Quand le "Felix Baumgartner" de l'époque testait le "manteau-parachute"... en 1912

Par latribune.fr  |   |  155  mots
De gauche à droite : le saut de Franz Reichelt et celui cent ans plus tard de Felix Baumgartner / Crédit photo BNF "Le petit journal illustré" (g) - RedBull (d)
Tout le monde a dans la tête les images de Felix Baumgartner qui sauta, le dimanche 14 octobre, d'une altitude de 39.000 m en atteignant la vitesse vetigineuse de mach 1,24 (soit l'équivalent d'une chute de la hauteur de la Tour Eiffel par seconde). Déjà, il y a 100 ans, Franz Reichelt, tailleur pour dames d'origine autrichienne et inventeur à ses heures, s'élança du premier étage de la Tour Eiffel pour tester son "costume" à mi-chemin entre la cape à épaulettes et le costume de Batman... le « manteau-parachute »

La similitude de l'exploit est frappante à une chose près : le dénouement. Felix Baumgartner s'en est sortie sans une égratignure malgré le danger de ce saut de l'extrême. Ce ne fût pas le cas pour son compatriote, Franz Reichelt : il sauta du premier étage de la Tour Eiffel, à une hauteur de 57 mètres. Son équipement n'a pas fait son office et il tomba alors en chute libre durant quelques secondes avant de s'écraser sur le sol. Les images prises en 1912 par Pathé actualité sont les premières archives cinématographiques d'une mort en direct.

Le 4 février 1912, Franz Reichelt


Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner

___

L'étoffe du héro de 2012

RedBull a diffusé, ce mardi, une nouvelle vidéo de l'exploit réalisé par Felix Baumgartner en dévoilant les images de la caméra embarquée installée sur la combinaison de Baumgartner. Revivez le saut comme si vous y étiez !