Dassault devrait fournir 126 Rafale à l'Inde

Olivier Dassault, président du conseil de surveillance du groupe Dassault , a exprimé ce mardi sa "très grande joie" après les avancées constatées en vue de la vente de 126 avions de chasse Rafale à l'Inde.
Copyright Reuters

"C'est à l'Inde de l'annoncer", a déclaré Olivier Dassault ce mardi à la sortie d'une réunion de parlementaires UMP à l'Elysée. "C'est une très, très, très bonne nouvelle, pas simplement pour la société Dassault mais pour l'ensemble de l'industrie aéronautique française". "C'est un programme sur lequel il y a plus de 500 sociétés qui coopèrent, c'est une victoire de toutes les PME de haute technologie qui participent à la construction du plus bel avion du monde. C'est effectivement une très grande joie", a-t-il ajouté.

De son côté, l'Elysée a confirmé que le Rafale faisait l'objet de négociations exclusives avec l'Inde pour 126 avions de chasse.

Le Rafale est le candidat le moins cher de l'appel d'offres. Le Rafale et le Typhoon du consortium Eurofighter, composé d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica, sont les deux finalistes pour ce contrat évalué à 11 milliards de dollars (8,3 milliards d'euros).

Mardi, le ministre indien de la Défense avait déclaré que New Delhi ne se prononcerait pas avant fin mars sur l'attribution du contrat.

L'action Dassault Aviation gagnait 22% à 748,5 euros vers 12h45 GMT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 13/05/2023 à 5:04
Signaler
C'est du réchauffé. Pourquoi les articles datent-ils de 2010, 2012 ???????? C'est pas sérieux.

à écrit le 01/02/2012 à 20:10
Signaler
il y a environ trente ans, la France vendait à la Pologne des bateaux faits à la seyne sur mer. le prix était du tiers du prix de revient et encore ce tiers fut financé par les banques françaises.

le 01/02/2012 à 23:06
Signaler
Je ne vois pas le rapport avec Dassault qui va vendre en faisant des bénéfices et ces sociétés nationalisées (qui ont fait faillite) et qui vendaient à perte...

à écrit le 01/02/2012 à 17:35
Signaler
Certes le contrat devra être finalisé... Quelques commentaires pour essayer de relever modestement le niveau : - l'Asie s'arme et/ou se réarme ; on en pense ce que l'on veut, mais il faut avoir ceci en tête. Ce n'est pas parce que les commentateu...

à écrit le 01/02/2012 à 16:46
Signaler
Et combien devions nous vendre de rafales au Brésil ?????

à écrit le 01/02/2012 à 15:39
Signaler
Doit,ou bien "devrait " grosse nuance.

à écrit le 01/02/2012 à 15:32
Signaler
Attention l'anglais David Camerom fait tout pour que l'Inde change d'avis.

à écrit le 01/02/2012 à 15:20
Signaler
effectivement, il est grand temps d'apprendre à se taire( en France) et surtout taire jusqu'à la conclusion finale, c'est à dire après signature du contrat en Mars 2012 pour de tel

à écrit le 01/02/2012 à 14:09
Signaler
Alors La Tribune ! où est le commentaire que j'ai envoyé. Vous êtes aussi nuls qu 'en 2011. Je vous ai expliqué qu'il faut arrêter de se masturber: le Rafale n'est pas le meilleur avion du monde. Il est démodé et trop cher. Les avions modernes actuel...

le 01/02/2012 à 14:22
Signaler
t'enerves pas jc ... c'est pas grave ... on est le smeilleurs du monde en tout... c'est bien connu ! lol

le 01/02/2012 à 14:41
Signaler
Visiblement, la France est aussi le pays des spécialistes autoproclamés prêts à insulter quiconque n'abonde pas dans leur sens. Les avions invisibles sont des appareils bâtis pour l'agression (l'invisibilité ne sert à rien sur son propre territoire)...

le 01/02/2012 à 15:40
Signaler
heuu JCM132 l idiot c est vous sur ce coup regardez les résultats des Rafales contre F22 aux Redflags, et la on ne parles que du F22 la créme de la creme en matiere de technologie Stealth bon le fait qu il coute presque le prix de 3 Rafales a du vous...

le 01/02/2012 à 16:28
Signaler
mais c'est que ca taillle dis donc !!!

le 01/02/2012 à 18:06
Signaler
Bonsoir JMC, je lis votre commentaire que je trouve assez petit car les insultes ne sont pas au niveau de La Tribune. Je peux concevoir qu'un journaliste ne donne pas la bonne info mais est-ce une raison de l'insulter on peut simplement lui faire rem...

le 01/02/2012 à 19:17
Signaler
Savez-vous que le Rafale est suffisamment furtif pour avoir rivalisé avec le le F22? Savez-vous que Dassault est en train de mettre au point le Neuron??? un "Ucav" pour l'avenir... A part les USA, personne ne sait faire... Un peu de réflexion alors J...

à écrit le 01/02/2012 à 13:43
Signaler
Voilà un contrat qui pourrait inciter fortement d'autres pays à suivre l'exemple de l'Inde. Cela me parait une suite logique car le rafale n'a plus rien à prouver par apport a la concurrence. Nous sommes quand même fier en tant que Français que ce ...

le 01/02/2012 à 14:23
Signaler
attention, le contrat n'est pas encore signé, et les dirigeants, se montrent de plus en plus sceptiques

le 01/02/2012 à 21:19
Signaler
On serait encore plus fier si le rafale était construit enFrance et non pas comme cela semble prévu en Inde avec transferts de technologies....!!!

à écrit le 01/02/2012 à 13:36
Signaler
De même que la Suisse a tout intérêt à soutenir l'industrie militaire de la Suède, l'Inde est dans le même cas avec la France.

à écrit le 01/02/2012 à 13:29
Signaler
Merci à Sauros pour son mail, une anecdote entendue à l'étranger, il se raconte qu'un grand pays ayant fait démonter le moteur d'un char leclerc, est encore à la recherche de la solution pour pouvoir le remonter. À tous ceux qui ne savent que critiq...

à écrit le 01/02/2012 à 12:42
Signaler
A bof : les 108 suivants seront assemblés en Inde, pas entièrement construits. Ce qui veut dire qu'une grande partie de leurs composants seront construits en France.

à écrit le 01/02/2012 à 12:34
Signaler
Contrat du siecle prime à l'élection pour Sarko sauf qu'il ne sait pas ce qu'il dit et encore moins ce qu'il fait , les clients non plus besoin d'espionner Sarko leur donne les plans 18 rafales en france et encore???sur 126 Bravo!!

à écrit le 01/02/2012 à 12:29
Signaler
A ceux qui critiquent le transfert de technologie ,je les invitent a regarder de plus près comment se passe tous les contrats de vente à l'étranger que ce soit pour la France ou d'autres pays.Le transfert de technologie a toujours existé il s'appelai...

le 01/02/2012 à 13:33
Signaler
Réponse à sauros. "depuis combien de temps ils essaient de construire..."et quand les chinois auront réussi leur développement économique et technologique vous croyez que ça va durer la dolce vita?Et en attendant vous envisagez l'avenir en embauchan...

à écrit le 01/02/2012 à 11:59
Signaler
126 rafales vendus à l'inde est il dit???très bien comme le dit la marquise MAM mais seulement 18 construits en france, le reste c'est l'évasion de la technologie permettant à l'inde de fabriquer sur place les rafales!! Où est le contrat du siècle???

à écrit le 01/02/2012 à 11:40
Signaler
Grande braderie avec transfert de technologies! Du made in France produit à l'étranger! Exactement l'inverse de ce que Sarko demandait il y a peu de temps!Mais c'est bon, c'est bonbon pour les marchés!!l La non morale financière est sauve!

le 01/02/2012 à 12:33
Signaler
Vous aviez déjà enterré le Rafale ,donc peut importe le transfert de technologie vu votre commentaire

le 01/02/2012 à 16:30
Signaler
Si les équipements à très(très) haute technicité sont fabriqués en France, que ce soit pour les faire monter par des autochtones ou des gens en Inde, c'est déjà ça de gagné. A voir s'ils ont les compétences (à acquérir) pour ce faire, pas gagné. Si o...

à écrit le 01/02/2012 à 11:39
Signaler
Encore un gros contrat en échange d'un transfert de notre technologie... à force de ne voir que le court terme nous allons droit dans le mur, dans quelques décennies l'Inde et les autres pays auront rattrapé facilement notre potentiel de recherche et...

le 01/02/2012 à 13:20
Signaler
Comme toujours, on parle bien vite de sujets très peu connus.... La Turquie a assemblé un grand nombre de F16, et je n'ai pas encore entendu parler d'une quelconque ciompétence pour un avion d'arme turc... Idem pour les russes, dont le RRJ a des comm...

le 01/02/2012 à 14:24
Signaler
La bouteille est bonne à prendre de nos jours ?!

à écrit le 31/01/2012 à 22:26
Signaler
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non ça il ne faut pas. Mais ca serait bien, ce bel oiseau mérite largement de sortir de l'hexagone !

à écrit le 31/01/2012 à 21:20
Signaler
Quant on veut vendre à l?extérieur après avoir fait la conquête de la demande intérieure, il faut prendre l'exemple de la kalachnikov sinon il faut la garder comme un avantage technologique national!

à écrit le 31/01/2012 à 21:19
Signaler
Ce n'est pas que le rafale, mais le cortege de contrat qui va avec, notamment des partenariat dans les technologie, ce n'est pas que 126 rafale, il y en aura 80 de plus dans une seconde commande. Vu la pression chino/pakistanaise aux frontière de l...

à écrit le 31/01/2012 à 21:18
Signaler
Après avoir tant raté d'appels d'offre, parfois d'un rien, parfois de beaucoup, le Rafale décroche le plus beau qu'il pouvait dénicher : 126 appareils ! Et à l'Inde, qui achète des armes avec la crainte d'avoir à rentrer en conflit avec le Pakistan, ...

le 01/02/2012 à 12:02
Signaler
Alors Truk, regardons un peu les chiffres et cessons de rêver. Selon la Cour des Comptes, un Rafale coûte 140 millions ?. Cent vingt six Rafales coûtent donc 17,6 milliards ?. Le marché (c?est à dire la recette de Dassault) se monte à 8,3 milliards ...

le 01/02/2012 à 12:38
Signaler
Un peu d'histoire "vendeur maison" le programme Rafale débute vers 1976 ,en 86;88 premier vols d'essais ,1990 (si je me souviens bien ) Mitterrand donne son accord pour la construction du Rafale ,tout le long de sa présidence Mitterrand comme Chirac ...

le 01/02/2012 à 15:09
Signaler
Le prix donné par la cour des comptes est 142,3 millions d'euros par appareil, mais celà inclut les coûts de développement. La cour chiffre le prix unitaire de production à 101,1 millions d'euros, mais il s'agit bien sûr d'un coût pour une fabricati...

le 01/02/2012 à 16:44
Signaler
Rappelons une évidence industrielle : le coût unitaire de production descend rapidement avec les volumes produits et tout ne sera pas fabriqué en Inde

le 01/02/2012 à 17:40
Signaler
derrière tous ces discours pompeux sur la grandeur et la fierté nationales, se cache la réalité malodorante de la magouile, de la corruption (ici je ne parle pas de l'Inde) et du banditisme de grand chemin qui rivalisent à détrousser le contribuable ...

le 01/02/2012 à 19:17
Signaler
Pourquoi donc mêler Sarkozy à tout cela ? Il semblerait justement que sur le contrat indien, il ait finalement été tenu à l'écart, pour éviter les bourdes dans les négos (comme avec le Brésil où il a ulcéré les militaires brésiliens en fanfaronnant t...

à écrit le 31/01/2012 à 20:17
Signaler
les syndicats et les partis de gauche devraient organiser une manifestation devant le siege du medef, en guise de protestation...

le 01/02/2012 à 11:27
Signaler
Réflexion stupide : Dassault a toujours fait ce qu'il pouvait pour éviter la syndicalisation (autre que le syndicat "maison") de ses usines et bureaux d'études.

à écrit le 31/01/2012 à 19:54
Signaler
vous avez tous tout faux. 18 avions fabriqués en france et le reste en INDE. cqfd

à écrit le 31/01/2012 à 19:16
Signaler
Grande joie sera mienne quand plus aucun pays n'achetera d'armes de guerre, celles qui tuent femmes et enfants pour du pétrole, par exemple. C'est une victoire d'hommes primitifs encore au stade de l'agréssivité primaire.

le 01/02/2012 à 18:51
Signaler
oui bien sûr un beau rêve... Tout le monde il es beaut, tout le monde il est gentil... Vous semblez ignorer que bien avant l'invention de l'avion il y a eu des conflits sur la planète entière y compris chez les" primitifs" comme vous dites à coups de...

à écrit le 31/01/2012 à 17:38
Signaler
difficile de comprendre la réaction de certains ici. On ne vend pas de Rafale c'est nul, on vend c'est nul. Mais il n'y a que des losers socialistes ici, attendez Pedalo arrive avec Guerini, Huchon, et autres personnages qualifiés et là vous pourrez ...

le 31/01/2012 à 19:12
Signaler
Vous avez à moitié raison, c'est bon de vendre du stock, mais il nous a couté bien cher, bien trop cher à produire, alors ce n'est pas vraiment du bénéfice net mais plutôt le prétexte pour maintenir en vie une entreprise grassement subventionnée par ...

le 31/01/2012 à 21:51
Signaler
Heureusement que les Français ont choisi de développer un avion omniroles et de ne pas suivre les Anglais et Allemands dans leur choix d'un intercepteur monotache (l'Eurofighter) qui en Libye a montré qu'il était cher à opérer, capricieux, incapable ...

le 31/01/2012 à 23:57
Signaler
Les F14, F15, SU-27 et beaucoup d'autres apontent très bien aussi, l'Eurofighter finira pas y arriver, mais nous nous ne sommes que 65M d'habitants, pas autant de contribuables néanmoins, sans colonies ni ressources naturelles, même le kérozène il fa...

le 01/02/2012 à 0:31
Signaler
@Truk, avant que vous ne vous lanciez dans un débat un technique : que ce soit clair, je ne connais rien aux avions de chasse ni à la guerre, mais le désastre de la guerre en Irak nous a rappelé que l'ARGENT est la munition de base. La longue période...

le 01/02/2012 à 11:24
Signaler
un F15 qui apponte??????wow alors ca si c est pas une nouvelle top moumoute...le F14 n est plus produit depuis plus de 15 ans et la seule vente de f14 a l export à été pour l'Iran juste avant la chute du Shah ...F14 qui ont fini chez les Russes et on...

le 01/02/2012 à 13:33
Signaler
Si, si, le F-15 peut apponter. Une fois...

le 01/02/2012 à 17:45
Signaler
comme je vous l'ai dis plus haut "je ne connais rien aux avions de chasse" mais tout de même avant d'insinuer quelque chose j'ai été vérifier sur Wikipedia et cherché la comfimation par des videos sur YouTube... eh oui les F14 et F15 peuvent aponter ...

le 01/02/2012 à 22:17
Signaler
Le f14 tomkat était le principal avion se promenant sur les portes avions US

le 02/02/2012 à 10:51
Signaler
@paulde hé non un F15 n a jamais atterit sur un porte avion meme en cas d urgence il lui faudrait deux fois plus de piste F14 oui F18 évidement F16 et F15 en aucun cas pas plus qu un b52

à écrit le 31/01/2012 à 17:27
Signaler
On comprend le pourquoi du comment de la déclaration un peu iconoclaste pour un "gauchiste" faite par Mélanchon il y a quelques jours à propos de Dassault, qui déclarait son admiration à Dassault. Mais désormais la question est qui a donné l'info à M...

à écrit le 31/01/2012 à 17:16
Signaler
126 vendus et 8 x le prix en maintenance en plus. On comprend que ceux qui dénigre la France soient dèçus

à écrit le 31/01/2012 à 17:16
Signaler
Merci les Indiens ! Il n'y a pas comme vous pour nous remonter le moral. Ma petite personne fera pression pour que mon pays vous manifeste sa reconnaissance.

à écrit le 31/01/2012 à 16:41
Signaler
A lire les divers commentaires ,je comprend plus aisément pourquoi l'industrie fou le camp

à écrit le 31/01/2012 à 16:25
Signaler
126 dont 25 gratuits + 1 en échantillon

le 31/01/2012 à 16:34
Signaler
hein ??? 26 avions gratos ? ?

le 31/01/2012 à 16:49
Signaler
Réponse à hades. Evidemment c'est la période des soldes.

à écrit le 31/01/2012 à 16:24
Signaler
En parlant des beaux Rafales de Dassault vendu en Inde, si les vieux coucou américains vous intéressent : http://goo.gl/71QGT

à écrit le 31/01/2012 à 15:50
Signaler
Quelle nouvelle ! J'attends confirmation avant de dire que j'ai perdu mon pari : que jamais un seul Rafale ne serait vendu hors de France !

le 31/01/2012 à 16:00
Signaler
Souvenez-vous des rafales vendus au Brésil...

le 31/01/2012 à 16:18
Signaler
tun'as pas encore perdu . ! ! !

le 31/01/2012 à 16:48
Signaler
"devrait fournir", "c'est à l'inde de l'annoncer"... et on parle pas encore du paiement... et lorsque finalement l'affaire se concluera par -10 avions livrés 2 payés- moins les frais d'avocats, vous n'aurez pas vraiment perdu votre pari.

le 01/02/2012 à 13:56
Signaler
De toutes façons, la fin du monde adviendra avant que vous n'ayez perdu votre pari: vous voilà sauvé.

à écrit le 31/01/2012 à 15:47
Signaler
ça va encore coûter cher au contribuable français: y'en a marre de l'assistanat au lobby militaro-industriel!

le 31/01/2012 à 16:03
Signaler
Ce jour, la France, au bord de la ruine, vient de commander à Eurocopter 34 hélicoptères militaires NH90, en plus de ceux déjà commandés. La crise? Quelle crise?

le 31/01/2012 à 16:03
Signaler
C'est la gauche qui va assurer le service après vente . Au fait il s'appelle comment le futur Hernu ?

le 31/01/2012 à 16:39
Signaler
Souvenir: le programme rafale a démarrer en 1976 ,et c'est Mitterrand qui a donné son feu vert en 1990 si je me souviens bien pour la construction. Pas de bol ,ce n'est pas Sarkozy qui a lancé le projet mais bien les copains du pédalos

le 31/01/2012 à 19:25
Signaler
Le besoin en avion de chasse n'est ni de gauche ni de droite .... Bon pourtant avec le Figaro et ses articles partisants c'est clair que Dassault joue gros en cas de victoire la gauche ... on est dans ce cas pas a quelques milliards d'économies prêts...

à écrit le 31/01/2012 à 15:42
Signaler
Si les conditions financières ne sont pas totalement finalisées la mayonnaise va monter.On a vu tellement de bétises!!!

à écrit le 31/01/2012 à 15:27
Signaler
j'espère que nous ne crions pas presque victoire trop vite comme pour les ventes de rafale au Brésil ....

le 31/01/2012 à 19:26
Signaler
On saura en Mars .... quelques jours avant les élections ...cela permettra de voir qui baratine ... ou pas ....

à écrit le 31/01/2012 à 15:04
Signaler
Tirons malgré tout notre chapeau au savoir faire des ingénieurs,techniciens et ouvriers qui ne sont pas responsables de l'incompétence de la droite en France.

le 31/01/2012 à 15:25
Signaler
pourquoi parler d'incompétence de la droite? quel rapport objectif?

le 31/01/2012 à 15:51
Signaler
Programme RAFALE : 30 milliards d'euros d'argent publique depuis 25 ans, merci donc avant tout aux généreux contribuables francais qui ont ete sollicités sans leur demander leur avis. France : pays d'assistés comme le dit très justement un certain Mr...

le 31/01/2012 à 16:01
Signaler
Ah bon pas si incompétents ! Vous pouvez nous rappeler combien de rafales a été vendu ?

le 31/01/2012 à 16:12
Signaler
Réponse à chs. et pourquoi dès le premier échec commercial(2002 ou 2003) ne pas s'être coupé la main avant d'avoir à se couper le bras.?

le 31/01/2012 à 17:19
Signaler
1) Le Rafale en 2002 n'était pas opérationnel dans les Forces françaises: donc aucun espoir et donc pas d'échec. 2) Si on devait abandonner au 1er échec,l n'y aurait plus beaucoup d'industriels dans le monde! Le Typhoon a connu des échecs en Corée, à...

le 31/01/2012 à 18:40
Signaler
Réponse à chs. et sur les 126 combien construit en France?

le 31/01/2012 à 20:12
Signaler
Réponse à OBJECTIF : Normalement, il devrait y avoir 18 Rafale assemblés en France et 108 en Inde ; mais les sous-ensembles viendront de France. Il serait inconcevable dans une commande de ce montant que l'Inde n'exige d'avoir une chaine d'assemblage...

le 01/02/2012 à 18:58
Signaler
Vous avez raison Anjou: il n'a pas encore gagné dans un appel d'offre exclusif: peut-être pourra-t-il faire comme en Autriche (demandez à la "Cour des comptes" autrichienne ce qu'elle pense de ce gouffre!) ou en Arabie saoudite (demandez à Mr. Blair ...

à écrit le 31/01/2012 à 14:56
Signaler
Le Financial Times donne également la nouvelle. Certes, rien n'est signé mais un pays comme l'Inde ne fait ce genre d'annonce à la légère, n'en déplaise à Statler.

à écrit le 31/01/2012 à 14:55
Signaler
Je comprend maintenant pourquoi les français sont les plus pessimistes du monde quand je lis tous ces commentaires, Toujours critiquer ou soupçonner une bonne nouvelle, ils ne savent faire que cela. Je préfère féliciter tous ceux qui ont travaillé si...

le 31/01/2012 à 15:07
Signaler
et les plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs !

le 31/01/2012 à 15:58
Signaler
Ce magnifique avion ? Il a juste fallu 25 années pour essayer (ce n'est pas fait) d'en vendre, ça c'est de l'innovation et du dynamisme à la Française ! C'est vrai que de facturer l'Etat (nous) n'est plus tendance, donc il ne s'agit pas de pessimisme...

le 01/02/2012 à 11:32
Signaler
@perso renseignez vous donc sur comment ca se passe pour les autres avions avant de vociferer sur une sujet dont vous ne savez visiblement rien entre la conception l entrée en service et la commercialisation d un avion de combat 25 ans c est la norme...

à écrit le 31/01/2012 à 14:54
Signaler
on leur a surement promis des sous en plus!!!

à écrit le 31/01/2012 à 14:33
Signaler
Les indiens vont faire comme les Suisse. Ils ne vont pas signer maintenant et 2 mois après les français vont vendre les mêmes avions 20 % moins cher...

à écrit le 31/01/2012 à 14:31
Signaler
une annonce, alors que rien n'est signé ... ça ne mange pas de pain, ça ne coûte rien, mais ça peut faire gagner quelques voix. On est plus à ça près chez les UMPistes.

le 31/01/2012 à 14:48
Signaler
je ne savais pas que les Indiens étaient "UMPistes"...

le 31/01/2012 à 14:50
Signaler
Ni chez les socialistes !

le 31/01/2012 à 15:21
Signaler
C'est un avion dont le prix est plus élevé que les concurrents, en raison surtout du coût de la main d??uvre en France, mais dont la technologie est supérieure. Quant au gain de voix, on est en plein délirium socialisant...

le 31/01/2012 à 15:57
Signaler
pas logique! les Indiens viennent d 'annoncer que le Rafale était moins cher que le Typhoon....

le 31/01/2012 à 16:43
Signaler
bah si c'est vrai que sur 126 avioàns, 26 sont gratos....en effet , ca revient bcp moins cher. !

le 31/01/2012 à 16:48
Signaler
Vous avez ma lu ,ce sont les Indiens qui ont donnés l'info

le 31/01/2012 à 18:44
Signaler
Où avez-vous lu que 26 seraient gratos? Les propositions que fait Dassault ne l'ont jamais été à perte! Essayez de ne pas dire n'importe quoi, "gratuitement", vous serez plus crédible.

à écrit le 31/01/2012 à 14:10
Signaler
Ne vendons pas la peau de l'ours ........ L'accord n'est pas encore finalisé !

à écrit le 31/01/2012 à 14:01
Signaler
Les indiens semblent avoir suivi la voie de la raison, le Rafale était la solution la plus aboutie, la plus crédible et la plus adaptée à leurs ambitions. Cette acquisition vient conforter, 25 ans après le premier vol du démonstrateur Rafale A, la ju...

le 31/01/2012 à 19:55
Signaler
ok et je propose qu'on leur refile une paire de talonnettes en porte cle.une paire de talonnettes avec une augmentation de T.V.A

le 01/02/2012 à 21:17
Signaler
Quid du transfert de technologie...?? Quid de l'usine de montage à créer en inde, ...??

à écrit le 31/01/2012 à 14:00
Signaler
Au point o`u il en est le contribuable Français pourra au moins crier cocorico.

à écrit le 31/01/2012 à 13:59
Signaler
ça va encore faire comme pour le Brésil ou le Maroc: on annonce alors que rien n'est signé, puis on apprend quelques mois plus tard (après les élections?) que c'est du vent...

le 31/01/2012 à 20:13
Signaler
Vous confondez tout : au Brésil, le Rafale n'est pas "short-listé", pas plus d'ailleurs que le F-18 américain ou le JAS-39 Gripen suédois

à écrit le 31/01/2012 à 13:55
Signaler
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.... Encore une fois la discretion est de rigueur tant que rien n'est signé....!! D'après la tribune la décision serait prise fin Mars....!! Pourquoi cette annonce??

à écrit le 31/01/2012 à 13:52
Signaler
C est le moins cher avant ou après subvention de l'Etat

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.