Le radar RBE2, l'arme fatale du Rafale à l'export

Dassault Aviation et Thales ont livré mardi à la direction générale de l'armement (DGA) le Rafale C137, le premier chasseur européen doté d'un radar à antenne active, le fameux RBE2 AESA. Ce radar va accroître les chances de l'avion de combat à l'export.
Copyright Reuters

Dassault Aviation et Thales ont livré mardi à la direction générale de l'armement (DGA) le Rafale C137, le premier chasseur européen doté d'un radar à antenne active, le fameux RBE2 AESA (Active Electronically Scanned Array). C'est l'un des plus beaux succès technologiques de l'aéronautique militaire française de ces dernières années à mettre au crédit de Thales et de Dassault Aviation. Le RBE2 AESA va très fortement augmenter les performances opérationnelles de l'avion de combat tricolore, qui rivalise déjà avec les meilleurs appareils, y compris américains.

Ce radar va procurer à l'avion de nombreux avantages, parmi lesquels : une portée augmentée, compatible avec la détection de cibles à signature réduite et avec la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le missile air-air Meteor; une fiabilité accrue, (cel permet d'espacer les interventions de maintenance) avec un effet positif direct sur le coût de maintien en condition opérationnelle ; des formes d'ondes plus agiles, capables de générer des images à ouverture de synthèse (SAR). Et surtout le RBE2 AESA va apporter indéniablement un plus au Rafale à l'export.

Le Rafale est déjà craint par les Etats-Unis

Sans le radar RBE2 AESA, le Rafale avait notamment tenu tête fin 2009 lors d'un exercice international, baptisé Air tactical leadership Course (ATLC) aux Emirats arabes unis, au Raptor F-22 de Lockheed Martin, qui est l'actuelle référence dans l'aviation de combat. En six combats, le Rafale n'a été "shooté" qu'une seule fois pour cinq matches nuls. En combat aérien, le RBE2 AESA est capable de poursuivre 40 avions et d'en engager 8 en même temps. Le balayage électronique permet d'assurer simultanément le suivi du terrain et la détection de cibles terrestres ou navales C'est ce qui se fait de mieux en Europe, y compris en Russie, qui n'a pas encore développé ce radar.

A l'export, Dassault Aviation est en négociations exclusives en Inde (126 appareils), les négociations pourraient s'achever avant la fin du mois de mars 2013. L'avionneur négocie également avec les Emirats arabes unis (60), a de bonnes chances de vendre le Rafale au Brésil (36) et au Qatar (entre 12 et 36), et à un degré moindre en Malaisie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 76
à écrit le 19/02/2013 à 7:50
Signaler
Il est à noter que le Rafale dès le début possède déjà le seul radar à balayage électronique en Europe de l'Ouest. Mais les perfos en air-air de cette version passive sont moins bonnes que certains radars classiques (balayage mécanique), dû au fait q...

à écrit le 19/12/2012 à 20:08
Signaler
Soyons un peu serieux , je rigole de lire que l'inde a besoin d'acheter du rafale (aesa rbe2) pour son T-50 pak-fa . Je rapelle que le t-50 experimente actuellement un radar aesa revolutionnaire avec cinq antennes . L'antenne à balayage actif standa...

le 03/02/2013 à 9:48
Signaler
Un haut gradé russe expliquait la défaite du mig 35 en inde face au rafale parce que le asea russe était pas tout à fait opérationnel (alors que celui de l'eurofighter était testé depuis ... Un helico). Côté indien on explique que l' asea russe ne re...

le 18/02/2013 à 17:09
Signaler
Le T50 Pak fa est un bel oiseau reste a savoir quels sont ses vraies performances et facultés il ne suffit pas de ressembler à F22 ...Quand au radar ca n a jamais été la grande force des Russes Attendons de voir si ce "fameux" radar est justement si...

le 28/02/2013 à 23:35
Signaler
Je rappelle aussi que le T50 n'est pas encore au stade opérationnel. Bien que je fasse confiance au Soukhoi. Je pense que l'Inde a des raisons pour choisir le Rafale. Le T50 se veut "polyvalent", mais je pense qu'à l'instar du F22, il y aura plus des...

le 01/03/2013 à 6:21
Signaler
En effet l'Inde prend exemple sur les Etats-Unis qui ont toujours eu deux types d'avions un lourd pour la chasse aérien type F15 ou F22 (P51) et un léger qui joue la bête de somme comme le F16 F35 ou (A10-P47). La France, elle n'a jamais eu un gout t...

le 01/03/2013 à 8:07
Signaler
Petite rectif: "...le rafale est donc très très petit face au mig 35 T50 et autre F22..." les T50 et F22 oui, le Mig-35 non (EW=11T) comparable au Rafale

le 01/03/2013 à 16:16
Signaler
le MIG 35 fait 5 mètres de plus en longueur et en largeur, et sa capacité d'embarquement max et de 5 tonnes de plus mais c'est vrai qu'ils correspondent déjà plus.

le 04/07/2013 à 21:54
Signaler
@Wagdoox - Longueur : Rafale = 15,30 m ; MiG-35 = 17,30 m ==> 2 m de plus, pas 5. - Envergure : Rafale = 10,90 m ; MiG-35 = 12 m ==> 1,10 m de plus, pas 5 non plus. Même si le MiG-35 est légèrement plus gros que le Rafale, ce sont deux appareils de...

à écrit le 04/10/2012 à 13:13
Signaler
Franchement, j'avais une opinion négative du Rafale avant d'être amené à travailler dans la mouvance de ce projet et au fur et à mesure que mes connaissances dans le domaine augmentaient, j'ai été amené à revoir complètement mon opinion. Ce projet es...

à écrit le 04/10/2012 à 6:32
Signaler
Euh.. combien de rafales vendus `a l'export aujourd'hui?

le 04/10/2012 à 13:13
Signaler
C'est pas en ces terme qu'il faut voir, vous confondez ventes de clio et ventes d'armes, la vente d'avions de combat passent obligatoirement par des accords politique avec le pays acheteur a la condition qu'ils n'ont pas d'obligation d'alliance enver...

le 24/02/2013 à 12:01
Signaler
Aujourd'hui, certes auncun. Mais demain, vous y avez pensé?

à écrit le 03/10/2012 à 20:13
Signaler
Dans le cadre de l'OSCE, tous les pays qui adhèrent à ce programme savent exactement quels types d'armes sont en activité dans les armées des pays participant. Donc la France sait exactement quels type d'armes peuvent déployer la russie (aui fait par...

à écrit le 03/10/2012 à 14:39
Signaler
On compare le Rafale au F22, c'est bien. En ce qui concerne les avions russes de dernière génération (T 50 pak fa en particulier), nous n'avons absolument aucune idée de l'issue du test. Radar ou pas radar. D'ailleurs les Russes n'ont peut être pas l...

le 03/10/2012 à 15:13
Signaler
Mais bien sur les russes sont tellement bon niveau technologie actuellement que leur avions tout neuf se casse la gueule. Ils auront peut être cette technologie rapidement s'ils nous achètent des Rafales, sinon il faudra au moins 10 ou 15 ans pour qu...

le 18/02/2013 à 17:12
Signaler
@ P des branques non mais c est pas vraiment leur fort aux russes les radars

à écrit le 03/10/2012 à 12:43
Signaler
article totalement a coté de la plaque : il ne s'agit pas de l'ajout du radar RBE 2, ce radar équipe le rafale depuis ses débuts mais de l'ajout d'une antenne active à ce même radar devenu RBE 2-AA.

le 03/10/2012 à 12:49
Signaler
faut bien lire : "Le premier chasseur européen doté d?un radar à antenne active, le fameux RBE2".

à écrit le 03/10/2012 à 11:54
Signaler
« C'est ce qui se fait de mieux en Europe, y compris en Russie, qui n'ont pas encore développé ce radar ». Écrivez vous. Je ne vous reprends pas sur le fait que, singulièrement, la Russie soit plurielle mais pour supposer que vous aviez peut être ini...

le 03/10/2012 à 12:18
Signaler
encore un francophile !

le 03/10/2012 à 12:41
Signaler
En disant la vérité est-on francophobe?

le 03/10/2012 à 12:47
Signaler
A Wronski, Merci pour votre vigilance. C'est corrigé. Bonne journée. Michel Cabirol

le 03/10/2012 à 16:53
Signaler
En ce qui concerne la Russie, il me semble que Phazotron a bien un radar à antenne active actuellement déployé sur le MiG-35. Même si cet avion ne s'est pas encore vendu, difficile de dire que la technologie n'existe pas en Russie.

à écrit le 03/10/2012 à 10:31
Signaler
Un peu de documentation ne ferai pas de mal a beaucoup qui poste ici, mais sans grande connaissance de cette machine... http://tmor.rafale.free.fr Allez jeter un coup d'oeil sur ce lien, et plus particulierement dans la section capteurs où on parle...

à écrit le 03/10/2012 à 10:13
Signaler
Personne ne veut du Rafale trop vieux et dépassé,une maintenance trop couteuse ça finira comme le concorde !

le 03/10/2012 à 11:03
Signaler
C'est faux!! Non seulement c'est le meilleur avion de combat au monde et son équipement est à la pointe de la technologie, équipé du fameux RBE2 AESA à balayage électronique de dernière génération, va permettre de lui ouvrir les portes de l'export!!

le 03/10/2012 à 12:11
Signaler
Les F15 et F16, développés dans les années 70 sont toujours proposés par les USA !! Evidemment il ont été améliorés à de nombreuses reprises, mais ça en dit long sur la capacité d'un appareil tel que le Rafale à s'imposer sur ce marché dans le futur ...

le 24/02/2013 à 12:06
Signaler
Trop vieux... S'il vous plaît, il vient à peine de venir à maturité. Cependant si vous voulez parler du F35 qui en est toujours à sa conception et qui n'est pas encore opérationnel. Alors oui le Rafale est un "vieux", un "moustachu" qui a connu l'épr...

à écrit le 03/10/2012 à 10:10
Signaler
"A l'export, Dassault Aviation est en négociations exclusives en Inde (126 appareils), les négociations pourraient s'achever avant la fin du mois de mars 2013. L'avionneur négocie également avec les Emirats arabes unis (60), a de bonnes chances de ve...

le 03/10/2012 à 10:42
Signaler
Inde: En cours, ca avance bien. Les rumeurs de corruption n'ont pas aboutis. la fusion BAE/EADS est en partie du a l'échec cuisant de l'eurofighter. Brésil: Report continuel du contrat, rien n'indique que le Rafale soit derrière, mais si vous avez d...

le 13/02/2013 à 8:36
Signaler
Non,la Suisse va acheter le Grippen suédois...

à écrit le 03/10/2012 à 9:59
Signaler
Tout le monde s'accorde à dire que le Rafale est le meilleur avion de chasse au monde mais curieusement personne ne l'achète ?

le 03/10/2012 à 11:09
Signaler
il faut bien comprendre que ce genre de marché est très politique et , en sus des qualités de l'appareil (celles du Rafale semblent avérées, puisqu'à chaque fois confronté aux avions américains ou à l'eurofihgter, il s'est montré supérieur : F15 et F...

le 03/10/2012 à 11:43
Signaler
le fait que le Rafale fasse casiment à présent jeu égal avec le F22 est un gros plus .Faut bien savoir que le Raptor ne sera jamais exporté hors des USA et qu eux meme ne disposent que de 120 appareils Ne parlons pas du F35 qui lui sera disponible à...

le 24/02/2013 à 12:13
Signaler
Si c'était aussi simple que ça. peut-être que le Rafale aurait déjà trouvé acheteur.

à écrit le 03/10/2012 à 9:55
Signaler
Bien, je suis heureux que les histoires à propos du Rafale avance, j'espère bien que l'Inde, EAU, le Brésil et autres pays nous les achètes surtout avec sa nouvelle technologie.

à écrit le 03/10/2012 à 8:02
Signaler
vente avec risque de copies,mais vente quand même(tout du moins,il faut l'espérer)

le 03/10/2012 à 14:06
Signaler
Et fabrication dans le pays acheteur...

le 03/10/2012 à 19:22
Signaler
1 = vente de 18 fabriqués en France.. 2 = Transfert se technologie: ceci ne se fera pas (hop la!) en un jour...Donc on peut raisonnablement supposer que les suivants seront, en moyenne, de fabrication française à 50% 3 Tout ça est mieux que zéro !

le 10/11/2012 à 2:46
Signaler
effectivement l'inde achetera le Rafale et son aesa !! d'ailleur , l'inde en a besoin pour le développement du PAK FA , certe avancé en construction mais pas en technologie !!

à écrit le 03/10/2012 à 8:00
Signaler
Fatal dites-vous ..;j'espère que ce nouveau radar ne sera pas fatal dans les ventes à l'export...car aujourd'hui, à part l'armée et la marine françaises, il n'est par parvenu à convaincre beaucoup d'acheteurs....et ceci depuis plus de 30 ans....à con...

le 03/10/2012 à 8:26
Signaler
Beaucoup moins cher que le Typhoon n'aura coûté aux contribuables des Allemands, des Anglais, des Italiens et des Espagnols.... (Dassault Aviation a aussi participé à hauteur de 25%...!)

à écrit le 02/10/2012 à 22:45
Signaler
Le Rafale même muni de ce Radar a de forts problèmes à l'export. Quand un pays veut s'équiper d'un avion de combat et que derrière la Fance ou les US promettent de le soutenir en cas de conflit. Devinez qui remporte le marché... Question de puissance...

le 03/10/2012 à 8:50
Signaler
Pas dans le cas de l'inde ils auront tout, l'enjeu stratégique est tel, que le transfert de techno sera complet, les sociétés de partenariat franco/indienne sont en cours de création en Inde, c'est ce qui indique que le contrat va se faire. HAL a in...

le 03/10/2012 à 10:05
Signaler
xxx et en terme d'emplois sur notre sol ? Pour l'essentiel Dassault devra faire appel à des sous traitants locaux qui sont déjà encours d'audit .

le 03/10/2012 à 10:22
Signaler
@pNv6wY : le chiffre de 50% de la charge de travail totale si l'emsemble du TOT arrive à son terme a ete avancé par les francais

le 03/10/2012 à 12:44
Signaler
En terme d'emploi, comme dans ma boite, 40% europe, 60% india dans le cadre de cooperation franco/indienne, je ne travaille pas dans l'aeronautique. mais dans une grosse multi nationale du meme genre. j'ai déjà de l'avance sur ce qui va se passer. le...

à écrit le 02/10/2012 à 20:33
Signaler
lollll j'aurais aimé savoire combient depuis ca creation ont était exporter ?

le 02/10/2012 à 21:19
Signaler
C'est ce type de commentaire qui me gène à La Tribune. Non pas par souci d'élitisme, mais de pollution ...

le 02/10/2012 à 21:31
Signaler
L'Eurofighter exporté en Autriche et en Arabie Saoudite (bon avec quelques commissions) va être produit à 700 exemplaires !!! et coutera plus cher par unité que le Rafale produit à 300 exemplaires !!!! Sans parler du F35 qui lui sera produit a 3000 e...

le 02/10/2012 à 21:35
Signaler
et toi j aimerai savoir pourquoi tu parles pas mieux le Français

le 03/10/2012 à 6:12
Signaler
@Sokhoï : En russie, on parle pas bien le francais, à ce que je vois ;-)

le 03/10/2012 à 10:17
Signaler
Tout le monde sait bien que c'est l'orthographe et la grammaIre de Boileau et de Vaugelas qui permettent à la technologie française de se développer et de mieux se vendre à l'export, mais alors pourquoi autant d'échecs dans le développement économiqu...

à écrit le 02/10/2012 à 20:15
Signaler
Le Rafale avec son nouveau radar ... bizarrement les américains ne voudront plus faire de concours du type "Air tactical leadership Course" .... c'est pas une belle preuve de réussite ?? si c'est une belle preuve de réussite !!!

à écrit le 02/10/2012 à 19:34
Signaler
En espérant que le développement d'entrelacement des modes et du GMTI/T va être fait rapidement ou e déjà était fait. C?était après tout un point important des EAU.

à écrit le 02/10/2012 à 19:32
Signaler
Et comme nous faisons partie de l'otan, les US savent contrer la détection...

le 03/10/2012 à 9:41
Signaler
Pour le moment, nous y sommes à nouveau ( Merci l'inféodation de Nicolas)...mais plus pour très longtemps... (merci l'intégration européenne).

à écrit le 02/10/2012 à 18:54
Signaler
c'ets vraiment ce qui manquait à l'appareil il a réellement des chances en plus.reste la crise...

à écrit le 02/10/2012 à 18:36
Signaler
en definitive , malgré tous les effets d'annonce , on ,n'en a pas encore vendu un

le 02/10/2012 à 20:11
Signaler
C'est pas ce que disent les anglais !!! lol ... l'Inde leur a fait mal, très mal ...même si ce n'est pas totalement finalisé le fait que le Rafale soit premier les a révulsé ...

à écrit le 02/10/2012 à 18:28
Signaler
Ouais, enfin bon pour les EAU, tout le monde sait que ça n'a pas bougé depuis la présidentielle. Go Hollande, go !

à écrit le 02/10/2012 à 18:27
Signaler
Sur l'écran radar.. toujours pas de traces de commandes .. même toute petite .. proche ou distante ... rien ! ... écran vide ..

le 02/10/2012 à 19:12
Signaler
FAUX ! comment peut-on dire des stupidités dans le genre ? C'est fou comme le français moyen aime se dénigrer cracher sur les fleurons de son industrie, de son savoir-faire et de sa technologie. Car oui, qu'on se le dise, le Rafale est un appareil ex...

le 02/10/2012 à 22:40
Signaler
Je pense que ce commentaire à loupé sa cible !! .. (erreur de radar?) sans cracher sur la techno.. où sont les commandes ??? .... fermes et en cours de livraison ??? alors.. écran vide ??

le 04/10/2012 à 1:12
Signaler
objectivement, elles se préparent lentement mais surement

à écrit le 02/10/2012 à 18:15
Signaler
Cette technologique qui nous donne un relatif avantage militaire doit elle être exportée? oui si ça crée des emplois en France...mais non au transfert de technologie pour quelques contrats (conne c'est trop souvent le cas), même si cet avantage en t...

à écrit le 02/10/2012 à 18:06
Signaler
Il était plus que temps que le Rafale "marche au radar"....

à écrit le 02/10/2012 à 18:05
Signaler
le bruit court que le F22 aurait de gros bugs logiciels .. du style "oubli d'envoyer de l'oxygène au pilote" :-))

le 02/10/2012 à 20:12
Signaler
Je croyais que c'était le F35 ... ?

le 03/10/2012 à 11:51
Signaler
le F35 et F22 partagent un certain nombres de technologies ...et de bugs entre autre un plutot problématique qui empéche l ouverture des voutes d armement comme meme le canon de 20mn est sous voute ca laisse l appareil sans défense ....Plutot problé...

à écrit le 02/10/2012 à 17:51
Signaler
"Le Rafale est déjà craint par les Etats-Unis" non mais qu'est ce qui faut pas entendre. les USA ne vedent pas des avions grace a leur qualité/perf mais grace au pouvoir du gouvernement US; on peut pas en dire autant de la France. ps: "vendre le Rafa...

le 02/10/2012 à 19:16
Signaler
"vendre le Rafale au Brésil (36) " non ça c'est mort : FAUX, si on ne suit pas l'actualité et que l'on n'y connait rien ---> on ne dit rien de si catégorique. Ceci est une simple règle d'honnêteté intellectuelle.

le 02/10/2012 à 20:13
Signaler
Pour ce qui concerne le fait que le rafale soit craint par les EUA ce n'est pas vraiment sur le point commercial mais plutot au niveau des capacités de ce dernier qui va jusqu'a dépasser les avions américains dans bien des domaines (notament au nivea...

le 03/10/2012 à 10:51
Signaler
@omegatron: l'honnêteté intellectuelle serait de laisser s'exprimer les autres! je pense que le Bresil n'achetera pas la rafale et on en reparlera plus tard si vous voulez qd la decision sera definitive. en tous cas c'est vous qui n'y connaissez rien...

le 04/10/2012 à 20:13
Signaler
ah ah que vous êtes drôle ! Comment ne pas être irrité par quelqu'un qui affirme sans aucune preuve -ni certainement beaucoup de connaissance dans le domaine- quelques chose qui sera décidé dans 1 an voire plus ? C'est comme ça que le Rafale bashing ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.