L'Inde dévoile le montant précis du contrat de modernisation des Mirage 2000

Le contrat portant sur la modernisation des Mirage 2000 indiens s'élève au total à 2,72 milliards d'euros, dont 1,4 milliard à partager pour la rénovation entre Thales et Dassault Aviation et 959 millions pour l'achat des missiles du missilier européen MBDA .
Copyright Reuters

 Le montant des contrats d'armement sont toujours très confidentiel. Mais pas toujours.Dans un courrier officiel adressé à deux députés indiens, le docteur Padmasinha Bajirao Patil et Shri Rajaiah Siricilla, le ministre de la Défense indien, Shri A.K. Antony, leur a dévoilé les montants exacts du contrat de modernisation des 51 Mirage 2000, qui sont en train d'être renovés par les industriels de l'armement français (Thales, Dassault Aviation et le missilier MBDA ).

"Le coût du contrat sur la modernisation des Mirage 2000 s'élève pour Thales et Dassault Aviation à 1470 millions d'euros tandis que le coût du contrat avec HAL (groupe indien Hindustan Aeronautics Limited, ndlr) se monte à Rs.2020 crore (environ 291 millions d'euros, ndlr). Le coût du contrat pour l'achat des missiles de MBDA est de 958,980,822.44 euros", selon la réponse écrite du ministre. Ce dernier a également précisé que le programme de modernisation des Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne serait achevé "avant 2021". La livraison des missiles air-air MICA est prévue "entre 2015 et 2019".

Nouvelle avionique

Ce contrat, qui a été négocié pendant au moins dix ans, consiste notamment pour Dassault et Thales à fournir une nouvelle avionique, des équipements de guerre électronique (contre-mesures.) et un radar plus puissant à l'appareil. De son côté, MBDA avait signé le 30 janvier un contrat portant sur la livraison de 493 missiles air-air de moyenne portée Mica (Mica IR/EM).

L'Inde avait commandé 46 Mirage 2000EH et 13 Mirage 2000 TH biplaces en octobre 1982 afin de disposer d'avions de combat de supériorité aérienne capable de prendre la relève de ses MIG-21 russes. Le premier Mirage 2000 indien avait été mis en service en septembre 1984.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.