MBDA va mettre des missiles à bord des drones

Vigilus est présenté comme un système "révolutionnaire" d'armes du futur. Il pourrait être opérationnel en...2030
Copyright Reuters

A l'image des célèbres Predator armés de missiles Hellfire efficaces en Irak, en Afghanistan et au Pakistan, MBDA va développer pour 2030 un système d'armes qui équipera à terme les drones. C'est un armement absent dans le portefeuille du missilier européen (détenu à 37,5 % par EADS, 37,5 % BAE Systems et 25 % l'italien Finmeccanica), qui va développer le programme Vigilus (en français "regarder")... même si MBDA équipait déjà les drones Hunter de l'US Air Force, armés du missile Viper Strike, une activité rachetée en 2011 à l'américain Northrop Grumman.

Vigilus, le nec plus ultra ?

Le système Vigilus est "un ensemble d'armes de frappe futures pour drones, explique MBDA dans un communiqué, qu'il a présenté ce lundi au salon aéronautique de Farnborough. Il est conçu pour doter les drones du champ de bataille d'une capacité d'appui aérien rapproché révolutionnaire". Ni plus, ni moins. "Tout en maintenant le drone à distance de sécurité, le système Vigilus apporte une capacité de désignation d'objectif et de frappe contre des cibles multiples à fenêtre d'engagement critique, que les troupes au sol peuvent commander directement, précise le communiqué du missilier. Grâce à de nouvelles technologies et par sa conception innovante le Vigilus garantit des effets persistants, proportionnés, précis et rapides, supérieurs aux capacités et aux technologies opérationnelles d'aujourd'hui".

Vigilus accompagné de Caelus, un missile de reconnaissance

Pour notamment éviter les dommages collatéraux, MBDA permet à l'opérateur de maintenir "en temps réel un contact visuel permanent avec la cible" grâce à un missile de reconnaissance Caelus, "capable d'évoluer à basse altitude, sous la couverture nuageuse", pour fournir des informations de désignation d'objectifs très fines et précises, "là où les conditions météorologiques limitent sévèrement la capacité des drones à engager directement la cible".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/07/2012 à 13:30
Signaler
Oui parfait l'intelligence humaine au service de la destruction et de la mort, financées par le système bancaire toutes ces armes sont une insulte à la vie et donc à Dieu.

à écrit le 10/07/2012 à 9:44
Signaler
Ca va etre du joli quand les mafias s'approprieront ces armes...

à écrit le 09/07/2012 à 17:48
Signaler
Il y a quelque chose qui me dit que le boson de Higgs sera disponible en grande surface avant que le premier bidule Vigilius soit fabriqué

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.