Inde : l'Eurofighter retourne au combat contre le Rafale

Par Michel Cabirol  |   |  313  mots
Copyright Reuters
Le groupe britannique qui tente d'infléchir la décision de New Delhi en faveur du Rafale, est prêt à baisser le prix de l'Eurofighter.

C'est de bonne guerre. Encouragé par les propos belliqueux du Premier ministre britannique David Cameron, le groupe de défense BAE Systems n'a pas désarmé pour faire changer le choix de l'Inde, qui a sélectionné la semaine dernière le Rafale (Dassault Aviation) au détriment de l'Eurofighter Typhoon proposé par le consortium composé d'EADS, BAE Systems et l'italien Finmeccanica. Dans un entretien accordé au « Financial Times », le patron du groupe britannique, Ian King, est notamment prêt à abaisser le prix du Typhoon, plus cher dans l'appel d'offre indien de 13 % par rapport au Rafale.
Pour le faire, il doit consulter ses partenaires, notamment EADS, qui pilotait l'offre Typhoon en Inde. En privé, les responsables de BAE Systems sont furieux contre les Allemands d'EADS, qui ont géré ce dossier. « Je vais discuter des prochaines mesures à prendre avec nos partenaires. De mon point de vue, toutes les options sont sur la table ». Ce contrat qui porte sur la vente de 126 appareils de combat est important pour l'avenir de l'outil industriel des groupes concernés par l'assemblage du Typhoon, notamment le site de Manching en Allemagne.
Le consortium européen, qui s'était dit déçu par la décision indienne, avait rappelé que le contrat n'était pas encore signé et que des « négociations doivent encore lieu ». EADS en sait quelque chose. Par deux fois le groupe a vu deux de ses contrats cassés. C'est notamment le cas avec Eurocopter, qui en a été victime. Après avoir remporté en octobre 2007, un appel d'offre pour la fourniture de 197 hélicoptères légers Fennec, la procédure avait été annulée en décembre en raison d'irrégularités et de conflits d'intérêts. Airbus Military a vu de son côté un appel d'offre cassé pour six avions ravitailleurs alors que l'A330 MRTT ((Multirole tanker transport) avait gagné.