Berlin a torpillé le rapprochement EADS-BAE Systems

L'Allemagne a bloqué les négociations, faisant échouer l'opération de la décennie.
Copyright Reuters

C'est désormais confirmé, l'Allemagne a torpillé l'opération EADS/BAE Systems, en raison de son intransigeance très égoïste. Plus précisément, la chancelière Angela Merkel s'est opposée aux modalités de rapprochement entre les deux groupes. C'est d'autant plus fâcheux que, selon nos informations, à l'inverse, Paris et Londres étaient tombés d'accord avec les deux directions d'EADS et de BAE Systems. Ce qui semblait aussi le cas du groupe Lagardère. Daimler était également sur cette tendance mais a été contraint de suivre la ligne de Berlin.

Berlin n'a pas joué le jeu

Pour les négociateurs d'EADS et de BAE Systems, la tache a été compliquée. Car les Allemands n'ont pas exprimé tous leurs souhaits lors des séances de négociations. En revanche, ils ont fait fuiter leurs exigences dans la presse, notamment allemande. Les deux groupes n'ont pas réussi à faire plier Angela Merkel, qui pense déjà aux élections de septembre prochain et devait obtenir un consensus politique difficile en Allemagne sur ce dossier, sans accéder à ses trop grandes exigences... Car faut-il rappeler que l'Allemagne n'est pas actionnaire (c'est Daimler qui porte les intérêts allemands) et ne détient aucun actif de défense stratégique sur son sol. Ni François Hollande, ni le Premier ministre britannique "n'ont osé" tordre le bras à Angela Merkel, regrette un proche des négociations.

L'Allemagne n'avait rien à donner mais avait d'énormes exigences

Qu'elle veuille s'arroger 9 % du capital de la nouvelle entité passe encore (même si la position d'EADS a toujours été contre) à condition néanmoins qu'elle ne demande pas des conditions exorbitantes attachées à sa présence au capital. "Des droits particuliers ou un pacte avec la France constituent des lignes rouges qui mettraient en péril l'opération. Elles modifieraient le profil commercial du groupe qui ne veut pas apparaître comme une émanation des Etats pour pouvoir commercer avec tout le monde, et poseraient un problème avec les Etats-Unis", avait expliqué un proche du dossier juste avant que la nouvelle ne tombe. "Une part de 9 % sans droits particuliers, c'est gérable. Que l'Allemagne rachète toute la participation de Daimler qui veut sortir (14 % du nouvelle entité), cela poserait en revanche un problème", avait-il ajouté. In fine, l'Allemagne avait déjà obtenu beaucoup : la possibilité d'entrer au capital et une action spéciale qui lui permettra de s'opposer à toute tentative d'OPA et de préserver les emplois, les sites industriels et la recherche et développement sur le sol allemand.

Berlin ne s'est pas laissé convaincre

Concernant la revendication de l'Allemagne qui voulait le siège social en Allemagne, le patron d'EADS "Tom Enders (qui a installé le siège d'EADS à Toulouse pour des raisons économiques, ndlr) n'est pas homme à changer d'avis", rappelle une source proche des négociations. Les discussions se seraient retrouvées bloquées sur cette exigence de Berlin. Pourquoi l'Allemagne avait-elle de telles exigences ? Parce qu'elle n'avait rien à perdre - puisqu'elle n'avait rien à donner - à se montrer intransigeante et surtout tout à gagner. Y compris si EADS et BAE Systems obtenait une prolongation des autorités boursières britanniques (panel). Et comme le suggérait malicieusement un observateur, pourquoi Berlin se serait-il laissé convaincre plus tard ? Berlin portera de façon indélibile la responsabilité de l'échec du deal de la décennie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 11/10/2012 à 14:45
Signaler
Je suis sidéré, Michel Cabirol, par les commentaires, lecteurs de votre suivi de ce dossier, ô combien fondamental pour notre avenir aéronautique et de notre BITDE, qui conditionnera la politique future de Hollande européenne de défense commune (PESD...

le 22/05/2014 à 0:42
Signaler
regardez le bien il est atteint d'un léger strabisme Pepy! c'est pas sa faute

à écrit le 11/10/2012 à 8:25
Signaler
De ce matin, il n'y a pas seulement l'Allemagne qui a bloqué, mais aussi Lagardere (d'ailleurs EADS est assez remonté contre eux), et 30% des actionnaires de BAE ! C'est un peu facile de designé un bouc emissaire, et de se cacher derriere lui !!! B...

le 11/10/2012 à 10:49
Signaler
Bonjour, nous maintenons nos informations. C'est l'Allemagne et seulement l'Allemagne qui a bloqué ce projet. Les autres, y compris Daimler, étaient favorables. Bien à vous. Michel Cabirol

le 11/10/2012 à 16:29
Signaler
on a avancé les raisons d'ordre intérieur pour expliquer le nein de Merkel(rappel de Sanofi, perte d'emplois ds les terres bavaroises de la CSU, pb de Daimler etc...). En fait la Chancelière répond au sentiment croissant des Allemands hostiles à l'eu...

le 12/10/2012 à 1:09
Signaler
enlèvez vos lunettes, M. Cabriol: la France avait ses 9% + l'option de monter à plus en achètant la part Lagardère, plus le siège (avec tout ses annexes) à Toulouse. GB avait aussi sa participation plus un siège (le deuxième d'EADS) en Angleterre. L'...

le 12/10/2012 à 8:10
Signaler
Bonjour "tard dans la nuit". Bon premièrement, c'est Cabirol (et non pas Cabriol), passons. Pensez-vous réellement que la France a les moyens de mettre de l'argent dans le rachat de la participation de Lagardère, surtout en ce moment. Londres et Pari...

le 13/10/2012 à 13:52
Signaler
Il est en effet indéniable que Berlin seul a fait capoter le deal... peut-être toutefois devrions nous regarder quelques fables de La Fontaine pour voir si l'assortiment proposé était bien comestible. A ce propos, le mot de Metternich "finassieren" r...

à écrit le 10/10/2012 à 22:59
Signaler
Je suis enchanté par cet échec !!! Deal de la décennie, pour qui pour BAE ?? merci aux allemands pour leur clairvoyance !!! Tchuss !

à écrit le 10/10/2012 à 22:19
Signaler
Il n'y a pas que dans la defense que nos amis britanniques peuvent s'allier à nous, n'en deplaise aux allemands. Il est temps de remettre les pendules a l'heure. Bon boulot Francois!

à écrit le 10/10/2012 à 22:08
Signaler
Deal de la décennie? Pour qui?

le 10/10/2012 à 22:44
Signaler
Pour l'europe, donc nous ;)

le 10/10/2012 à 23:10
Signaler
L'Europe ??? aurait été la grande gagnante ? pas si sur, avec les anglais encore moins, la bonne affaire était pour les actionnaires de BAE ! avec 40 % de la nouvelle entité ! et la possibilité de faire rentrer un fond américain du genre Carlyle en ...

le 11/10/2012 à 12:24
Signaler
visiblement vous n'avez pas compris le principe de la golden share... et tant que les dirigeants et la majorite des employes sont europeens...

à écrit le 10/10/2012 à 19:19
Signaler
Enfin un exemple concret de l'inutilité totale voire des déboires économiques provoqués par les interventions politiques dans les processus d'entreprise! Une entité politique qui n'est pas censé avoir son mot a dire dans la gestion d'une entreprise v...

le 11/10/2012 à 10:14
Signaler
bien d'accord avec vous vous êtes l'un des rares à oser défendre cette fusion bravo ! je suis effrayé par le nombre de commentateurs se réjouissant de l'échec de la fusion et de l'action stupide de la chancelière allemande. cette fusion aurait crée u...

le 11/10/2012 à 11:35
Signaler
La dite entreprise n'existe que de la volonté des états de la faire, EADS est un regroupement d'industrie de différents pays dont certains éléments touche directement a la souveraineté nationale et c'est pourquoi l'état y a un droit et devoir de rega...

le 11/10/2012 à 13:39
Signaler
non l'allemagne ne nous a pas rendu service, nous continuerons à jouer dans la cours de récréation, pendant que les autres se consoliderons et finirons soit par croquer les entrerpises européennes soit celle_ci ferons faillite par faute de contrat.

le 11/10/2012 à 14:09
Signaler
Vous ne voulez pas voir que de toute façon nous n'avons et n'aurons pas accès à d'autres marchés, au mieux ce sera à la marge avec une entreprise tagué « Européenne » (comprendre entreprise locale, ségréguée de la maison mère au niveau technologique)...

à écrit le 10/10/2012 à 19:13
Signaler
parce que les allemands n'ont pas tolérés "l'Exception Francaise", qu'on leur fait porter le châpeau.... belle hypocrésie. Et puis, "big is not beautiful" comme l'on peut le constater avec les banques too big to fail ou en regardant l'état de l'indus...

le 10/10/2012 à 19:28
Signaler
Et bien c'est que vous ne comprenez pas grand chose a l'économie d'entreprise. Construire un groupe de cette envergure aurais permis a EADS d'accéder au marché USA et aux marchés latin qui son plutôt Boeing/Lokhed Martin pour l'instant. Cela nous aur...

le 10/10/2012 à 20:01
Signaler
Mais de quelle exception française parlez-vous cher "tard dans la nuit" ? Berlin avait obtenu la parité avec la France (9 %), une special share, la protection des actifs stratégiques dans la défense (et quels actifs, les torpilles et les radars, haha...

le 10/10/2012 à 20:22
Signaler
L'Europe de la défense est une illusion franco-française. Aucun autre pays de l'UE n'en veut. (sauf le RU au cas par cas si on considère dans un grand élan de tolérance humaniste qu'ils sont européens).

le 10/10/2012 à 20:23
Signaler
@Totoff, oui, tout à fait d'accord avec vous, qui résumez bien le dernier état des négociations. Il me semble cependant qu'au départ, les allemands étaient d'accord pour ne garder que le special share sans aucune participation au-delà. C'est seulemen...

le 10/10/2012 à 21:43
Signaler
Londres était d'accord pour que Paris et Berlin aient finalement 9 % chacun du capital de la future entité... à condition que la France s'engage à ne pas racheter la participation de Lagardère. Ce qui a été visiblement fait entre Paris et Londres de ...

à écrit le 10/10/2012 à 19:09
Signaler
Les Anglais ont l'art de rentrer dans des projets européens pour les retourner à leur avantage, et ne pas être des partenaires loyaux. Pour mémoire, on fait toujours un chèque à la Grande Bretagne (I want my money back), alors qu'elle veut bloquer le...

le 10/10/2012 à 19:23
Signaler
Je pense le contraire. Cette opération aurais permis de faire plié Londres sur de nombreux point Européens. Et si il n'avais pas été d'accord, il n'aurais été difficile de leur mettre le couteau sous la gorge au vu de ce que BAE va peser dans quelque...

le 10/10/2012 à 20:57
Signaler
@M92 : Si vous avez raison (ce que je n'ai pas d'élément pour mettre en doute), ça signifie qu'EADS n'aurait pas fait une bonne affaire en rachetant BAE au tarif d'aujourd'hui ..!!??

le 10/10/2012 à 22:09
Signaler
Oui EADS n'aurait pas fait une bonne affaire.

le 10/10/2012 à 22:43
Signaler
Si, cela aurais été une bonne affaire dans le sens ou cela aurais ouvert la voie vers un rachat ou du moins une coopération approfondis avec Thales et surtout Dassault, qui a des parts dans EADS sans vraiment y investir. Sans même parler de ces deux...

le 10/10/2012 à 23:14
Signaler
@M92, sauf votre respect, soit je n'ai rien compris, soit c'est EADS qui possède plus de 46 % de Dassault (et non l'inverse!!)

le 10/10/2012 à 23:19
Signaler
a Onze: quid du jaguar, du linx et du concorde ?? les dynamiques doivent se créées malgré la politique ....

le 11/10/2012 à 8:32
Signaler
Les programme dont vous parlez sont obsoletes, citez nous des programmes recents ! Malheureusement je crois qu'il n'y en a pas !

le 11/10/2012 à 8:32
Signaler
Les programme dont vous parlez sont obsoletes, citez nous des programmes recents ! Malheureusement je crois qu'il n'y en a pas !

le 11/10/2012 à 8:32
Signaler
Les programme dont vous parlez sont obsoletes, citez nous des programmes recents ! Malheureusement je crois qu'il n'y en a pas !

le 11/10/2012 à 11:10
Signaler
@Footix: le Jaguar est une des raisons pour lequel les français n'ont plus voulu faire des avions avec les anglais. Pour le Concorde, De Gaulle à été obligé de tordre le bras aux anglais qui voulait abandonner l'affaire et le projet aurait pu se fair...

le 11/10/2012 à 12:40
Signaler
@lyon69 : en effet, je me suis mal exprimer, c'est EADS qui a bien 46% de dassault et qui pour l'instant ne servent a rien puisque le groupe Dassault est encore majoritaire dans l'entreprise dassault aviation ( 50,55%). Dassault n'etant pas friand du...

le 11/10/2012 à 13:04
Signaler
@M92: Tout ca n'est pas très réaliste n'y très exact factuellement parlant. Dassault n'a pas à partager sa technologie avec EADS, EADS partage t'il la sienne avec Dassault ? (par ailleurs, Dassault a bien aidé l'Eurofighter sur ses commande de vol). ...

à écrit le 10/10/2012 à 19:07
Signaler
tout est bien qui fini bien ils nous ont revendu leur chemin de fer pourri et l'électricien Britich énergie. Vraiment on a le don pour racheter les casseroles.....Avenir de BAE!!!!!!!, budget militaire en récession dans tous les pays riches. Quel est...

le 11/10/2012 à 12:30
Signaler
Ce qui etait l'interet de l'operation: un acces au plus grand marche de defense du monde quoiqu'on en dise... EADS veut produire en zone dollar et grossir dans la defense, ct l'operation qui leur fallait...

le 11/10/2012 à 12:54
Signaler
C'est une illusion de penser qu?EADS allait entrer sur le marché américain comme ça et qu'aux US on n?y demande pas une contrepartie et des montages très favorisant pour eux et beaucoup moins pour EADS.

à écrit le 10/10/2012 à 18:21
Signaler
Etrange histoire ce rapprochement. Difficile d'etre decu ou satisfait, ce qui est certain c'est en matiere d'interventionisme les allemands ont de beaux restes...a mediter

le 10/10/2012 à 20:02
Signaler
+1 Je suis d'accord avec vous sur tout

à écrit le 10/10/2012 à 18:19
Signaler
L'Europe de la défense ? Ca me fait rigoler quand on voit comment USA a enfumé trop de pays européens dans le projet JSF . Ce projet coute énormément d'argent à ces pays , ne donne des retombées économiques et techno qu'aux USA et assèche les budget...

à écrit le 10/10/2012 à 17:54
Signaler
Les allemands sont en train de se tirer une balle dans le pied. EADS dans la defense avec cassidian n'est pas assez arme pour survivre au coup de vis budgetaire dans la defense (en particulier en allemagne). Ainsi, au lieu de faire grossir cette divi...

à écrit le 10/10/2012 à 17:45
Signaler
La fusion a échoué, et alors? Pourquoi à tout prix vouloir construire des monstres ingouvernables, sur la base de synergies complètement hypothétiques? EADS peut vivre sans un boulet comme BAE. L'expérience montre que la plupart des fusions transnat...

à écrit le 10/10/2012 à 17:45
Signaler
les anglais sont trop à la botte des américains. L' Europe n'a rien à gagner à leur présence . Merkel décidément est une grande politique et le PS prend une leçon de diplomatie car il est acquis que la position française n' était pas partagée par la ...

à écrit le 10/10/2012 à 17:06
Signaler
Ce type de fusion finira par se faire, l'Allemagne devra accepter de ne pas être au niveau de la France dans ce domaine. L'accord se fera donc dans 6 mois -un délai possible- sur ces bases réalistes, Le principe étant qu'il vaut mieux tenir que couri...

le 10/10/2012 à 17:26
Signaler
Hypothèse intéressante mis ce n'est pas la seule: On peut aussi dire que BAE, société dépendant surtout de l'Amérique est en perte de vitesse et doit à tout prix reprendre du poids hors USA. A partir de là, l'échec de ces négociations avec BAE devra...

à écrit le 10/10/2012 à 16:56
Signaler
Nouvel échec dans la construction d'un groupe européen dépassant les intérêts nationaux mais surtout porte ouverte à une action des américains en Europe auprès de sociétés affaiblies. Les Allemands ont fait énormément d'efforts pour revenir et s'impo...

à écrit le 10/10/2012 à 16:55
Signaler
Franchement, les Allemands ont vraiment bien assuré sur ce coup. Bravo, et merci !

à écrit le 10/10/2012 à 16:52
Signaler
On voit bien la différence entre la France qui s'aligne sur les intérêts anglo-saxons (d'ailleurs le gouvernement actuel n'a-t-il pas été formé pour une grande partie par la French American Fondation?) et l'Allemagne qui pense à l'indépendance de l'E...

le 10/10/2012 à 17:07
Signaler
Je ne vois pas en quoi les US avaient intérêt à cette fusion, qui aurait créé de fait un géant bien plus puissant que Boeing.

le 10/10/2012 à 17:37
Signaler
A voir... regardez la capitalisation boursière... je sais que ça ne fait pas tout mais les difficultés de BAE se seraient reportées sur EADS. Boeing, 53 Milliards de capitalisation EADS, 22 Milliards BAE, en difficulté car fortement dépendant du marc...

le 10/10/2012 à 17:44
Signaler
Par contre un succès de la fusion voulu par les français collait avec la répulsion de la gauche française pour le groupe Dassault. Une tentative pour les entuber a déjà eu lieu lors de la création de EADS.

à écrit le 10/10/2012 à 16:29
Signaler
Merci Berlin! Les anglais vont trainer leur zombi tout seul! C'est comme les Sud Coréens qui avaient refusé de reprendre Lehman finalement... bien leur en a pris!

à écrit le 10/10/2012 à 16:16
Signaler
Le schéma de cette fusion était extravagant et déséquilibré. Les positions de Washington et de Londres visant á prendre le contrôle du marché de la défense est classique. La position de l'Allemagne concernant la protection de ses intérêts industriels...

le 10/10/2012 à 17:28
Signaler
TrÚs juste. Pourquoi ce qui ne convenait pas aux Allemands, traditionnellement bien plus efficaces que nous dans la défense de l'industrie, a été accepté par nos "têtes pensantes" ?? On est vraiment dirigé par des fantômes...

à écrit le 10/10/2012 à 16:01
Signaler
Pourquoi Enders a-t-il décidé de couper court aux négociations alors qu'il aurait pu essayer de convaincre l'Allemagne en prolongeant le délai ? Était-ce vraiment insurmontable ? Ou bien y a -t-il une autre raison ?

à écrit le 10/10/2012 à 15:50
Signaler
Quel était l'intérêt de la France à cette fusion ? Certains à Paris sont peut-être soulagés. Les dirigeants français sont fascinés par les Anglo-Saxons, les Saxons, eux, beaucoup moins.

le 10/10/2012 à 15:58
Signaler
Dassault est soulagé c'est sûr...

à écrit le 10/10/2012 à 15:49
Signaler
la presse allemande (Der Spiegel et Handelsblatt) sont plutot discrets et " no comment " sur l'echec de la fusion.Attendons de lire les anglais...Chez nous il y a toujours le vice de donner la faute aux autres.Personne au monde,à part les Russes e...

le 10/10/2012 à 17:15
Signaler
"Personne au monde....protège l'industrie nationale" Sauf le Japon et la Corée du sud pour l'automobile ,sauf les USA pour Boeing ,sauf le Brésil pour ses constructeurs automobiles locaux ,sauf l'Inde qui dans la négociation avec Dassault pour ach...

le 10/10/2012 à 17:33
Signaler
Vous oubliez la France qui protège son industrie avec des taxes, des normes impossibles, des quotas dans la culture , une bureaucratie opaque, dans l'agriculture avec des subventions...

le 11/10/2012 à 8:51
Signaler
"..Dans l'agriculture avec des subventions..." Vous ignorez que les subventions agricoles sont attribuées et payées par l'Europe et non la France . Le protectionisme consiste pour un pays à protéger ses entreprises industrielles face à la concurren...

le 11/10/2012 à 11:03
Signaler
Vous ignorez que le solde de la France vis a vis de l'Europe est negatif, donc c'est toujours la France qui paye.

à écrit le 10/10/2012 à 15:47
Signaler
Bonjour Mr Cabirol, Je vous remercie pour vos articles toujours très bien informés (des taupes au bon endroit sans doute ! ), et je me pose 2 questions: - Quel rôle ont joué Dassault, Washington et Boeing dans les négociations ? - Y a-t-il une poss...

le 10/10/2012 à 17:54
Signaler
Merci pour votre commentaire Marianne... Dassault Aviation n'a joué aucune rôle actif dans cette opération même si on peut penser qu'il était contre pour des raisons stratégiques. Boeing a joué son rôle de lobbyiste contre le deal en tout logique et ...

à écrit le 10/10/2012 à 15:46
Signaler
c'est çà l'EUROPE ?

à écrit le 10/10/2012 à 15:46
Signaler
Tant mieux pour EADS. Il faut toujours se méfier des méga-fusions, a fortiori avec la perfide Albion

à écrit le 10/10/2012 à 15:34
Signaler
Pas dramatique pour nous, il nous reste Thales et plein d'autres petits groupes à faire fusioner. De quoi s'amuser encore un moment.

à écrit le 10/10/2012 à 15:31
Signaler
C'est la mort annoncée de BAE... Gros coup dur pour les British qui vont voir leurs contrats avec les USA fondre comme neige au soleil.

le 10/10/2012 à 15:39
Signaler
ils vont se faire racheter par une boîte américaine du coup

à écrit le 10/10/2012 à 15:20
Signaler
Mettre tout sur le dos de l'Allemagne... alors que ce sont les seuls à ne pas avoir accepté de se faire avoir par les anglais : 40% de la nouvelle entité + droit de regard sur qui à le droit d'être actionnaire pour virer les Etats qui ont créé EADS.....

le 10/10/2012 à 15:36
Signaler
ravi de cet echec La fourbe Albion ne réussira pas son coup et c est tant mieux

à écrit le 10/10/2012 à 15:12
Signaler
Je suis pluot content de l'echec. Il me semble qu'un mélange bien européen a déjà échoué: à savoir arcelor. Une entreprise sans actionnariat net est toujours sensible aux OPA. Diluer ainsi l'actionnariat d'EADS aurait eu le meme risque meme s'il y av...

à écrit le 10/10/2012 à 15:10
Signaler
faut-il y voir une mauvaise nouvelle ? EADS est une entreprise qui malgré ses particularités fonctionne, et génère des profits très substantiels. BAE au contraire est vouée à perdre durablement une partie importante de son chiffre d'affaires. Qu'ils ...

le 10/10/2012 à 17:49
Signaler
Si vous etiez un observateur averti, vous sauriez que BAE s'est deja restructure... Avec fermeture d'usines a la cle etc. Mais comme les anglais n'ont ni montebourg ni la CGT on en a un peu moins entendu parler. Par ailleurs, dans la defense, EADS (a...

à écrit le 10/10/2012 à 15:07
Signaler
De la part d'un toulousain : Danke schön !

à écrit le 10/10/2012 à 14:59
Signaler
Si c'est pour des raisons politiques peut etre que le dossier ressortira aprés les élections allemandes ? Les exigences de l'Allemagne peuvent aussi arranger en partie la France ,ces entreprises oeuvrant dans le domaine de la défense il n'est peut et...

à écrit le 10/10/2012 à 14:43
Signaler
Ca fait trois articles en trois jours avec le même dernier paragraphe. Vous pourriez faire un effort M. Cabirol! Je vous taquine... Bravo à vous et à La Tribune qui est le média français qui a le mieux couvert ce projet de fusion. Mon petit doigt m...

le 10/10/2012 à 17:15
Signaler
@Tolomei : demander un article de fond au site de la Tribune c'est comme demander à la Prince di ti parler : : une utopie !

le 10/10/2012 à 18:03
Signaler
Merci Tolomei. En attendant cet article, je vous recommande ainsi qu'à Chich, un article écrit en mai avant la présidentielle sur la recomposition de l'industrie de défense française. L'alternance réveille les ambitions inavouées des industriels de l...

à écrit le 10/10/2012 à 14:42
Signaler
Doit-on rappeler à nos amis allemands que la réussite d'EADS est un miracle plutôt français mais que les réticences voire les échecs sur des projets communs sont (souvent) de leur fait. Surtout quand on n'a rien à proposer en contrepartie. "L'hégémo...

à écrit le 10/10/2012 à 14:28
Signaler
Ah la, la, ces méchants Allemands égoïstes. Ils ont peut-être seulement copié les Français, qui depuis toujours défendent bec et ongles leurs intérêts. Voir SANOFI, aide financière pour les restos du coeur et que sais-je!

le 10/10/2012 à 16:24
Signaler
@Gigi : qu'est ce que les restos du coeur ont a voir la dedans ?!?!

le 10/10/2012 à 17:43
Signaler
@Chich Des SOUS! D'où viennent ils d'habitude?

à écrit le 10/10/2012 à 14:23
Signaler
Merci berlin !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.