Inde : l'Eurofighter serait moins cher que le Rafale

Selon le journal indien Mint, le consortium Eurofighter aurait présenté une offre plus attractive financièrement que Dassault Aviation.
Copyright Reuters

C?est l?une des toutes premières fuites sur le pharaonique appel d?offre M-MRCA, qui porte sur l?achat de 126 avions de combat par New Delhi pour équiper son armée de l?air (Air Force). A prendre toutefois avec précautions tant les constructeurs en compétition vont à n?en pas douter se livrer une guerre "d?intox".

Selon le journal économique indien Mint, le consortium Eurofighter (EADS, BAE Systems et l?italien Finmeccanica), qui propose le Typhoon, serait le soumissionnaire le moins disant par rapport à Dassault Aviation (Rafale). Ce journal, qui a un partenariat avec le Wall Street Journal, a été tuyauté par des personnes familières de ces dossiers sous couvert d?anonymat. Mais le journal n?a pas pu recouper ses informations. selon les règles indiennes, le soumissionnaire le moins-disant est considéré comme le gagnant.

Selon Mint, les deux constructeurs, encore en compétition, vont probablement être en outre appelés par le ministère de la Défense ce jeudi. Le porte-parole du ministère de la Défense, Sitanshu Kar, a pour sa part refusé de faire des commentaires.

Estimé initialement à 12 milliards de dollars, ce contrat est aujourd?hui évalué à 20 milliards de dollars. Il est baptisé la mère de toutes les affaires" ("mother of all deals"). Le 4 novembre, l?armée de l?air indienne a procédé à l'ouverture des enveloppes contenant les offres commerciales de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter. L?Air Force, qui vient d?achever un long travail de synthèse sur les deux offres remises, doit remettre cette semaine un rapport au ministre de la Défense, qui doit choisir le constructeur avec lequel il souhaite entrer en négociations exclusives.

Toutefois, il semblait que le Rafale avait un avantage opérationnel par rapport à l'Eurofighter, l'Air Force ayant placé l'appareil tricolore devant son rival européen. Au niveau des offres commerciales, en bonne logique, le Rafale devait être moins cher car, dans les précédents appels d'offres, son prix était en moyenne entre 10% à 15% meilleur marché que celui de l'Eurofighter. Mais si les informations du Mint étaient avérées, le consortium Eurofighter aurait consenti de gros efforts sur le prix des avions à l'unité pour rester compétitif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 48
à écrit le 31/01/2012 à 13:27
Signaler
Dassault Rafale won the competition deal to supply 126 Aircrafts Cheers...

à écrit le 19/01/2012 à 11:37
Signaler
Toujours pas d'info ?

le 20/01/2012 à 6:23
Signaler
D'après les sites officiels, mardi 24 janvier, le gouvernement Indien (qui a reçu les conclusions définitives des militaires il y a environ 10 jours) convoquera le "gagnant".

à écrit le 18/01/2012 à 17:25
Signaler
Si l'inde choisit le rafale, elle aura la supériorité aérienne dans toute la région et au delà, c'est un argument qui ne peut-être envisagé avec le typhoon qui est dépassé face au rafale et avec une évolution quasi nulle...(autant acheter les 60 Mira...

le 30/01/2012 à 10:02
Signaler
Oui, je me suis toujours demandé pourquoi les indiens n'achètent pas ces mirage 2000-9. Ce serait une très bonne affaire et il y aurait de grandes économies au niveau des pièces détachés et du matériel de maintenance (banc de tests, simulateurs, ...)...

le 31/01/2012 à 10:02
Signaler
Fiction ou réalité? Les E.A.U revendent directement leurs 2000-9 à l'Inde. Cette dernière équilibre ses achats avec des Eurofighters neufs. Étant donné que les E.A.U. ont choisit le Typhoon, Dassault serait donc doublement perdant, la France en géné...

à écrit le 17/01/2012 à 13:11
Signaler
Cette semaine la rumeur est contraire! Le Rafale serait moins cher (site indianexpress).

à écrit le 14/01/2012 à 12:44
Signaler
Lecteurs, Vu de l'interieur et au dela des clivages entre avionneurs, sachez que la decision est imminente, attendue par les 2 equipes des lundi ou mardi par communication du Ministere de la Defense Indien. Les 2 equipes mobilisees et positionnees ...

à écrit le 13/01/2012 à 14:43
Signaler
Vous n'en avez pas assez de colporter la désinformation EADS ? ou alors demandez un chèque au moins vous en retirerez un bénéfice, pour l'instant tout ce qu on sait c'est qu on ne sait rien. Si les USA ont fait du dumping comme il est indiqué ça ne p...

le 14/01/2012 à 10:54
Signaler
Ce qui est clair, le rafale a perdu systématiquement toutes les offres, vous l'avez oublié, peu importe la raison, si on perd l'inde, c'est fini pour l'export ! le Brésil on peut laisser tomber, ils n'ont pas d'argent, de plus la France n'a pas soute...

le 15/01/2012 à 21:18
Signaler
@ raf : wait and see...

le 25/01/2012 à 9:39
Signaler
y aurait-il des agents du mossad-cia sur ce blog ?

le 25/01/2012 à 16:34
Signaler
@ LFC : on peut pas savoir c'est secret !

le 29/01/2012 à 17:36
Signaler
@raf : Dans le domaine aérien, les indiens n'achètent pas temps que ça américain. Les indiens doivent avoir du mal avec les americain, qui sont proche des pakistanais, et vue qu'entre l'Inde et le Pakistan c'est pas le grand amour.... C'est surtout r...

à écrit le 13/01/2012 à 11:33
Signaler
GrandeStrategy (Meinhaj Hussain), un site de recherches et d'analyses islamiste, annonce aujourd'hui que le Typhoon Eurofighter aurait remporte le marche des 126 avions de combat multi-rôle en Inde.

le 13/01/2012 à 11:52
Signaler
Tant que le gouvernement indien n'a pas rendu officiellement la nouvelle sur son choix, tout reste possible, il n y a rien de fait, peu importe les sources et les rumeurs ou désinformation.

à écrit le 13/01/2012 à 11:30
Signaler
Ils semblent que les usa ont fait un énorme dumping sur leur équipements armements/radar/composant pour aider eurofighter, ce qui fait qu'ils ont réduit leur offre de 2 milliards par rapport à l'offre rafale. Normalement l'eurofighter et 20% plus ch...

à écrit le 13/01/2012 à 11:19
Signaler
http://livefist.blogspot.com/2012/01/countdown-to-mmrca.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter ils ont 3 semaines pour prendre la decision, eventuellement jusqu a la fin Mars 2012.

à écrit le 13/01/2012 à 8:24
Signaler
Tiens nous sommes vendredi et rien de plus, ah si les protagonistes (dassault EADS et le MoD) démentent toute rencontre hier, ce n?était donc qu une rumeur parmi d'autres avec un point commun identique : Eurofighter c'est bien Rafale c'est caca.

à écrit le 10/01/2012 à 21:54
Signaler
Et combien faudra-t'il verser au ministre indien...???

à écrit le 10/01/2012 à 21:37
Signaler
Le site de MINT avait bien dit que les sources n'etaient pas verifiables :" Mint could not independently verify this". Maintenant tous les journeaux reprennent ce point avec plus ou moins de distance car les journalistes ont pour intime conviction q...

le 11/01/2012 à 8:40
Signaler
C'est bien évoqué dans l'article de La Tribune.

le 11/01/2012 à 9:39
Signaler
Je n'ai pas dit le contraire ("avec + ou - de distance") mais si tu suis la presse anglosaxone sur le net tu verras qu'ils ne prennent pas de gants, sur ce point les francais en general ont plusieurs guerres de retard

à écrit le 10/01/2012 à 21:06
Signaler
Il est clair que l'intox commerciale bat son plein. Mais l'Inde semble découvrir qu'il est facile d'acheter une 2CV au prix d'une mercédes. Et beaucoup plus difficile d'acheter une mercédes au prix d'une 2CV... Que ceux qui croient faire des "bonnes ...

le 11/01/2012 à 8:20
Signaler
bah c bon une merkos au pris dune 2cv

à écrit le 10/01/2012 à 20:39
Signaler
Si la France achetait quelques grippen ou des typhoon, cela aiderait peut-être le groupe Dassault à se montrer plus commerçant ? Le principe de la concurrence, quoi... Ou alors, il faut que la France achète résolument plus de Rafale pour en faire ba...

le 11/01/2012 à 10:29
Signaler
oui mais ça fait cher payé , juste pour inciter Dassault a se montrer commerçant. Il est evident que Dassault , qui trone sur un matelas de plusieurs milliards d'euros de liquidités ,devrait prendre quelques risques , ce qu'il n' a jamais fait jusqu...

le 11/01/2012 à 12:31
Signaler
sauf que l'Eurofighter coute aux états du consortium 30% de plus que le Rafale à la France, pour des performances moindres. . C'est aussi ça aussi la concurrence...

le 11/01/2012 à 14:02
Signaler
c'est bien pour ça qu'il serait inadmissible et incomprehensible que le Rafale perde en Inde

à écrit le 10/01/2012 à 19:11
Signaler
A quoi servent ces articles !les Indiens prendront leur décision ,se sont eux qui discutent et acheteront !

le 10/01/2012 à 20:11
Signaler
Poker menteur ... On n'est malheureusement pas bon dans ce domaine. Il y a tout à craindre ...

le 11/01/2012 à 19:19
Signaler
Les Indiens veulent de la haute technogie, ce qu'il y a de mieux ! Il y a donc beaucoup de chance pour qu'ils choisissent l'Eurofighter

à écrit le 10/01/2012 à 18:57
Signaler
C'est dommage mais il est difficile de savoir exactement le prix de ces joyaux. Si on calcule bien 20 milliards d'euros divisés par 126 avions cela fait 158 millions d'euros la bête. Plus le kéroséne 10 000 litres plus l'entretien. Mais il est à souh...

le 10/01/2012 à 19:50
Signaler
18 avions sont construits dans le pays fabricant , les autres seront assembles en Inde avec une majeure partie de composants fabriques en France ou plutot en Europe puisque l'EF semble moins cher

le 10/01/2012 à 20:07
Signaler
Aujourd'hui les marchés d'armement demande 100% en compensations => solution simple rapide la fabrication locale. De ce que j'ai pu lire, sur 126 avions, 18 seraient fabriqués en France. Après le gain sera énorme : l'export du Rafale.

à écrit le 10/01/2012 à 18:38
Signaler
le Rafale DEVAIT etre moins cher , mais c'est sans compter sur l'inefficacité commerciale et l'entetement habituel de Dassault. L'inde va donc etre la 6eme ou 7eme competition perdue d'affilée . Et que cette fois ci on ne nous donne pas les "america...

le 10/01/2012 à 20:04
Signaler
"face a un avion moins complet et moins mature" => donc compréhensible qu'il soit moins cher, non ? Après il faut voir les coef ponderateurs que les indiens vont appliquer pour les mettre à niveau vis à vis de leur demande et de la technique. Mais ou...

le 10/01/2012 à 20:41
Signaler
Bon, il s'agit d'une rumeur... Depuis le début de cet appel d'offre, on a entendu tout et son contraire, notamment en mai 2010 que le Rafale aurait été éliminé d'office pour cause d'insuffisance... techniques ! Un mois plus tard il était à nouveau da...

le 10/01/2012 à 22:39
Signaler
Il ne faut pas oublier que technologiquement l'Eurofighter est supérieure au Rafale !

le 10/01/2012 à 22:55
Signaler
C'est faux. Le rafale est bien au dessus du typhon, sur tous les domaines quasiment. Il est même appelé de la génération 4++ parce que les anglo-saxons s'évertuent a ne pas le mettre dans le même panier que leurs futurs modèles 5e gen.

le 11/01/2012 à 10:21
Signaler
Je suis d'accord , il ne s'agit que de rumeurs , mais connaissant la rigidité de Dassault sur les prix et le deroulement et l'issue des dernieres competitions , je suis tres pessimiste... Au niveau technologique , on ne peut pas parler de superiorit...

le 11/01/2012 à 19:16
Signaler
L'Eurofighter est plus fiable et aussi moins couteux a l'entretien. New génération 5 pour l'Eurofighter !!! Seulement 4+++ pour le Rafale qui est en retard de technologie.

le 11/01/2012 à 23:21
Signaler
@gégé: Manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez. Renseignez vous au lieu de dire des âneries ! @Sed: Calculez donc le rapport poids/poussée du Rafale et de l'EF, vous verrez qu'elle est insignifiante. L'EF a des moteurs certes plus puissan...

le 12/01/2012 à 10:31
Signaler
Ce qu'il faut surtout faire, c'est eviter ce genre de comportement de fanboy immature voulant donner des leçons a tout le monde. L'EF a des avantages sur le Rafale reconnus par tous les experts meme si , bien entendu , le Rafale compense plus que l...

le 12/01/2012 à 20:41
Signaler
@Sed: L'IRST Pirate en est à ses début, l'OSF NG est en préparation, la première version a déjà de la bouteille...

le 13/01/2012 à 20:50
Signaler
J'aimerais tellement que le Rafale remporte un premier contrat, mais cela va devenir de plus en plus difficile : Suppériorité technologique de l'Eurofighter, fiabilité accrue pour l'Eurofighter face au Rafale. Notre Rafale viellit mal ! Il coût aussi...

le 14/01/2012 à 7:55
Signaler
@ Pietquin : peut tu expliquer en quoi EF est superieur techniquement au rafale , plus fiable, vieillit mieux , coute moins cher à l'entretien ? Le Rafale a toujours été mieux noté lors des appels d'offres face à l'EF et lors des engagements en lybi...

le 15/01/2012 à 2:26
Signaler
Je crois bien que le Togo, ne voudra pas non plus du rafale....! Finalement a part le contribuable français, personne ne veut de notre Rafale !! En conclusion, seul le contribuable français qui n'a pas le choix veut bien de ce coucou un peu vieillot...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.