La low-cost canadienne Westjet préfère les avions canadiens Bombardier aux ATR européens

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  230  mots
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La low-cost canadienne a signé une lettre d'intention avec Bombardier pour l'achat de 45 turbopropulseurs Q400 de nouvelle génération.

 La compagnie aérienne à bas coûts canadienne, Westjet joue le « made in Canada ». Après avoir mis en concurrence l'avionneur européen ATR (filiale d'EADS et de Finmeccanica) et le constructeur canadien Bombardier pour une commande d'avions turbopropulseurs (à hélices) pour équiper sa flotte d'avions régionaux, la direction a opté pour Bombardier. WestJet a en effet annoncé mardi avoir signé une lettre d'intention pour l'achat de 45 Q400 NextGen de Bombardier (dont 25 options) au détriment de l'ATR 72-600, de l'avionneur européen qui domine le marché mondial des avions à hélices. Cette commande est évaluée à 600 millions de dollars américains au prix catalogue (hors options)

Les lignes régionales seront ouvertes en 2013
"ATR et Bombardier nous ont fait d'excellentes propositions, mais avec une combinaison d'éléments comme la distance qu'il peut franchir, sa vitesse et la disposition de ses sièges, nous croyons que le Q400 de Bombardier est le meilleur choix pour satisfaire les besoins du marché et va de pair avec la façon dont nous planifions d'opérer la ligne aérienne" a déclaré le patron de WestJet, Gregg Saretsky.
Le Q400 sera une nouveauté pour Westjet. La compagnie n'exploite aujourd'hui que des Boeing 737 (98 en service et 37 doivent entrer dans la flotte d'ici à 2018). Les avions Bombardier, qui peuvent transporter de 68 à 78 passagers, serviront à exploiter les lignes régionales qui seront ouvertes l'an prochain.