A380 : Emirates va demander des indemnités à Airbus pour les microfissures

Le plus gros opérateur du superjumbo chiffre à 90 millions de dollars son manque à gagner depuis la découverte des microfissures en début d'année.
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La compagnie aérienne Emirates, premier opérateur mondial d'Airbus A380, chiffre à 90 millions de dollars d'ici la fin mars son manque à gagner depuis la découverte de microfissures sur les gros porteurs fournis par le constructeur européen, affirme vendredi le Financial Times. Le quotidien économique, qui dit tenir cette évaluation du président d'Emirates Tim Clark, ajoute que la compagnie aérienne entend obtenir réparation du préjudice subi auprès d'EADS, la maison-mère d'Airbus.Si Emirates juge que l'A380 est un avion sûr, "d'un point de vue commercial, il a été une expérience épouvantable", a relevé Tim Clark, cité par le journal. "Il nous a causé beaucoup de difficultés commerciales et nous ne sommes pas très heureux avec la façon dont les choses se sont passées".

 EADS a provisionné 105 millions d'euros

La veille, EADS avait annoncé avoir passé une provision de 105 millions d'euros dans ses comptes 2011 pour réparer ces microfissures."Les réparations effectuées sur les 15 ou 17 premiers avions montrent que cette provision est adéquate", avait indiqué son président exécutif Louis Gallois. Mais il n'avait pas évoqué une éventuelle compensation financière des pertes de recettes subies par les clients du gros porteur, quand ils doivent immobiliser leurs appareils pendant le temps nécessaire aux réparations.

 

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