A quoi jouent Geci et l'Etat autour du Skylander ?

Alors que l'avionneur annonçait vendredi que l'Etat se désengageait du programme Skylander, le ministère des transports indique ce mercredi qu'il reste dans le projet.
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 Du jamais vu pour une entreprise cotée en Bourse où la transparence s'impose. Alors que Geci International indiquait vendredi que l'Etat se désengageait du programme d'avions Skylander, un avion à hélices capable de se poser sur des terrains difficiles, le ministère des transports a indiqué ce mercredi à l'AFP que l'Etat n'abandonnait pas le projet. "Quoi que dise Geci à aucun moment l'Etat ne se désengage", a assuré le ministère des Transports à l'agence. "L'Etat soutient et examine, à côté d'autres investisseurs privés, la possibilité de soutenir davantage le développement de ce projet." 

Geci, qui vendredi annonçait que les pouvoirs publics revenaient sur leur engagement financier à la suite d'un audit assurant que une enveloppe nécessaire plus importante que les prévisions initiales, n'a pas souhaité faire de commentaires.

L'action fait des montagnes russes

 Le sort du projet a été abordé mercredi lors d'une réunion au ministère des Transports. L'Etat devait initialement investir 60 millions d'euros, dont la moitié via une prise de participation du Fonds stratégiques d'investissement (FSI), son bras armé en matière d'acquisition. Il ne va "pas investir tout seul", mais "aux mêmes conditions qu'un investisseur privé" et "dans certaines limites", à savoir jusqu'à 60 millions d'euros et 50% du projet, a précisé le ministère des Transports. Le directeur général du FSI, Jean-Yves Gilet, a également insisté sur le fait que son institution ne soutiendrait qu'un "projet industriel solide et viable".

Qui dit vrai dans cette histoire ? Pourquoi l'Etat a mis cinq jours avant de réagir ?

Les conséquences en Bourse sont très importantes. L'action de Geci International a été suspendue vendredi, puis a plongé de plus de 27% mardi, avant de rebondir de 26,20% ce mercredi et de clôturer à 2,36 euros. 

 

 

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Commentaires 18
à écrit le 23/04/2012 à 23:45
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Bonjour à toutes et à tous. ADIC.GECI (http://adicgeci.centerblog.net/) est une association qui regroupe des contribuables en colère qui s'opposent à ce gâchis d'argent public déversé au profit quasi-exclusif d'actionnaires privés et de spéculateurs...

le 26/05/2012 à 19:25
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Gachi d'argent ? Nous parlons de centaines de création d'emploi dans un secteur d'avenir adic.geci. En ces temps de crise économique, ce n'est certainement pas négligeable

à écrit le 19/04/2012 à 18:11
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Merci à La tribune d?avoir fait rebondir cette affaire évoquée brièvement hier. L?éclairage technique et les avis joints (merci aussi à «pour les pseudo? » ) permettront à chacun de se faire une idée : arlésienne ou projet sérieux. P.S.: Qui connait ...

à écrit le 19/04/2012 à 16:36
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Skylander_SK-105

à écrit le 19/04/2012 à 15:43
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Vaut chiffre sur les cours sont faux...

le 19/04/2012 à 16:36
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cours 0.75 euros

le 19/04/2012 à 18:02
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c'est bien le cours de Geci International. Peut être confondez-vous avec avec Geci Aviation également cotée

à écrit le 19/04/2012 à 12:04
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Non ce genre de programme concurrence à peine les ATR qui a reçu je pense suffisamment de subvention pour ne pas faire émerger de concurrence ? Il y a beaucoup de boites innovantes en France qui auraient besoins de subsides de l'Etat souverain ... Vo...

le 19/04/2012 à 15:48
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Atr fait des avions plus grand....Par contre ils sont complémentaire . ATR c'est 50 place, Skylander une vingtaine. Les informations sont facilement accessible donc au lieu de racconter des betises faite vos recherches

à écrit le 19/04/2012 à 10:14
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L'Etat ferait mieux de sortir maintenant d'un projet douteux et sans avenir dans lequel il risque de laisser de grosses plumes. Souvenez vous des avions renifleurs sous Giscard.

le 19/04/2012 à 17:33
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1° Ce n'est pas un projet douteux, mais bien ficelé et sur un segment de marché ou les machines de conception récentes sont quasi inexistantes. 2° Tous les projets d'avions d'importance sont soutenus financièrement par les états abritant leurs const...

à écrit le 19/04/2012 à 7:29
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La tribune peut elle donner la répartition du capital. A t-elle changée en 5 jours?

le 19/04/2012 à 9:38
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Les Ministres des gouvernements Fillon collaborateur de Sarkozy, qu'ils viennent de l'UMP ou des PS embrassés par Srkozy Fillon, nous ont habitués à leurs errements approximatifs et brouillons. Pas étonnant que la France sombre profondis dans le décl...

le 19/04/2012 à 16:10
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Vous croyez pas que c'est plutôt avec des commentaires unijambistes comme celui là

à écrit le 18/04/2012 à 23:11
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.Le marché est saturé de ce type de machine , sorte de Kangoo de l' air . Sauf à être subventionné à fonds perdus comme les voitures Heuliez l'avion sera invendable car les moteurs et l'avionique made in USA coûtent cher !

le 19/04/2012 à 15:45
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c'est un enorme marché en Asie, Afrique, Pacifique, Amerique Latine. Peu de consommatio, robuste et rapide, cet avion a tout pour plaire!

le 19/04/2012 à 19:07
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il existe deja des appareils anciens en Russie, en Asie , en Am latine qui font la meme chose. Il existe des programmes nouveaux notamment en Russie avce protos qui volent ( Illyushin , Antonov , Tupolev.)...

le 26/04/2012 à 11:39
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il ressemble beaucoup au C212 d'EADS...non ?

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