant placé l'appareil tricolore devant son rival européen. En revanche, c'est la bouteille à l'encre s'agissant des offres commerciales. En bonne logique, le Rafale devrait être moins cher car, dans les précédents appels d'offres, son prix était en moyenne entre 10% à 15% meilleur marché que celui de l'Eurofighter. A moins, comme le suggèrent certains industriels partenaires du Rafale, que leurs concurrents du programme Eurofighter aient consenti de gros efforts sur le prix des avions à l'unité pour rester compétitifs. Car selon des règles indiennes, le soumissionnaire le moins-disant est considéré comme le gagnant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 67
à écrit le 14/03/2012 à 16:18
Signaler
Si j'avais un conseil a donner aux indiens c'est de s'acheter des boules quies parceque le rafale coté bruit c'est L ENFER ! Dassault devrait etre poursuivi pour trouble a la tranquilité publique ! Ca fait 3 jours qu'ils sont en simulation d'apponta...

le 15/03/2012 à 8:58
Signaler
Ne t?inquiète pas l'inde est un grand pays et les bases aeriennes sont eloignées des zones civiles, par ailleurs les procédures d?appontages ne sont pas les mêmes que pour un atterrissage : les moteurs sont plus solicités pour pouvoir en cas de probl...

à écrit le 10/01/2012 à 18:19
Signaler
Les Indiens ont tout intérêt à soutenir l'industrie aéronautique française s'ils veulent conserver la possibilité d'un choix à l'avenir.

à écrit le 09/01/2012 à 23:49
Signaler
Malheureusement si les rumeurs se confirment il semble bien que l'article de M Cabirol soit tres proche de la verite en ce qui concerne les efforts consentis par Eurofighter... Je vois bien arriver , apres les Emirats, une nouvelle mise en accusation...

le 10/01/2012 à 20:21
Signaler
Entêtement à ne pas baisser les prix ? Qu'en savons nous ? Dassault et l'industrie aéronautique française a tout à perdre dans cette histoire. C'est peut être pour cela que Dassault à 26% de THALES. Le cout Rafale c'est grosso modo 30% Dassault, 40% ...

à écrit le 09/01/2012 à 15:48
Signaler
Je suis prêt à parier une bouteille de Dom Pérignon 1976 que le Rafale va gagner. Avec toutes les spéculations qui entourent la vente de cet appareil, on pourrait lancer un site de paris en ligne !

à écrit le 08/01/2012 à 11:33
Signaler
faut que les pilote indien testent est adulent le rafale car avec un guignol au pouvoir qui tue notre independance militaire et meprise les autres c est pas gagné .la c est le contrat qu il faut surtout pas perdre ! alors pot de vin ou meme karach...

à écrit le 07/01/2012 à 18:04
Signaler
pas encore vendu cette avion qui porte un nom ( rafale)mais pas de marque connue comme airbus

à écrit le 07/01/2012 à 15:20
Signaler
Comment la France va remplir ses promesses d'offset ? La France ne travaille quasiment pas avec les indiens dans l'externalisation ou offshore!

à écrit le 07/01/2012 à 15:18
Signaler
Qu'est que les indiens peuvent gagner politiquement s'il signe avec la France is the question ;)

le 07/01/2012 à 19:34
Signaler
La meme chose qu'il y a 20 ans quand ils ont acheté 60 M2000, rappelez-vous!

le 08/01/2012 à 10:13
Signaler
L'Inde d'aujourd'hui n'as rien à voir de l'Inde d'il y a 20 ans! Alors leurs besoins et des solutions non plus!!

le 08/01/2012 à 11:10
Signaler
il n'y a pas plus a gagner politiquement s'ils choisissent l'Eurofighter , le choix politique aurait été américain mais ils ont eliminés les candidats US. La course est serrée et le principal est d'eviter de les froisser et de montrer un minimum d'...

le 10/01/2012 à 20:23
Signaler
Clap clap clap ! J'approuve JIM.

à écrit le 07/01/2012 à 13:10
Signaler
Le rafale est un avion racé et fiable , de trés haute technologie .L'inde à la possiblité d'avoir un joyau entre les mains pourquoi s'en priver.

le 07/01/2012 à 14:43
Signaler
lol le joyau que personne veut!!

le 07/01/2012 à 23:44
Signaler
Si tout le monde en veut !!! Puisque qu'il est designé le meilleur a chaque fois ou presque ... mais personne jusque là ne peut se le payer .... Un bon vieux M2000 remis au gout du jour aurait pu lui se vendre plus facilement ...

le 10/01/2012 à 11:29
Signaler
A quoi ça sert de fabriquer des avions franco-français chers que aucun pays étranger ne veut! Si c'est avions sont uniquement pour la France, gardons les!!!

à écrit le 07/01/2012 à 13:08
Signaler
Ce ne doit pas être triste. Tous les coups sont permis.

à écrit le 07/01/2012 à 8:05
Signaler
La tribune oublie de mentionne un autre volet vital pour de ce contrat; l'un des plus importants au monde! C'est le volet offset (production partielle en Inde) ou d'après mes sources, l'Eurofighter a fait des grands efforts mais pas la France ! Par...

le 07/01/2012 à 13:08
Signaler
blah blah le gouvernement indien a validé l'offre d'offset des deux consortiums industriels qui representent tous les deux 50% du montant du contrat final. Il n'y a pas d'efforts fait d'un cote et pas de l'autre puisque les offsets sont une obligatio...

le 07/01/2012 à 14:44
Signaler
L'offre offset de l'Eurofighter est plus favorable d'après la presse indienne aussi !!

le 07/01/2012 à 15:03
Signaler
Il est vrai qu'il y avait cette question d'offset il y a quelques mois. C'est surement résolu maintenant!

le 07/01/2012 à 23:16
Signaler
Il semblerait que Thales soit très bien implanté en Inde ... pour les offset ce serait pratique .... surtout que l'informatique embarquée , l'Inde cela doit l'intéresser

à écrit le 07/01/2012 à 8:05
Signaler
Il me semble que le RAFALE, est handicapé par ses grandes facultés d?emploi. Une flotte composée d?avions à usages spécifiques ouvre des possibilités illimitées de commissions, rackets en tous genres par les militaro politicards. Rien à battre de la ...

le 07/01/2012 à 15:53
Signaler
Comment dormez vous le soir avec votre éthique et pognon de l'enfer ?

le 07/01/2012 à 23:18
Signaler
@PESTIFER: pas faux :)

le 07/01/2012 à 23:59
Signaler
Voir les chevaliers d?industrie, cosmopolites de la finance se gaver de milliards Les fripons arguer qu?augmenter l?ouvrier d?UN EURO ruine la France Les banquiers véreux rançonner les français Des ministres, des juges français abattus, leurs autopsi...

le 08/01/2012 à 10:10
Signaler
Faux pas PESTIFER !! Vous etes bien animal!

à écrit le 07/01/2012 à 5:45
Signaler
Il serait peut-être temps que l'Armée de l'Air française s'équipe sérieusement en Rafales au lieu de les acheter au compte-goutte et de compter sur les autres pays pour l'acheter !!! A quand un deuxième porte-avions ? En France, on ne fabrique plus q...

le 07/01/2012 à 13:09
Signaler
Sans oublier les sommes colossales gaspillées dans les banlieues.

le 07/01/2012 à 23:27
Signaler
La France a l'ambition d'un pays de 60 millions (pardon 65) d'habitants .... Mais si les riches Français sont prêts a payer un impôt normal , c'est a dire plus en proportion qu'un jeune cadre débutant (c'est ce qu'ils payent actuellement sous prétext...

à écrit le 07/01/2012 à 4:42
Signaler
On vit sans doute la dernière génération d'avions pilotés directement. Dans le futur, il y aura des drones agissants en coopération soit par des humains à distance soit seulement par intelligence artificielle, on atteindra certainement des quantités ...

le 07/01/2012 à 11:45
Signaler
bin un drone sa se pirate un pilote sa s achéte ( regarde en iran se qui c est passé ) les hacker ont toujours une longueur d avance regarde pour les ordinateur . pour moi il aura encore des pilotes ce siecle ci

à écrit le 06/01/2012 à 17:35
Signaler
Le rafale va terminer sa carriere dans un musée aeronautique a coté de la caravelle ou le concorde ,des vestiges des ratés commerciales mythiques de la france !

le 06/01/2012 à 18:40
Signaler
Le rafale est un programme reussi qui sera au minimum vendu a 286 exemplaires pour le plus grand benefice de l'Armee de l'Air, ce qui represente a peu pres le meme nombre d'exemplaires que la Caravelle qui fut le premier grand succès d'aerospatiale ...

le 06/01/2012 à 19:30
Signaler
Le Rafale terminera sa carrière dans un musée, au Bourget, à Bordeaux ou à Toulouse, ou devant des bases aériennes: c'est certain. Mais pas avant 30 ou 40 ans, et des milliers visiteurs viendront l'admirer, comme toutes les belles machines volantes q...

à écrit le 06/01/2012 à 17:31
Signaler
C'est comme si c'était fait ; il faut financer la campagne électorale ! La joly verte a mis ces lunettes roses d' espionne , c'est un signe ...

à écrit le 06/01/2012 à 15:18
Signaler
pourquoi ne pas décliner le rafale dans plusieurs versions:diésel turbo,essence,injection,version 4-4,version allongée?on aurait ainsi plus de chances de coller a la demande

le 06/01/2012 à 19:32
Signaler
Inutile: le Rafale est un vrai multirôle. Il est tout-à-la-fois essence, diésel, voiture de sport, monospace et camionnette :-) .

à écrit le 06/01/2012 à 14:44
Signaler
Bien que le Rafale soit supérieur à l'Eurofighter nous n'avons aucune chance de le vendre. Nous sommes d'une part des commerciaux minables et d'autre part seule la France soutient le Rafale face à l'Allemagne, La G-B, l'Italie et l'Espagne qui souti...

le 06/01/2012 à 16:34
Signaler
Non, trop d'insitance peut aussi être mal pris par l'Inde. Le vrai probleme à mes yeux est que l'Inde avait deux contrats : celui de la modernisation des avions existant, et celui de l'achat des nouveaux avions. Comme on a eu celui de la modernisatio...

le 06/01/2012 à 18:51
Signaler
Le Rafale est meilleur et il est moins cher. La seule raison qui peut nous faire perdre ce contrat c'est la politique. Au moment ou Merkel and co pesent de tout leur poids , Sarkozy ne fait rien ....et ne fera rien de peur d'etre montré du doigt en c...

le 06/01/2012 à 19:59
Signaler
Dans l?absolu, je ne pense pas que les commerciaux de Dassault soient si mauvais que cela. Ils arrivent très bien à vendre des jets d'affaire de luxe Falcon et des milliers de licence du logiciel de CAO Catia (qui est devenu un standard mondial, rien...

le 07/01/2012 à 13:14
Signaler
La France ne joue plus dans les cour des Grands même si l'actuel Président s'agite beaucoup. Il n'a rien trouvé de mieux que de stigmatiser la Suisse au G20 alors que la Rafale était en lice pour le renouvellement de la flotte de la Confédération. La...

à écrit le 06/01/2012 à 14:15
Signaler
Dans quelle proportion le Rafle est-il vraiment plus français que l'Eurofighter, quand on prend en compte l'ensemble des intrants dans la chaîne de valeur? Ce pourrait être surprenant

le 06/01/2012 à 15:11
Signaler
Simple , il suffit de s'informer ... Tous les composants du Rafale sont français, la cellule est fabriquee par Dassault , l'electronique par Thales aidé de MBDA (Spectra) et Safran, les moteurs par Snecma; et tous les sous traitants sont français. On...

le 06/01/2012 à 15:56
Signaler
Les missiles air-air de l'EF sont essentiellement des missiles américains (Sidewinder et AMRAAM). C'est une différence de taille quand on achète un système d'armes de cette importance. Les indiens ont clairement affiché leur souhait de se distancer d...

le 06/01/2012 à 17:55
Signaler
et non il n'est pas 100% français... au moins une partie de la verrière est fabriquée en Suisse ainsi que les bidons me semble-t'il...

le 07/01/2012 à 23:37
Signaler
Et oui ... les seules parties non françaises sont Suisses et la Suisse ne l'a pas acheté .... A quand le retour de ces pièces en France , surtout qu'avec le Franc Suisse trop fort ce ne doit pas être rentable du tout ... Bon ce n'est pas grand chose ...

le 08/01/2012 à 11:37
Signaler
faudrai surtout recuperé les M d euro qui dorment la bas et vite

à écrit le 06/01/2012 à 13:07
Signaler
Les experts sont unanimes pour dire que la Rafale est meilleur que l'Eurofighter, ne serait-ce que par sa polyvalence. N'oubliez par que l'avion fait de l'interception, de l'attaque au sol et de la reconaissance quand son concurrent ne fait que de l'...

à écrit le 06/01/2012 à 11:52
Signaler
On s'en fou qu'il soit vendu, la plupart des gens sont à coté de la plaque, on ne fait pas un avion de combat pour le vendre, on le fait pour répondre aux menaces geo stratégique et pour les besoins de son armée de l'air, c'est le deuxième vecteur de...

le 06/01/2012 à 16:27
Signaler
"l'export en matière d'avion de combat, c'est accessoire, ca ne rapporte rien". Ca permet une chose : de continuer à avoir les moyens d'en fabriquer. Si on exporte on pourra s'inviter à la table pour le futur avions qui sera forcement européen. Si on...

le 06/01/2012 à 17:10
Signaler
vous croyez que la vente export va rembourser la R&D du F35 qui a couté 350 milliards $, ou celui de l'eurofighter dont la R&D a couté 90 milliards d'euros, ou celui du rafale qui a couté qui a couté 60 milliards d'euros, c'est pas quelques centaines...

le 06/01/2012 à 17:43
Signaler
@ raf : Le programme Rafale est évalué à un peu plus de 40 milliards d'euros, et non 60.

le 09/01/2012 à 16:12
Signaler
@ Rémy : ce n'est qu'une estimation, les couts réelles ne seront jamais dévoilés !!

à écrit le 06/01/2012 à 10:59
Signaler
On va perdre car ces idiots de Dassault n'ont pas compris qu'il faut avoir deja un client référent pour vendre. Deja que c'est l'etat qui a financé la R&D de Dassault donc il devrai faire des efforts. En plus grace aux recherches du Rafale ils ont p...

le 06/01/2012 à 15:22
Signaler
Aneries , deja le rafale n'a pas ete conçu par Dassault mais par un consortium d'entreprise , Dassault n'etant chargé que de la cellule et de l'integration. De plus ces entreprises (Thales, Dassault et Safran) ont participe de maniere conséquente a l...

le 06/01/2012 à 16:39
Signaler
Le pays d'origine n'est pas un client de référence, c'est le client normal. Le Rafale n'a aucune référence à l'export. Ceci dit l'Eurofighter n'a aucune référence en matière de performance. Je serais l'Inde, je crois que j'achèterais des avions russe...

le 06/01/2012 à 18:32
Signaler
Non le client de reference est TOUJOURS le pays d'origine surtout s'il s'agit de la France qui quoi qu'il arrive sera le plus gros client. Et c'est bien l'achat et le fincement par le pays d'origine qui assure la viabilité a long terme de l'avion vis...

à écrit le 06/01/2012 à 10:50
Signaler
Le Rafale est dans la dernière ligne droite............avant de se prendre le mur comme à chaque fois

à écrit le 06/01/2012 à 10:09
Signaler
Ouais, ouais... Comme lors de précédents bien connus, selon des sources autorisées toutes situées en France, la Rafale est favori. Bon, après, on sait ce qui s'est passé jusqu'à présent.

à écrit le 06/01/2012 à 9:58
Signaler
On a déjà vendu des chars Leclerc à perte alors pourquoi pas des Rafale. La victoire est à ce prix malheureusement car les Indiens sont de redoutables et très fins négociateurs; et nous avec notre philosophie "we are the champions" on risque une fois...

à écrit le 06/01/2012 à 9:05
Signaler
en bout d'ailes.Après PIP et à la place des indoux je me méfierait.

le 06/01/2012 à 12:21
Signaler
super commentaire!

le 06/01/2012 à 13:17
Signaler
j'en rougis. Prenez le quand meme au second degré :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.