Le PDG de Qatar Airways Akbar al-Baker, reste fidèle à ses pratiques. Quand il observe un couac dans un programme d?avions, il n?hésite pas à l?étaler sur la place publique au grand dam d?Airbus et de Boeing. En novembre dernier, en pleine négociation avec Airbus sur une commande de 50 A320 Neo et 5 A380 il avait même déclaré publiquement qu?il avait "l'impression qu'Airbus était toujours en train d'apprendre à faire des avions".
Première livraison prévue en octobre 2013
Après avoir maintes fois critiqué le B787 ou l?A350, le patron de la compagnie du Golfe dénonce aujourd?hui le manque de visibilité, à ses yeux, concernant la résolution du problème des microfissures découvertes en fin d?année sur les ailes de plusieurs A380. Au point de menacer de reporter les livraisons des géants des airs. "Nous allons devoir différer les livraisons d'A380 jusqu'à ce que la lumière soit faite", a en effet déclaré Akbar al-Baker. Le premier des 10 exemplaires commandés par la compagnie du Golfe doit être livré en octobre 2013.
Ces microfissures empoisonnent la vie d?Airbus qui a été contraint de ralentir le rythme de production de 2,7 à 2,3 appareils par mois. Selon des analystes, la provision de 105 millions d?euros passée par EADS est insuffisante.
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