ATR décolle enfin au Japon

Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs a placé trois ATR 72-600 en location auprès de LINK, la future compagnie régionale japonaise. Ils entreront en service fin 2013.
Un ATR 72-600 de la compagnie brésilienne Passaredo Linhas Aereas / DR

ATR décolle enfin au Japon après plus de 30 ans d'existence... Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs a placé des appareils en location auprès de LINK, la nouvelle compagnie régionale japonaise, qui démarrera son activité en 2013. Ce sont les tout premiers appareils ATR qui seront opérés au Japon, "l'un des derniers pays du continent asiatique où les ATR n'avaient pas encore volé", explique le constructeur franco-italien (50-50 entre EADS et Finmeccanica). LINK intégrera à sa flotte trois ATR 72-600 en location. La livraison des appareils débutera fin 2013. Cette annonce commerciale s'est faite à l'occasion du Japan Aerospace Airshow, à Nagoya (Japon).

"Une étape importante pour ATR"

L'arrivée de ces trois appareils ATR 72-600 de 70 places sur le marché japonais "représente une étape très importante pour ATR", déjà bien implanté en Asie et dans la région Pacifique, avec actuellement 250 appareils exploités par quelque 50 compagnies aériennes dans 25 pays. Selon le président exécutif d'ATR, Filippo Bagnato, cité dans le communiqué, cette étape "marque notre entrée sur un nouveau marché appelé, par sa taille, à nous ouvrir d'importantes opportunités commerciales, dans un pays qui compte quelque 130 millions d'habitants. L'introduction de ces ATR 72-600 avec LINK va nous permettre de consolider notre tout dernier appareil de 70 places comme la référence mondiale pour le transport régional".

Ces trois ATR 72-600 seront équipés des nouveaux moteurs Pratt & Whitney 127M et bénéficieront du nouveau full-glass cockpit mis au point par Thales. Ils seront également dotés de la nouvelle cabine Armonia, imaginée par le designer italien Giugiaro, "qui offre un agencement ultramoderne et des technologies de pointe qui optimisent le confort des passagers", selon ATR. Le président exécutif de LINK, Koichi Sugiyama, a estimé que "l'ATR 72-600 répond parfaitement à nos exigences en termes de coûts d'exploitation peu élevés, de technologies de pointe et de confort optimal. C'est l'avion de 70 places à avoir obtenu le plus
récemment sa certification et nous sommes fiers de démarrer notre activité avec un appareil aussi moderne, aussi populaire et aussi réputé que celui-ci".

Un support et une maintenance peu chère

L'ATR 72-600 propose "les coûts d'exploitation et de maintenance les plus bas du marché, et dispose des outils d'aide à la navigation de dernière génération, qui délivrent des performances optimales", assure ATR. Et de conclure : "nous sommes, en outre, ravis d'introduire au Japon un appareil largement reconnu aujourd'hui comme l'avion régional le plus respectueux de l'environnement".

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2012 à 13:59
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le Japon est la chasse gardée de Boeing, ATR a enfin réussi à faire sauter le verrou américain, c'est un exploit qui mérite d'être noté.

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