Hélicoptères : la Norvège renoncera au NH-90 en cas de nouveau retard

La Norvège renoncera à l'hélicoptère militaire européen NH-90 en cas de nouveau délai dans les livraisons qui ont déjà accusé six ans de retard, a averti vendredi le ministre de la Défense Espen Barth Eide.
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La Norvège avait commandé 14 hélicoptères du consortium européen NH Industries pour équiper sa marine et ses garde-côtes en 2001.  La transaction devait s'élever à 6,3 milliards de couronnes (858 millions d'euros au cours d'aujourd'hui) mais, dix ans plus tard, un seul appareil a été livré.

"Nous avons été patients mais la patience a ses limites", a déclaré Espen Barth Eide, le ministre de la Défense, vendredi .

En "dialogue étroit" avec NH Industries pour obtenir des garanties qu'ils livreront "conformément à un nouveau calendrier qui passe sur les six ans de retard" la Norvège ne "tolérera pas de nouveau délai" a précisé Espen Barth Eide, pour qui "la patience a ses limites." Si NH Industries ne fournissait pas au cours du semestre actuel les deux appareils prévus par le nouveau calendrier, Oslo considérerait qu'il y a rupture de contrat de la part du consortium et renoncerait à sa commande.

Le NH-90 "reste notre plan A. On espère et on croit que ça ira mais on a aussi accumulé tant d'inquiétudes, dues aux retards, que nous avons décidé d'examiner les alternatives de sorte qu'on ne reparte pas de zéro si tout tombe à l'eau", a-t-il ajouté. Les diverses évaluations effectuées pointent vers le Seahawk de l'américain Sikorsky, a précisé le ministre. Selon lui, la Norvège a déjà obtenu des compensations pour les retards, sous forme d'équipements et prestations supplémentaires, plutôt que des réparations financières.

 

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Commentaires 10
à écrit le 25/02/2013 à 14:02
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Le journaliste fait bien de préciser "nouveau" retard. On en est à combien d'années par rapport au calendrier original, maintes fois retouché ? Pas étonnant ! Allez donc vous promener chez NHI à Aix-en-Provence et vous verrez que c'est la foire d'emp...

à écrit le 20/08/2012 à 8:57
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un hélicoptére 23 versions.... a est ùécontentforce de vouloir fauire plaisir à tous le monde c'est l'ensemble qui

à écrit le 17/08/2012 à 18:26
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Un contrat est un contrat.

à écrit le 17/08/2012 à 16:45
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Il y a des retards diplomatiques qui arrangent pas mal de pays en difficulté pour payer leurs commandes. D'autres qui n'ont pas ces problèmes sont plus pressés. Malheureusement la programmation est un tout. Des aménagements seront trouvés car il sera...

à écrit le 17/08/2012 à 14:36
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Le NH90 est un excellent appareil, les Norvégiens veulent être servis à temps, et c'est bien normal quand on voit le matériel minable qu'ils doivent remplacer.

à écrit le 17/08/2012 à 13:44
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Normal. Retard de 6 ans, incroyable. Décidement cette europe est une catastrophe tels qu'elle est.

le 17/08/2012 à 14:44
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+ 1 on a la technologie mais on n'est pas capable de PRODUIRE. Adieu les contrats.

le 17/08/2012 à 16:08
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bof c'est comme cela dans toutes les entreprises aéro en europe, aux states ou ailleur. le Pb vient en partie des entreprises qui ont des difficultés au niveau de la conduite de projet, mais aussi des clients qui souvent ne savent pas vraiement ce qu...

le 22/08/2012 à 15:10
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exact personne ne parle des "cyclone" canadiens qui auraient du etre livré il y a 8 ans... Resultat toujours rien de livré et les canadiens sympas en plus ne demandent pas de pénalités de retard à Sikorsky...

le 23/08/2012 à 13:07
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C'est vrai qu'on critique bien rapidemment nos productions en Europe. Pour info le programme F22 américain : surcoût de 609% et retard de livraison prévisionnel de 10 ans pour un appareil qui est toujours en retard sur son cahier des charges et ne le...

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